Un prétendu drapeau de l’armée de Nestor Makhno porte, encadrant une tête de mort, le slogan en ukrainien Mort à tous ceux qui barrent la route à la liberté des travailleurs
. Sa photo paraît en 1926 dans un ouvrage publié à Moscou : Zel’man Ostrovskii, Evreiskie pogromy, 1918-1921. Celui-ci dénonce les pogroms survenus en Ukraine pendant la guerre civile, qui ont fait quelque 50 000 morts, et les attribue aux ennemis des bolcheviques, notamment aux régiments makhnovistes. Makhno lui-même y a répondu par plusieurs articles dans Le Libertaire et Dielo Trouda, démentant les accusations d’antisémitisme au sein de ses partisans, sans nier les exactions de certains compagnons.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Nestor Makhno
Nestor Makhno
Articles
-
Drapeaux de l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle makhnoviste, 1919-1921
13 juin 2023 -
May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
8 juillet, par Olivia GomolinskiAu printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (…)
-
Nestor Makhno et la question juive - L’année 1919
12 février 2021, par V. LitvinovQue ce soit du point de vue socio-économique, politique ou militaire, cette année fut la plus riche en événements révolutionnaires de toute l’histoire du mouvement anarcho-makhnoviste.
-
Nestor Makhno et la question juive - Les années de la révolution de 1905
9 février 2021, par V. LitvinovLe petit bourg de Goulaï-Polé (qui appartenait à l’ancien district d’Ekaterinoslav) est la ville natale de Makhno. A présent, il est administrativement rattaché à la province de Zaporozje.
-
Nestor Makhno et la question juive - 1917, l’année de l’ébranlement
10 février 2021, par V. LitvinovEn Ukraine, le printemps de 1917 fut marqué par l’éveil spirituel et politique du pays. En avril, à Kiev, au congrès national ukrainien qui réunit environ mille délégués représentant différentes organisations ukrainiennes de tous les Coins de l’Empire russe, une Rada centrale fut élue, chargée de la représentation politique du peuple ukrainien dans le cadre de l’État démocratique uni, et par la suite d’un État ukrainien souverain.
-
Nestor Makhno et la question juive - Introduction
7 février 2021, par IztokLe samizdat que nous vous présentons nous est parvenu un peu par hasard et de manière très indirecte. Autant dire que nous ne savons rien ou presque de son auteur, si ce n’est que V. Litvinov (nous ne connaissons que l’initiale de son prénom) a signe son texte de son vrai nom.
-
[BD-18] Nestor #Makhno (Décembre 1919)
8 juin 2020, par CyrilNestor, qui porte son éternelle papakha, est atteint par le typhus, comme le tiers de ses partisans. Affaiblie par la maladie, l’Armée noire se replie lentement sur Gouliaï-Polié, berceau du mouvement. Les Rouges comblent le vide et occupent l’Ukraine du Sud. Malades eux-aussi, ils ont le nombre pour eux. Les Blancs agonisent...
-
Défendre la révolution : La Makhnovtchina
24 juin 2019, par Partage NoirLe combat mené par les anarchistes ukrainiens occupe une place importante dans notre histoire. Rappelons brièvement les faits. Nestor Makhno (1889-1934), figure de proue de ce mouvement, n’a pas reçu de formation militaire. Par contre, il participe très tôt à des actions violentes. Ainsi, le groupe anarchiste auquel il appartient se lance vers 19116-1938 dans des attentats et des attaques à main armée, les fameuses « ex » (expropriations) à l’encontre de riches propriétaires ou (…)
-
[BD-05] Nestor Makhno (Automne 1918)
26 mai 2020, par CyrilSur les photos prises en 1918, Nestor apparaît vêtu d’une tunique kakie, courroies de cuir sur les épaules et sabre de cavalerie )à la ceinture. A cette époque, après son voyage à Moscou (la révolution de papier...), il organise des détachements d’insurgés afin de lutter contre les Austro-allemands, les milices de propriétaires, la Varta...
-
« Le Libertaire » entre les deux guerres mondiales (1919-1939)
26 février 2024, par Maurice Joyeux1919. Pierre Martin a disparu, Louis Lecoin va prendre sa place pour animer Le Libertaire qui reparaît. De nouvelles signatures vont s’ajouter à celles qui ont survécu au carnage et à la désagrégation des consciences jetées dans ce pourrissoir qu’est l’état de guerre. Sébastien Faure essaiera bien, pendant cette période tragique, de faire paraître un journal : Ce qu’il faut dire, qui devra rapidement se saborder devant les menaces du pouvoir. Les anarcho-syndicalistes crieront avec les militants qui iront à Zimmerwald pour essayer d’arrêter la guerre :
Cette guerre n’est pas notre guerre
. Efforts infructueux, mais qui sauveront l’honneur du mouvement ouvrier. Les anarchistes, cependant, ne désarment pas. Ils feront paraître le 15 juin 1917 un numéro clandestin du Libertaire, ce qui vaudra à Lepetit, à Barbé, à Content, à Ruff et à Le Meillour des peines de prison importantes.