Pierre Kropotkine a lui-même décrit son itinéraire idéologique vers l’anarchie dans son autobiographie Autour d’une vie. On trouve dans trois chapitres les étapes de cette prise de conscience. Nous les avons reproduits succinctement tout en conservant l’essentiel dans ce texte.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Pierre Kropotkine
Pierre Kropotkine
Articles
-
Pierre Kropotkine : Les chemins de l’engagement
1er août 2022, par Pierre Kropotkine -
[11] Augustin Souchy - Visite chez Pierre Kropotkine
21 avril 2020, par Augustin SouchyQuelques mois avant sa mort, Kropotkine avait exposé son point de vue sur la Révolution russe dans une "Lettre aux travailleurs d’Europe de l’Ouest". Il y demandait entre autres l’ouverture de relations diplomatiques entre les pays occidentaux et la Russie révolutionnaire ; cette revendication devait être relayée par les travailleurs et tous les milieux progressistes occidentaux.
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - V - Bolchevisme et soviétisme
30 avril 2024, par Camillo BerneriKropotkine écrivait, il y a plusieurs années, combattant l’illusion que les sociétés secrètes révolutionnaires avaient le pouvoir, une fois abattue la tyrannie tsariste, de substituer au mécanisme bureaucratique passé une nouvelle administration composée de révolutionnaires honnêtes et intransigeants :
D’autres – les prudents qui travaillent à se faire un nom ? tandis que les révolutionnaires creusent les mines ou périssent en Sibérie ; d’autres – les intrigants, les parleurs, les avocats, (…) -
III. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
3 décembre 2024, par Pierre KropotkineNous avons vu que les actions de l’homme, réfléchies ou conscientes, — plus tard nous parlerons des habitudes inconscientes — ont toutes la même origine. Celles que l’on appelle vertueuses et celles que l’on dénomme vicieuses, les grands dévouements comme les petites escroqueries, les actes attrayants aussi bien que les actes répulsifs dérivent tous de la même source. Tous sont faits pour répondre à un besoin de la nature de l’individu. Tous ont pour but la recherche du plaisir, le désir (…)
-
Liberté pour les prisonniers qui luttent pour les idéaux anarchistes - 02
14 mai 2023, par no BonzoUne courte bande dessinée sur les funérailles de Pierre Kropotkine.
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - VI - L’anarcho-syndicaliste soviétique
1er mai 2024, par Camillo BerneriA la veille de partir pour la Russie, Kropotkine écrivait de Brighton, à la date du 21 mai 1917, une lettre pleine d’enthousiasme révolutionnaire et illuminée d’espérance anarchiste :
Quelque chose de grand est arrivé en Russie et quelque chose qui sera le début de choses encore plus grandes un peu partout... ce qui m’a profondément touché est le profond bon sens de la masse ouvrière et paysanne qui lui fait comprendre la portée du mouvement et les promesses qu’il contenait... Je vois (…) -
[10] Augustin Souchy - Visite chez Pierre Kropotkine
20 avril 2020, par Augustin SouchyEnfin, je devais faire personnellement la connaissance du « grand old man », dont l’œuvre représentait tant pour moi et dont des amis communs m’avaient tant vanté les qualités de cœur et la nature séduisante. La visite chez Pierre Kropotkine fut le plus beau moment des six mois que je passai en Russie.
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - I - Expériences
26 avril 2024, par Camillo BerneriL’autobiographie claire et détaillée de Kropotkine (Mémoires d’un Révolutionnaire) nous permet de suivre pas à pas les phases particulières de formation de sa pensée fédéraliste.
A dix-neuf ans, officier de cosaques, il se rend dans la Transbaïkalie, où il s’intéresse avec passion aux grandes réformes commencées en 1868 par le gouvernement et confiées à l’Administration Supérieure de la Sibérie. Secrétaire des comités gouvernementaux, au contact des meilleurs fonctionnaires, il commence (…) -
Kropotkine : « Les Droits Politiques »
2 juin 2024, par Pierre KropotkineLa presse bourgeoise nous chante chaque jour, sur tous les tons, la valeur et la portée des libertés politiques, des « droits politiques du citoyen » : suffrage universel, liberté des élections, liberté de la presse, de réunion, indépendance de la magistrature, etc., etc. Elle le chante si bien qu’elle réussit admirablement tromper l’opinion des masses ouvrières, et ceci d’autant plus qu’une partie de la presse ouvrière même fait chorus avec la presse bourgeoise. — Nous devons donc analyser (…)
-
Liberté pour les prisonniers qui luttent pour les idéaux anarchistes - 01
13 février, par no BonzoUne courte bande dessinée sur les funérailles de Pierre Kropotkine.