Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Simón Radowitzky
Simón Radowitzky
Simón Radowitzky, né le 10 septembre ou novembre 1891 à Stepanice et mort le 29 février 1956 à Mexico, est un ouvrier argentin d’origine ukrainienne et militant anarchiste.
Articles
-
Un anarchiste argentin au bagne, Simón Radowitzky
23 août, par Pierre-Henri Zaidman
Suite à la répression de la révolution de 1905, le jeune anarchiste juif Simón Radowitzky quitte la Russie pour l’Argentine. Traumatisé par les pogroms et la répression brutale cita a fuis, il organise un attentat ayant pour cible le chef de la police de Buenos Aires.
-
Recomposition du panorama syndical toujours dominé par la FORA
3 juin 2019, par Alex Matin
Les 25 et 26 septembre 1909 a lieu un nouveaux congrès d’unification syndicale, y participent 42 syndicats (ceux de l’UGT, quelques autonomes et 10, parmi les plus importants, de la FORA). La réunion débouche sur la création de la Confédération ouvrière argentine (CORA). La CORA adopte intégralement le pacte de la FORA - exception faite du paragraphe sur le communisme anarchiste. Les secrétariats comprennent des syndicalistes révolutionnaires, des socialistes et quelques anarchistes. Tous (…)
-
[01] Augustin Souchy - Simon Radowitzsky
16 août 2020, par Augustin Souchy
Qui aurait pu prévoir que le petit Simon Radowitzky, né en 1889 dans le village ukrainien de Stepanitz, deviendrait le 14 novembre 1909 l’auteur d’un attentat contre le préfet de police de Buenos Aires, et expierait cet acte en passant 21 ans dans le sinistre pénitencier d’Ushuaia en Terre de Feu ? Qu’est-ce qui poussa cet adolescent sentimental à cet acte de violence si étranger à sa personnalité ? On ne peut comprendre cette tragédie humaine qu’en la resituant dans le contexte social de (…)
-
John Creaghe (1841-1920)
6 septembre 2022, par Heiner Michael Becker
Ce médecin irlandais vécut aux Etats-Unis, puis s’installa en Angleterre pour soigner les ouvriers. Il collabore à la fondation de La Protesta Humana, avant de rejoindre l’équipe de Regeneración.