Né en 1910, Jean Amila est un vétéran du roman noir français, reconnu depuis peu à sa juste valeur. Peut-être la prise de conscience des problèmes de notre société, par un certain nombre de jeunes auteurs, en est-il la raison. Beaucoup d’entre eux ne manquent pas en tout cas de rendre hommage à Amila, notamment Didier Daeninckx. Qualifié d’écrivain social et prolétarien, Amila met en scène de petites gens dont la vie quotidienne — souvent médiocre — est bouleversée par les événements. Au cours de ceux-ci apparaissent aussi des rapports conflictuels entre classes sociales. Parmi ses romans noirs (vingt et un au total), on trouve de véritables chefs-d’oeuvres comme Le boucher des Hurlus, La lune d’Omaha, Pitié pour les rats ! Jean Amila est aussi l’auteur de livres non policiers (si ces étiquettes signifient quelque chose) sous son vrai nom : Jean Meckert. Publiés chez Gallimard, ils sont pour l’instant introuvables. Ses romans noirs sont par contre disponibles en Carré noir et en Série noire. Amila vit aujourd’hui retiré à la campagne et a abandonné le roman noir depuis Au balcon d’Hiroshima (1985), mais pense poursuivre ses travaux d’écrivain. Nous avons été l’interviewer. Etaient présents des membres du Monde libertaire et de la revue de polar Asphalte. En raison de problèmes techniques, une partie de l’interview a été reconstituée de mémoire. Le reste est retranscrit fidèlement. Yves B
Accueil > Mots-clés > Journaux > Le Monde Libertaire
Le Monde Libertaire
Articles
-
Jean Amila, un vétéran du roman noir
2 avril 2023, par Yves B. -
Nicolas Trifon (1949-2023) : un « en-dehors balkanique »
16 mai 2024, par A. RăvășelLe 18 août 2023, Nicolas Trifon nous a quittés. Pendant longtemps, j’ai eu du mal à parler ou à écrire sur Nicolas au passé, même si, pour moi, la nouvelle de son départ ne fût pas une surprise. Je savais que les choses n’allaient pas très bien depuis « l’été inoubliable » de 2022, quand, pour des raisons de santé, il avait dû annuler sa venue à Cluj/Koloszvár. Il y avait été invité pour participer au Salon du Livre Anarchiste des Balkans, organisé pour la première fois de ses 20 ans d’existence par les collectifs anarchistes de Roumanie.
-
La traversée du siècle d’Arthur Lehning (1899-2000) - première partie
24 mai 2023, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineNicht Heute oder Morgen sollst Du Deinen Geburtstag feiern, sondern Heute und Morgen und jeden Tag, den jeden Tag sollst Du von neuem geboren werden und jeden Tag das Leben von neuem gebären : Das heisst mir Mensch und Künstler sein.
Tu ne fêteras le jour de ta naissance, ni aujourd’hui, ni demain, mais tous les jours, car tu renais à chaque instant et tu redonnes vie à la vie : te voilà homme et te voici artiste.
C’est ainsi que débute un poème que Handrik Marsman, poète néerlandais, (…) -
Lettre ouverte : Simone Weil et les anarchistes
24 août 2024, par Lucien FeuilladeLe 24 août 1943, mort de Simone Weil. Philosophe française un temps combattante anarchiste durant la guerre d’Espagne.
-
La traversée du siècle d’Arthur Lehning (1899-2000) - seconde partie
25 mai 2023, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineIl critique la censure des films en Hollande, milite pour l’abrogation de la loi anti-avortement, plaide en faveur d’une morale sociale et sexuelle libre de toute contrainte. À l’instar de Franz Pfemfert qui faisait paraître avant 1914 la revue Die Aktion, Lehning essaie de montrer du doigt la faillite du système en publiant des articles, des documents officiels d’où transpirent de manière évidente ses mensonges et ses contradictions. Car il ne suffit pas de changer de régime pour que naisse des ruines une humanité transformée. Il faut transformer aussi les cœurs et les esprits. Les artistes doivent s’atteler à cette tâche.
-
Lucien Tronchet est mort
4 octobre 2024, par Marianne EnckellLucien Tronchet est mort le 24 février dernier. Militant anarcho-syndicaliste depuis 1920, il a participé à toutes les batailles sociales en Suisse.
-
Sébastien Basson - Une part de la mémoire ouvrière stéphanoise (1925-2007)
29 mai 2024, par Philippe PelletierJe suis un anarchiste qui aime bien traverser dans les passages cloutés pour éviter d’avoir affaire avec les flics, disait souvent Sébastien Basson en souriant malicieusement à ceux qui débarquaient tout feu tout flamme dans le mouvement libertaire. C’était une façon de rappeler que l’action militante devait être intelligemment menée, et que les coups de main spectaculaires pouvaient parfois apporter plus d’embêtements que d’avantages si la répression décimait les forces. Bien sûr, cette (…)
-
Pierre Monatte (1881-1960) : un sage qui fut naturellement héroïque
23 juin 2022, par Roger HagnauerBachelier, maitre d’internat, déjà suspect pour ses lectures insolites et ses fréquentations dangereuses, il vient à Paris, et en 1902 il entre comme correcteur dans un atelier d’imprimerie et adhère immédiatement à la Fédération du Livre. Jusqu’à sa retraite en 1952, il resta dans son atelier ; jusqu’à sa mort il ajouta chaque année une carte syndicale à la collection ouverte à l’âge de dix-neuf ans.
-
Georges Brassens, le minnesinger des temps modernes
29 octobre 2023, par Maurice JoyeuxC’était au début de 1947. Dans l’étroite boutique au bord du canal Saint-Martin où, au lendemain de la Libération, la Fédération anarchiste avait installé son journal, Le Libertaire, nous étions quelques-uns à discuter, lorsque deux jeunes gens dégingandés poussèrent la porte. L’un d’entre eux, dont la poésie allait marquer sa génération s’appelait Armand Robin, l’autre Georges Brassens !
-
L’adieu des militants de la Fédération anarchiste à leur camarade Paulino Malsand
28 marsNotre camarade Paulino Malsand est mort d’un cancer généralisé vendredi 19 décembre [1980] dans la nuit. Celui que beaucoup connaissaient comme le permanent de la librairie du Monde libertaire, après une longue vie militante internationale et des plus éprouvantes (geôles espagnoles, révolution en Espagne, lutte contre le fascisme, etc.), se sera battu jusqu’au bout, pour la vie, pour pouvoir continuer à militer dans les meilleures conditions possibles.