La « Révolution d’octobre » commença le 27 février 1917. Elle s’acheva au cours de l’année 1918 par la domination définitive du parti bolchévik et l’affermissement de sa puissance — malgré les menaces que faisait peser sur elle la contre-révolution militaire. La révolution qui éclata fin février, signifiait l’effondrement d’un régime en faillite et mettait fin à une dynastie corrompue. La situation militaire et économique était, après deux ans de guerre, catastrophique. Les pertes en « (…)
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives Autonomies
Archives Autonomies
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Ces articles ont été trouvés sur le site du Collectif Fragments d’Histoire de la gauche radicale qui se défini ainsi : Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Articles
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - La Révolution d’octobre
27 octobre 2022, par Arthur Lehning -
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [03]
25 mars 2023, par Albert MinnigChaque groupe a son drapeau qui a été confectionné par des miliciennes qui, elles, viennent au front, ce qui confirme la volonté générale de la classe travailleuse de s’émanciper de ces oppresseurs sanguinaires que sont les fascistes. Une foule innombrable se joint à nous et nous accompagne jusqu’à la gare. Plusieurs jeunes filles nous donnent leur adresse en nous priant de leur écrire ; elles nous enverront des paquets de vêtements et vivres. Chacun fait ses adieux et beaucoup pleurent en voyant partir toute cette troupe jeune et fière et qui n’a qu’une seule pensée, défendre sa liberté et libérer les opprimés. L’hymne anarchiste « Hijos del Pueblo » est entonné et le train part, salué par des applaudissements.
-
Ettore Molinari
9 novembre 2024, par Luigi FabbriLes journaux italiens du 11 novembre ont annoncé brièvement que dans la soirée du 9 était mort, à Milan, d’une crise d’angine de poitrine, le Dr Ettore Molinari, professeur de chimie technologique à l’École polytechnique de celle ville, et aussi de mercurologie et de chimie industrielle à l’Université commerciale Bocconi et à l’Institut supérieur pour le commerce extérieur à Brescia.
Quinze jours auparavant, les mêmes journaux avaient donné un compte rendu d’une commémoration, faite par (…) -
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - L’Etat bolchévik et les soviets [03]
1er novembre 2022, par Arthur LehningIl est clair que le parti de Lénine, partisan par principe d’un socialisme d’Etat, ne pouvait se servir pour réaliser son programme ni des Soviets, ni d’une organisation soviétique. Il avait besoin du pouvoir de l’Etat. C’est pourquoi aussi l’attitude des bolchéviks à l’égard de la Constituante fut hésitante. Dès le déclenchement de la Révolution de février, ils avaient été partisans de la convocation de la Constituante. Le 18 mars, Staline écrivait à propos des conditions de la victoire de (…)
-
Pourquoi nous sommes anarchistes - I. La Propriété
13 novembre 2024, par Francesco Saverio MerlinoLorsque nous attaquons la légitimité du « droit de propriété », nous sommes traités de malfaiteurs, et emprisonnés, ce qui est plus facile que de réfuter nos arguments.
Mais nous demandons : Qu’est-ce qui vaut le plus : la vie d’un homme ou une parcelle de terrain ? Et la vie de millions d’hommes ne vaut-elle pas davantage que toute la propriété d’un pays appartenant à quelques milliers de privilégiés ? L’existence d’innombrables familles d’ouvriers et de paysans n’est-elle pas plus sacrée (…) -
L’anarchisme en Allemagne de l’Est — 1945-1955
7 juillet 2024, par Jean BarruéQuand on parle du mouvement anarchiste en Allemagne de l’Ouest (RFA) ou de l’Est (RDA) durant la période d’après-guerre il ne faut pas oublier que de 33 à 45 l’anarchisme fut mis hors la loi : les adhérents des groupes furent arrêtés, assassinés ou condamnés à la mort lente dans les camps de concentration, la presse anarchiste disparut, les livres et les brochures furent brûlés. Il fallait donc en 45 — pour les rares survivants — repartir de zéro, et très vite en Allemagne de l’Est (…)
-
L’antimilitarisme révolutionnaire et l’internationale antimilitariste [ll]
27 novembre 2024, par Arthur LehningLe fait est indéniable : les travailleurs eux-mêmes construisent leur propre prison et forgent leurs propres chaines. L’oeuvre de démolition des fondements de l’esclavage ne pourra être menée à bien que lorsque les travailleurs se refuseront à travailler au service de la destruction et quand ils seront disposés à n’accomplir qu’un travail humain. A ce sujet, John Ruskin avait déjà déclaré que l’on ne doit faire que du travail profitable à l’humanité. Et son axiome prend ici de nouveau toute (…)
-
Séverine : Avec les pauvres, toujours !
26 septembre 2024, par Thierry MaricourtSéverine est une des grandes figures du journalisme et de la littérature. Elle eut son heure de gloire durant cette période charnière qui court de la guerre franco-prussienne de 1870 à la première guerre mondiale. En tracer le portrait revient à faire l’éloge d’une femme qui milita, toute sa vie, pour une haute idée de la justice, et surtout pour un socialisme non-autoritaire.
-
Les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 : la course des rats
19 juillet 2024, par Jean-Louis NadarLa Xle Olympiade des temps modernes s’ouvrit le 1er août 1936 dans la capitale du Reich. Dans un climat de haine raciale, de contrôle militaire et policier, la grande parade nazie allait conquérir, avec la complicité du Comité Olympique international, une étrange renommée sur la scène mondiale. Ce fut la course des rats.
-
Actualité de Saint-Simon - L’abstracteur et l’automate
28 juin 2024, par Jean BarruéOn a vu plus haut comment Saint-Simon organisait l’enseignement dans la société industrielle : instruction ouverte à tous, respect des vocations, recherche des aptitudes et grandes écoles spécialisées. Ce système qui, dans ses grandes lignes, prévaut actuellement, tend à former de futurs producteurs selon leurs capacités, des membres utiles de la société industrielle. Une telle éducation maintient la distinction fondamentale entre travail intellectuel et travail manuel : les futurs (…)
Rubriques
- L’idée anarchiste n°10-11 du 13 août 1924
- Le Réveil anarchiste n°960 - 14 novembre 1936
- Gavroche n°101 - Septembre-Octobre 1998
- Gavroche n°137 - Septembre-Octobre 2004
- L’idée anarchiste n°12 du 12 septembre 1924
- la Révolution prolétarienne n°50 - Mai 1951
- Les Temps maudits n°13 - Mai-Septembre 2002
- Gavroche n°164 - Octobre-Décembre 2010
- Liberté n°164 du 1er janvier 1970
- Liberté n°167 du 1er avril 1970
- Cahiers de l’humanisme libertaire n°215 - Avril 1975
- Gavroche n°53 - Septembre-Octobre 1990
- L’idée anarchiste
- Les Temps maudits
- Terre libre
- Terre libre n°14 - Juin 1935
- la Révolution prolétarienne - Revue syndicaliste révolutionnaire
- Pierre Kropotkine fédéraliste
PARTAGE NOIR