A bord d’un transat en provenance des Amériques, « The Adriatic », de la White Start Line, deux Italiens se taillent une bavette avec des airs entendus. Ils tuent le temps en discutant du sort de deux condamnés à mort, Sacco et Vanzetti. Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti ? Précisément. Des italo-américains comme eux. Traînés devant les tribunaux du Massachusetts pour deux hold-up, dont l’un avait complètement raté. Ils protestent qu’ils sont blancs comme l’agneau qui vient de naître.
Accueil > Mots-clés > Pays > Etats-Unis
Etats-Unis
Articles
-
Sacco et Vanzetti : Mystère au Massachusetts
20 août, par Ronald Creagh -
Lucy Parsons : « J’aurais jeté cette bombe moi-même »
8 mars 2023, par Lucy Parsons (1853 – 1942)Traduction d’un discours de Lucy Parsons du 21 décembre 1886, paru dans The Kansas City Journal, 21 décembre 1886. Elle enchaîne alors les interventions publiques pour défendre les inculpés anarchistes de Chicago, condamnés à mort, parmi lesquels son époux. Elle revient sur la fameuse affaire d’Haymarket Square.
-
[BD] Voltairine de Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [02]
21 juin, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA 4.0)
Emma Goldman la considère comme la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produite . Devenue proche des anarchistes individualistes, elle s’engage pour un anarchisme sans adjectifs : Je ne m’appelle plus autrement que simple anarchiste. En 1895, dans une conférence sur la question sexuelle, elle déclare aux femmes : « (…) À cause de l’interdit qui pèse sur nous, de ses conséquences immédiates sur (…) -
L’un s’appelait Sacco et l’autre... ?
22 avril 2023, par Bernard (Gr. Sacco et Vanzetti)L’affaire Sacco et Vanzetti souleva une réprobation si massive que différents horizons politiques furent entrainés dans la tourmente. Les artistes et intellectuels de nombreux pays, se voulant avant gardistes, coopérèrent au combat contre l’injustice. Cette participation se manifesta soit par une signature ou une présence dans un comité de soutien, soit par une évocation de l’arbitraire du procès à travers leurs moyens d’expression. Ainsi de nombreux peintres, dessinateurs et poètes prirent ce sujet comme thème pour une œuvre. Il faut dire que tous les ingrédients sont ici fournis pour l’inspiration : innocence probable des accusés, procédure pénale plus que douteuse, verdict scandaleux et enfin deux victimes aussi hautes en couleur que courageuses ?