Cette morale et cette religion universelles n’ont nées de sens que si disparaissent les frontières artificielles nées du régime militaire. La France n’est qu’un membre de la société européenne, écrit Saint-Simon, et tous les industriels sont mus par les intérêts de la production. Savants, artistes, industriels doivent s’unir par dessus les frontières pour défendre le même idéal de paix. La formule célèbre — et optimiste — : l’union des travailleurs fera la paix du monde, pourrait (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Jean Barrué
Jean Barrué
Articles
-
Actualité de Saint Simon - Une Europe supranationale
21 juin 2024, par Jean Barrué -
Actualité de Saint-Simon - La hiérarchie graduée
23 juin 2024, par Jean BarruéLa classe industrielle, telle que la conçoit Saint-Simon, est étrangère au schéma marxiste, elle ignore l’antagonisme capital-travail, la lutte des classes. Elle réunit sous le nom de producteurs tous ceux qui jouent un rôle actif dans le cycle de la production : de l’ouvrier au chef d’entreprise qui fait fructifier son capital. Dans la pensée de Saint-Simon tous collaborent à une œuvre collective, chacun selon ses capacités, et cette hiérarchie des capacités légitimes ne créera pas des (…)
-
Actualité de Saint-Simon - Cogestion ou autogestion
26 juin 2024, par Jean BarruéCogestion ou autogestion
Le dialogue, s’il est constructif, doit être plus qu’un échange de propos oiseux entre gens de bonne compagnie : il doit conduire à une réforme des structures de l’entreprise. La cogestion est née de ce souci et, depuis 1951, elle est pratiquée en Allemagne Fédérale où les entreprises sidérurgiques et les charbonnages occupant plus de mille salariés bénéficient même d’une cogestion paritaire. Dans le précédent numéro d’Interrogations, Heinz Zimmermann a fort (…)
PARTAGE NOIR