En opposition avec ses aspirations à la liberté et à l’égalité, Proudhon ne réserve aux femmes que la place de « ménagères ou courtisanes ». Deux femmes, deux « insurgées aux doigts tachés d’encre » lui tiendront tête et auront raison du « vieux pudibond ».
Accueil > Mots-clés > Sources internet > @narlivres
@narlivres
Ces articles ont été trouvés sur le site @narlivres qui se défini ainsi : Site bibliographique de l’anarchisme. Tous les ouvrages anarchistes ou sur l’anarchie en français. Annonce des publications nouvelles et des rééditions.
Articles
-
Pierre-Joseph Proudhon - La peur d’un homme
15 janvier 2024, par Véronique Fau-Vincenti -
Pour prendre congé
16 octobre 2022, par Giovanna BerneriCher lecteur, chère lectrice, nous espérons avoir suscité en toi des réflexions dégagées des schémas des pensées habituelles. Et pour conclure par le réconfort dans un grand esprit, évoquons ici Bakounine qui disait : Aucun individu ne peut reconnaître sa propre humanité, ni, par conséquent, la réaliser dans sa vie, sinon en la reconnaissant chez les autres et en coopérant à sa réalisation pour les autres. Aucun homme ne peut s’émanciper autrement qu’en émancipant avec lui tous les hommes (…)
-
Sortir de l’État - Gustav Landauer
2 décembre 2022, par Gustav Landauer« Que celui dont les convictions ne s’accordent pas avec celles de l’Église dont il est formellement membre par sa naissance, sorte de cette communauté religieuse avec laquelle il n’a rien en commun ; et que celui qui ne partage pas les principes, les dispositions, les procédures en vigueur dans l’État où il est né, annonce sa sortie de cette communauté étatique. »
-
Préludes à la Révolution
4 juillet 2023, par Abel PazQuelques données pour mieux comprendre les antécédents de la guerre sociale en Espagne (1931-1936).
-
Les Coupables - Chapitre II
24 août 2023, par André ArruLes Forbans d’industrie
Ou un peu d’histoire économique
C’est vers le milieu du XIXe siècle que l’industrie, s’aidant de la finance, prit un essor particulier et se mit à exploiter, avec conviction, âpreté et continuité, tout ce qui pouvait donner matière à bénéfice. On nomma ces exploiteurs féroces : capitaines d’industrie.
Le succès aidant, les capitaines d’industrie comprirent vite l’intérêt qu’ils auraient à s’associer ; par ce moyen ils augmentaient leur champ d’action, ils (…) -
Rudolf Grossmann (Pierre Ramus)
27 mai 2022Le 27 mai 1942, mort de Pierre Ramus, (de son vrai nom de Rudolf Grossmann). Propagandiste et écrivain anarchiste autrichien.
-
Octave Jahn (1869-1917)
3 septembre 2024, par René BiancoNé à Cherbourg (Manche) le 10 février 1869, Octave Jahn se lança de très bonne heure dans le mouvement révolutionnaire. Dès l’âge de 15 ans, il organise à Paris une grève des télégraphistes qui fit grand bruit car c’était la première qu’on ait vue dans les Postes ! Mis à la porte du domicile paternel, il trouve alors asile — grâce à Séverine — dans les bureaux du Cri du peuple.
-
Chansons pour Louise Michel : « Manifestation de la Paix »
26 janvier 2023C’est le soir, on s’en va marchant en longues files,
Le long des boulevards, disant : la paix ! la paix !
Dans l’ombre on est guetté par les meutes serviles.
O liberté ! ton jour viendra-t-il jamais ? -
Osugi Sakae
9 mars 2022, par Philippe PelletierOsugi Sakae est né en 1885 dans une famille de militaires en poste en divers endroits de la province japonaise. Enfant très sensible et turbulent, il est expulsé à l’âge de 16 ans d’une école des cadets de l’armée de terre à la suite d’une bagarre.
-
Pierre Kropotkine : Les chemins de l’engagement
1er août 2022, par Pierre KropotkinePierre Kropotkine a lui-même décrit son itinéraire idéologique vers l’anarchie dans son autobiographie Autour d’une vie. On trouve dans trois chapitres les étapes de cette prise de conscience. Nous les avons reproduits succinctement tout en conservant l’essentiel dans ce texte.
PARTAGE NOIR