Sous la direction d’un certain Aschenbrenner, les putschistes occupent la gare et attendent l’armée d’Hoffmann qui se dirige vers Munich. Mais les ouvriers ne veulent pas renoncer à la république. Spontanément la défense s’organise alors que les révolutionnaires ne disposent que de quelques fusils. Pourtant l’élan est tel qu’ils repoussent partout les soldats. A dix heures les ouvriers ont repris la gare et les principaux bâtiments. La dernière résistance vient du lycée Luipold où se sont (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Erich Mühsam
Erich Mühsam
Erich Mühsam, né à Berlin le 6 avril 1878 et mort le 10 juillet 1934, assassiné au camp de concentration d’Oranienburg, est un écrivain anarchiste allemand d’origine juive.
Articles
-
V - La Seconde République des Conseils (14 avril - 30 avril 1919)
24 mai 2019, par Partage Noir -
IV - La République libertaire des Conseils (7 avril - 13 avril 1919)
23 mai 2019, par Partage NoirComme l’écrit Rosa Meyer-Leviné : C’est à Toller, le président des indépendants et aux deux anarchistes très populaires Mühsam et Landauer que revenait le véritable pouvoir. Encore faut-il nuancer, Meyer-Leviné est une participante aux événements, trop impliquée pour être objective. Dans le cas des deux anarchistes il s’agissait bien plus d’influence. Les propositions de Mühsam ont été longtemps repoussées avant qu’il ne se montre persuasif, y compris auprès de Landauer. Il a fallu une propagande acharnée et (...)
-
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [3]
11 septembre 2019, par OLT, Yves B.A Munich, Gustav Landauer, théoricien d’un socialisme libertaire original ; le futur écrivain Traven et l’anarcho-communiste Erich Mühsam aident les ouvriers à proclamer la République des Conseils de Bavière (7 avril 1919).
-
Erich Mühsam : « Le révolutionnaire » (1909)
27 juillet 2019, par Erich MühsamDédié à la social-démocratie, ce poème est en fait une critique des concessions permanentes de ce mouvement. Il es paru dans le recueil « Der Krater » (Berlin, 1909).
-
Où est le Ziegelbrenner ?
27 mai 2019, par Partage NoirPublié dans Fanal en 1927, ce texte est un appel d’Erich Mühsam à son compagnon Ret Marut, alias l’écrivain Traven, alors bourlinguant à travers le monde avant de se fixer au Mexique. Il est a noter que le passé anarchiste de Traven est systématiquement occulté dans les milieux littéraires, du moins en France.
-
Erich Mühsam : « Le théâtre de Piscator »
29 juillet 2019, par Erich MühsamDans « Le théâtre politique » (éd. de l’Arche, Paris, 1972), Erwin Piscator cite un projet de « directives pour le collectif de théâtre de la Piscator-Bühne », qu’il attribue à Müsham. Sans doute est-ce un exemple de la « bonne volonté, (du) dévouement à la cause commune et (à) l’esprit de sacrifice (qui) caractérisa fortement la première saison de la Piscator-Bühne » (dixit Erwin Piscator).
-
Erich Mühsam : Judas (« Drame ouvrier en cinq actes »)
30 juillet 2019, par Erich MühsamCe « drame ouvrier en cinq actes », publié à Berlin en 1921, a été joué par le théâtre de Piscator. « La Révolution prolétarienne » n°4 d’avril 1925 a publié une traduction du premier acte de « Judas ». Nous en présentons ici un extrait. La scène se passe le 28 janvier 1918. Des ouvriers sont rassemblés chez l’un d’entre eux, Klagenfurter, qui vient d’être incorporé. Arrivent une étudiante, Flora et un écrivain, Tiedtken.
-
Erich Mühsam
24 juillet 2019, par Partage NoirTriste paradoxe pour Erich Mühsam que d’être à la fois l’écrivain anarchiste le plus mal connu et l’un des plus controversés ! Le plus mal connu, car son oeuvre n’a fait l’objet d’aucune étude véritable en France . Même dans les milieux germanistes, on se contente d’évoquer ses liens avec des auteurs expressionnistes et c’est tout. Un des plus controversés dans le mouvement anarchiste car ses multiples erreurs (reconnues à chaque fois pourtant) n’ont pas manqué de susciter la méfiance, voire (…)
-
Erich Mühsam : « Epilogue » (1919)
26 juillet 2019, par Erich MühsamToussotant je me mets à chanter
Un épilogue
Car les ailes se sont brisées
De celui qui volait vers le ciel.
*
Hélas ! l’aigle est redescendu
Des hauteurs de la gloire.
Dans son plumage si admiré
Il cherche maintenant les puces -
Erich Mühsam : « Théâtre prolétarien »
28 juillet 2019, par Erich MühsamLe théâtre de Piscator est ouvert. Un des meilleurs metteurs en scène du théâtre allemand a obtenu d’exprimer son talent, lui, l’homme qui ne veut pas séparer l’art de la vie mais l’utiliser comme moyen d’agitation pour améliorer et élever la vie –qui plus est suivant une tendance prolétarienne et révolutionnaire. Voilà bien des raisons de soutenir Erwin Piscator, en lui faisant de la publicité, et j’avoue que j’ai acquiescé très volontiers à sa demande de me joindre au Conseil dramatique du (…)