Mollie Steimer est morte le 23 juillet 1980 d’une crise cardiaque, dans sa maison de Cuernavaca (Mexique).
Mollie faisait partie de ces derniers anarchistes du temps passé, de ce monde des exilés politiques du Mexique, dont on pourrait citer les noms de Léon Trotsky, Victor Serge, ou encore Jacob Abrams. La réputation de Mollie Steimer était internationale.
Accueil > Mots-clés > Pays > Etats-Unis
Etats-Unis
Articles
-
Mollie Steimer [01]
14 avril 2023, par Secrétariat aux Relations Internationales (Fédération Anarchiste) -
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [05]
28 mars 2023, par Albert MinnigLe lendemain, un milicien apporte des ordres, il faut partir d’un autre côté. Des fusiliers restent, tandis que nous partons avec les mitrailleuses et nous arrivons à la Colonne Rouge et Noire, qui est à environ deux kilomètres d’Almudevar, jolie ville de 15 000 habitants, bâtie sur une montagne qui domine une large plaine, où il serait dangereux d’y pénétrer. Nous faisons, avec un délégué, une tournée de reconnaissance afin de pouvoir trouver un emplacement favorable pour une bonne défense, ayant constaté plusieurs mouvements de troupes.
-
L’un s’appelait Sacco et l’autre... ?
22 avril 2023, par Bernard (Gr. Sacco et Vanzetti)L’affaire Sacco et Vanzetti souleva une réprobation si massive que différents horizons politiques furent entrainés dans la tourmente. Les artistes et intellectuels de nombreux pays, se voulant avant gardistes, coopérèrent au combat contre l’injustice. Cette participation se manifesta soit par une signature ou une présence dans un comité de soutien, soit par une évocation de l’arbitraire du procès à travers leurs moyens d’expression. Ainsi de nombreux peintres, dessinateurs et poètes prirent ce sujet comme thème pour une œuvre. Il faut dire que tous les ingrédients sont ici fournis pour l’inspiration : innocence probable des accusés, procédure pénale plus que douteuse, verdict scandaleux et enfin deux victimes aussi hautes en couleur que courageuses ?
-
[BD] Lucy Parsons
7 mars, par MLT, OLTLucia Carter naît en 1853 au Texas, d’un père indien Creek et d’une mère mexicaine aux origines afro-américaines. Elle épouse illégalement Albert Parsons, un militant socialiste, en 1871. Les lois du Texas interdisent le mariage interracial depuis 1837. Les mariés s’enfuient de Waco, elle se fait appeler Lucy Parsons quand ils arrivent à Chicago en 1873.
PARTAGE NOIR