Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives Autonomies
Archives Autonomies
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Ces articles ont été trouvés sur le site du Collectif Fragments d’Histoire de la gauche radicale qui se défini ainsi : Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Site internet de Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Articles
-
Flavio Costantini - Artist of anarchy
3 février 2022, par Bill Nowlin
De plus en plus on trouve ses tableaux dans les publications libertaires internationales. Grands traits noirs et coloris pastels (ah ! si nous avions la couleur dans Agora !). On commence a savoir déchiffrer son nom, au coin de ses dessins. Mais qui est Flavio Costantini ?
-
Pierre Ramus : Etat et violence
24 août 2022, par Pierre Ramus
(Texte tiré d’une anthologie publiée par un pacifiste autrichien, Franz Kobler : Violence et non-violence, Zurich 1928. Le texte de Ramus est la première partie d’un « dialogue » sur l’Etat et la violence ; le second texte, signé d’un juriste, tend à prouver que l’Etat est nécessaire, et donc la violence ; ce qui importe, c’est de savoir si elle est juridiquement fondée, ou non.)
-
La « sanglante semaine » de Lyon
1er juillet 2022, par François Roux
Marx et Engels, commentant l’insurrection des quartiers ouvriers de Paris en juin 1848, écrivirent qu’ils ne voyaient de mouvement comparable dans le passé que « la guerre des esclaves à Rome (Spartacus) et l’insurrection lyonnaise de 1834 ».
-
Louis Bertoni - 6, rue des Savoises
20 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni
Le Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
L’adresse est familière aux compagnons du monde entier. Beaucoup vivent encore, qui l’apprirent avec le début du siècle.
La rue des Savoises s’ouvre en plein flanc de la Plaine de Plainpalais. Le quartier, il n’y a pas bien longtemps, figurait encore à l’extérieur de la ville. Aujourd’hui même il est beaucoup d’indigènes qui en parlent comme s’il était situé (...)
-
Die Neue Generation (1923) : Les objecteurs de conscience en Autriche
20 août 2022, par Olga Misar
Avant la [première] guerre mondiale, le mouvement antimilitariste était relativement peu étendu en Autriche ; si, sous la terrible pression du militarisme, il ne se trouvait que peu d’hommes pour refuser d’être ses esclaves, il faut plus s’étonner du courage de ces quelques-uns que de leur petit nombre.
-
Les Canuts pendant la Révolution
29 juin 2022, par Yves Blavier
L’insurrection des Canuts en 1831 a rendu célèbre les travailleurs lyonnais de la soie. Pourtant leurs luttes n’ont pas commencé à cette date. Sous la Révolution notamment, les Canuts ont fait entendre leur voix, preuve s’il en est que l’événement politique n’était pas exempt de préoccupations sociales !
-
Les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 : la course des rats
5 février 2022, par Jean-Louis Nadar
La Xle Olympiade des temps modernes s’ouvrit le 1er août 1936 dans la capitale du Reich. Dans un climat de haine raciale, de contrôle militaire et policier, la grande parade nazie allait conquérir, avec la complicité du Comité Olympique international, une étrange renommée sur la scène mondiale. Ce fut la course des rats.
-
Malatesta : La bande du Matese
13 juin 2022, par Hervé Favraud
Le 22 juillet, il y aura 50 ans que Malatesta est mort. L’histoire du mouvement ouvrier n’a pas connu de plus bouillant révolutionnaire. Luigi Fabbri disait de lui : Son meilleur livre, Malatesta l’a écrit avec sa propre vie.
L’épisode de la « Bande du Matese » n’est pas des plus dramatiques, ni des plus rocambolesques. Par-delà l’aspect d’aventure, il témoigne des luttes d’une époque, du mouvement anarchiste grandissant, et de son prochain rendez-vous révolutionnaire : l’Espagne.
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - L’Etat bolchévik et les soviets [02]
31 octobre 2022, par Arthur Lehning
Lénine pouvait écrire avec raison que la force créatrice du peuple avait donné le jour aux Conseils, et que, sans eux, la Révolution eût été une cause désespérée ; mais il n’est pas moins exact qu’il fallait détruire cette force créatrice dès que les bolchéviks auraient atteint leur but : la prise du pouvoir et l’exercice de la dictature. En effet, les Conseils où se manifestait réellement la puissance créatrice du peuple et où s’exprimait la volonté d’une transformation socialiste de la (...)
-
Pierre Ramus - Présentation
16 août 2022, par Marie Martin
Ce numéro d’Anarchisme et non-violence présente exclusivement des textes d’un auteur peu connu des lecteurs français, l’Autrichien Pierre Ramus. Pourquoi Ramus ?