Revenu de Russie en octobre 1920, je vécus quelques temps comme sous-locataire chez mon compagnon d’idées Franz Barwich, à Berlin-Steglitz. Barwich était le trésorier de la FAUD, la confédération anarcho-syndicaliste.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Augustin Souchy
Augustin Souchy
Articles
- 
						 [12] Augustin Souchy - Le pays  de la Révolution expulse les révolutionnaires [12] Augustin Souchy - Le pays  de la Révolution expulse les révolutionnaires
 22 avril 2020, par Augustin Souchy
- 
						 May Picqueray  (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983) May Picqueray  (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
 8 juillet, par Olivia GomolinskiAu printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (…) 
- 
						 [02] Augustin Souchy  - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée [02] Augustin Souchy  - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
 12 avril 2020, par Augustin SouchyL’organisation du voyage ne fut pas compliquée. Après une conférence devant des marins syndicalistes de Stettin, Otto Rieger, secrétaire de la fédération des marins me procura une place sur un bateau de la Baltique, qui ramenait des prisonniers de guerre russes dans leur patrie et revenait avec des prisonniers ou civils allemands. 
- 
						 Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [05] Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [05]
 26 novembre 2019, par Augustin SouchyLors d’une réunion électorale dans laquelle Klara Zetkin défendait les couleurs du parti social-démocrate et Gustav Landauer exposait ses idées sur le socialisme, je me décidai pour le dernier. La personnalité de Gustav Landauer correspondait à l’idée que je m’en était faite à la lecture de ses livres et articles. Sa haute et mince silhouette, son visage finement découpé entouré d’une barbe de Christ, le front intelligent, ses yeux visionnaires semblant chercher un lointain utopique, tout (…) 
- 
						 [07] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée [07] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
 17 avril 2020, par Augustin SouchyPendant le troisième congrès de l’Internationale communiste, des délégués français et espagnols pressèrent Trotsky de laisser sortir les socialistes révolutionnaires et anarchistes de prison. 
- 
						 Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [03] Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [03]
 24 novembre 2019, par Augustin SouchyDurant les années suivantes, des orateurs sociaux-démocrates extérieurs venaient de temps à autre animer des réunions ou des conférences, que nous ne manquions jamais car de tels événements nous offraient des sujets de conversations pour des semaines. 
- 
						 [18] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune [18] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
 28 avril 2020, par Augustin SouchyIl n’est guère étonnant que dans la patrie des théories socialistes, le mouvement socialiste servit très tôt de voie d’accès aux fonctions ministérielles, notamment pour les avocats. 
- 
						 [04] Augustin Souchy - Sacco et Vanzetti [04] Augustin Souchy - Sacco et Vanzetti
 7 août 2020, par Augustin Souchy1927 fut une année d’agitation mondiale pour la défense de Sacco et Vanzetti. Nous aussi à Berlin et dans le reste de l’Allemagne, nous faisions notre possible pour obtenir la libération des deux anarchistes condamnés à mort. Je m’étais déjà occupé de procès politiques américains et ne pouvais me tenir à l’écart de ce cas. En 1920, j’avais publié à Stockholm Anarkist märtyrerna i Chicago (« Les martyrs anarchistes de Chicago ») qui racontait un assassinat légal dont peu de gens aujourd’hui (…) 
- 
						 [16] Augustin Souchy - 1921 :  en France, au pays de la Commune [16] Augustin Souchy - 1921 :  en France, au pays de la Commune
 26 avril 2020, par Augustin SouchyLors d’une fête commémorative de la Commune de Paris, à Berlin en 1911, qui se termina sur la chanson : « Ni maître ni valet, va de ville en ville, liberté, droits de l’homme sont les mots d’ordre, plus d’un déjà crient hardiment : “Vive la Commune” », je m’étais proposé d’aller étudier le mouvement social dans la patrie même des théories sociales modernes. 
- 
						 Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [12] Augustin Souchy 1 - Attention : anarchiste ! [12]
 3 décembre 2019, par Augustin SouchyLa Suède était à cette époque encore bien loin de l’Etat-providence. Le niveau de vie des travailleurs était bas, le chômage important, il n’y avait pas d’allocations pour les chômeurs, la sécurité sociale en était encore à ses débuts. 
 PARTAGE NOIR
PARTAGE NOIR