Napoléon III et Émile Ollivier avaient décidé, pour raffermir le régime croulant, d’avoir recours à la mise en scène d’un plébiscite.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Eugène Varlin
Eugène Varlin
Articles
-
[04] Varlin conspirateur
29 septembre 2020, par James Guillaume -
[08] Varlin conspirateur
3 octobre 2020, par James GuillaumeUne fois la lutte engagée entre Versailles et Paris, l’anxiété devint intense dans toute l’Europe chez ceux dont les sympathies allaient aux révolutionnaires.
-
[01] Varlin conspirateur
26 septembre 2020, par James GuillaumeDans ces quelques pages, par lesquelles j’ai tenu à m’associer à l’initiative des camarades désireux de faire revivre, pour la jeune génération, la figure d’Eugène Varlin, je ne parlerai que d’un seul côté de son action.
-
[06] Varlin conspirateur
1er octobre 2020, par James GuillaumeVarlin était rentré à Paris, les membres de l’Internationale emprisonnés avaient été remis en liberté.
-
Varlin conspirateur - James Guillaume [PDF]
4 octobre 2020, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[05] Varlin conspirateur
30 septembre 2020, par James GuillaumePour la période qui va de la déclaration de guerre (15 juillet 1870) à la fin de la Commune, je donnerai également quelques indications.
La plupart des militants de l’Internationale, en France, étaient sous les verrous ; quelques-uns avaient pu néanmoins se soustraire à l’arrestation : plusieurs Lyonnais s’étaient sauvés en Suisse, et, à Paris, trois ou quatre des condamnés du 5 juillet se cachaient. Puisque la guerre n’avait pu être évitée, malgré les véhémentes protestations du (…) -
Nathalie Lemel
8 mai, par Paule LejeuneElle ne ressemble guère au portrait de la communarde que les écrivains bien pensants n’ont cessé de proposer, Nathalie Lemel. Ce n’est point cette gaillarde surexcitée, buvant sec, la pire injure à la bouche, prenant un plaisir malsain à commander des tueries. Et pourtant c’est bien une communarde, Nathalie. Et l’une des plus actives. Et l’une des plus héroïques. Malheureusement pour parler d’elle cent ans après, on ne dispose guère de documents.
-
Eugène Varlin : Un enfant de Seine-et-Marne
28 mai, par Maurice ColomboFils d’ouvrier agricole, issu d’une famille républicaine, le jeune Louis-Eugène Varlin a la chance de fréquenter l’école jusqu’à 13 ans. Apprenti relieur, il se perfectionne d’atelier en atelier et, avide de savoir, suit des cours du soir après sa journée de travail.
-
Coopératives - Pour faire bouillir la Marmite
27 mai 2023, par André DevriendtLes voies de l’émancipation ouvrière sont multiples et les coopératives, tout en améliorant les conditions de vie immédiates, permettent d’apprendre à gérer collectivement un bien commun. En 1867, Varlin lance une coopérative de consommation, la Ménagère, puis en 1868 un restaurant coopératif, la Marmite.
-
Albert Richard
6 septembre, par Heiner Michael BeckerAlbert Marie Honoré Richard , qui dans les années avant la Commune était une des figures les plus actives de l’Internationale en France, proche de Varlin, est né à Tours le 8 décembre 1846 de Pierre Honoré Richard et de son épouse Marie Desadré. Son père était à ce moment ouvrier tailleur de pierres, et la famille vivait dans des conditions extrêmement modestes. Pendant quelque temps, Albert Richard fut élève au séminaire de Tours et commença à apprendre le latin, mais les moyens de la (…)