1. Ouvrages généraux
Comme nous l’avons déjà dit, il n’existe pas d’étude véritable en français. Les lecteurs germanophones peuvent se reporter au livre de Gerhard Schmolze : Revolution und Räterepublik in München 1918-1919, Allemagne, Ed. Deutscher Taschenbuch, 1978, qui recense les ouvrages en allemand sur le sujet (mais il mérite une actualisation). On peut consulter en français de nombreux manuels mais ils se limitent à quelques lignes, par exemple celui d’A. Wahl : L’Allemagne de 1918 (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Erich Mühsam
Erich Mühsam
Erich Mühsam, né à Berlin le 6 avril 1878 et mort le 10 juillet 1934, assassiné au camp de concentration d’Oranienburg, est un écrivain anarchiste allemand d’origine juive.
Articles
-
Conseils de Bavière (1919) : Bibliographie commentée
26 mai 2019, par Partage Noir -
Erich Mühsam : « Démasquée » (novembre 1915)
25 juillet 2019, par Erich MühsamL’Europe a enlevé son fard.
Sans rouge ni poudre
La voilà, répugnante, la garce,
Puante, et faisant des grimace.
*
Elle a jeté à côté de la fausse poitrine
Le corset des bonnes moeurs.
Au lieu de ses côtes la putain propose
Des baïonnettes.
*
Europe, ferme ta chemise !
Le spectacle de ta nudité
Est poison et manque de goût.
Crève donc ! Erich Mühsam -
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [6]
14 septembre 2019, par OLT, Yves B.Erich Mühsam, devenu le symbole de la lutte antifasciste, est interné dans le camp de concentration d’Oranienburg. en 1934, puis tué comme juif et anarchiste. Helmut Kirschey (à gauche) et d’autres militants anarchistes allemands parviendront à s’échapper et combattront en 1936 pendant la révolution espagnole dans les rangs de la CNT-FAI au sein du Deutsche Anarchosyndikalisten (DAS).
-
Erich Mühsam : « Le théâtre de Piscator »
29 juillet 2019, par Erich MühsamDans « Le théâtre politique » (éd. de l’Arche, Paris, 1972), Erwin Piscator cite un projet de « directives pour le collectif de théâtre de la Piscator-Bühne », qu’il attribue à Müsham. Sans doute est-ce un exemple de la « bonne volonté, (du) dévouement à la cause commune et (à) l’esprit de sacrifice (qui) caractérisa fortement la première saison de la Piscator-Bühne » (dixit Erwin Piscator).
-
IV - La République libertaire des Conseils (7 avril - 13 avril 1919)
23 mai 2019, par Partage NoirComme l’écrit Rosa Meyer-Leviné : C’est à Toller, le président des indépendants et aux deux anarchistes très populaires Mühsam et Landauer que revenait le véritable pouvoir. Encore faut-il nuancer, Meyer-Leviné est une participante aux événements, trop impliquée pour être objective. Dans le cas des deux anarchistes il s’agissait bien plus d’influence. Les propositions de Mühsam ont été longtemps repoussées avant qu’il ne se montre persuasif, y compris auprès de Landauer. Il a fallu une propagande acharnée et (...)
-
Erich Mühsam : Judas (« Drame ouvrier en cinq actes »)
30 juillet 2019, par Erich MühsamCe « drame ouvrier en cinq actes », publié à Berlin en 1921, a été joué par le théâtre de Piscator. « La Révolution prolétarienne » n°4 d’avril 1925 a publié une traduction du premier acte de « Judas ». Nous en présentons ici un extrait. La scène se passe le 28 janvier 1918. Des ouvriers sont rassemblés chez l’un d’entre eux, Klagenfurter, qui vient d’être incorporé. Arrivent une étudiante, Flora et un écrivain, Tiedtken.
-
II - La République d’Eisner (8 novembre 1918 - 21 février 1919)
21 mai 2019, par Partage NoirCette période est fortement marquée par la personnalité de Kurt Eisner. Un des protagonistes, Ernst Toller, en fait le portrait suivant : « Eisner, qui fut pauvre toute sa vie et sans besoins, était un petit homme mince aux cheveux blonds cendrés lui tombant en désordre sur la nuque comme sa barbe broussailleuse sur la poitrine, ses yeux myopes regardaient comme étrangers par-dessus le pince-nez mal fixé presque à l’extrémité du nez, et ses petites mains soignées, d’une finesse féminine, ne répondaient pas plus aux pressions amicales qu’hostiles, geste révélateur de sa timidité dans les relations humaines. »
-
Gustav Landauer (1870-1919)
7 avril, par C. W.Ce texte est la traduction réalisée par Michel Hirtzler (TAC) d’un texte consacré à Gustav Landauer et publié dans le numéro 54 de la revue Anarchy. Cette traduction est parue en décembre 1966 dans le numéro 1 de Recherches libertaire-.
-
V - La Seconde République des Conseils (14 avril - 30 avril 1919)
24 mai 2019, par Partage NoirSous la direction d’un certain Aschenbrenner, les putschistes occupent la gare et attendent l’armée d’Hoffmann qui se dirige vers Munich. Mais les ouvriers ne veulent pas renoncer à la république. Spontanément la défense s’organise alors que les révolutionnaires ne disposent que de quelques fusils. Pourtant l’élan est tel qu’ils repoussent partout les soldats. A dix heures les ouvriers ont repris la gare et les principaux bâtiments. La dernière résistance vient du lycée Luipold où se sont (…)
-
La République des conseils de Bavière (1919)
19 mai 2019, par Partage NoirDans les années 1918-1919, les répercussions de la Révolution russe furent considérables. L’agitation toucha de nombreux pays d’Europe, notamment l’Allemagne. Ces insurrections étaient suivies avec attention par tous les militants révolutionnaires, y compris en Russie. Mais le soulèvement y fut violemment réprimé par la social-démocratie et la défaite de ces années-là symbolise aussi celui de la révolution mondiale. Jack London, dans les dernières pages de son roman Le Talon de fer avait (…)