Peut-il y avoir des conflits entre les divers groupes sociaux constituant la société industrielle, cette société dans laquelle on est passé du régime gouvernemental ou militaire au régime administratif ou industriel ? Non, répond Saint-Simon, car chacun exerce une fonction, conforme à sa capacité et retire de la société des bénéfices exactement proportionnés à sa mise sociale, à sa capacité positive. On reconnait là la formule célèbre de l’école saint-simonienne : à chacun sa capacité, à (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Jean Barrué
Jean Barrué
Articles
- 
						 Actualité de Saint Simon - A chacun selon ses capacités Actualité de Saint Simon - A chacun selon ses capacités
 20 juin 2024, par Jean Barrué
- 
						 Actualité de Saint-Simon - Tout pour la production Actualité de Saint-Simon - Tout pour la production
 22 juin 2024, par Jean BarruéLe principe directeur de l’école saint-simonienne : tout pour la production, est devenu l’impératif du monde actuel. Les progrès de la science, le développement du machinisme, une technique de plus en plus poussée ont permis un accroissement vertigineux de la production. Partout on glorifie l’expansion, on se réjouit de l’augmentation du taux de croissance : ces bulletins de santé de la Production sont autant de bulletins de victoire. Comme l’affirmait Saint-Simon, la forme de gouvernement (…) 
- 
						 Actualité de Saint-Simon - La hiérarchie graduée Actualité de Saint-Simon - La hiérarchie graduée
 23 juin 2024, par Jean BarruéLa classe industrielle, telle que la conçoit Saint-Simon, est étrangère au schéma marxiste, elle ignore l’antagonisme capital-travail, la lutte des classes. Elle réunit sous le nom de producteurs tous ceux qui jouent un rôle actif dans le cycle de la production : de l’ouvrier au chef d’entreprise qui fait fructifier son capital. Dans la pensée de Saint-Simon tous collaborent à une œuvre collective, chacun selon ses capacités, et cette hiérarchie des capacités légitimes ne créera pas des (…) 
 PARTAGE NOIR
PARTAGE NOIR