J.-R. Saulière, alias André Arru, faisait partie du groupe de Bordeaux lorsque la guerre fut déclarée. Refusant la mobilisation, il arrive à Marseille et y constitue un groupe anarchiste clandestin dont Voline sera l’un des membres.
Accueil > Mots-clés > Journaux > Itinéraire - Une vie, une pensée
Itinéraire - Une vie, une pensée
Articles
-
Interview d’André Arru
30 août -
Kropotkine - Une vie, une pensée - La Conquête du pain
30 novembre 2022, par Philippe Boubet« L’anarchie mène au communisme, et le communisme mène à l’anarchie, l’un et l’autre n’étant que l’expression de la tendance prédominante des sociétés modernes, la recherche de l’égalité. (...) C’est la synthèse des deux buts poursuivis par l’humanité à travers les âges : la liberté économique et la liberté politique. »
-
Jacques Reclus
3 février, par Jean-Jacques GandiniPetit-neveu d’Elisée (NdR : fils de Paul Reclus), Jacques Reclus (1894-1984) a lui aussi fait sien l’idéal libertaire. Né à Paris le 3 février 1894, il passe son enfance en Ecosse, puis en Belgique, où il entreprend des études de sciences économiques. De retour à Paris, il continue celles-ci tout en se vouant au piano et se destine à une carrière de musicien. Il se retrouve ainsi en 1912 à Montargis, où il donne des cours de solfège à une cinquantaine de jeunes Chinois internes au lycée, (...)
-
Louis Guilloux
4 janvier, par Véronique Fau-VincentiDe Louis Guilloux, on connaît surtout l’œuvre tour à tour militante, déchirante, douloureuse ou enthousiaste, mais toujours ancrée dans son temps et généreuse, pleine de doute et chargée malgré tout de conviction, de foi et d’espérance. Littérature « populiste » ou « prolétarienne », Louis Guilloux s’est toujours refusé à prendre part aux polémiques qui entouraient sa production, car son œuvre, c’était lui... Fidèle à lui-même comme aux siens, l’œuvre de Louis Guilloux, fils d’un modeste (...)
-
Jules Vallès
9 juin 2022, par Thierry MaricourtJules Vallès est né le 11 juin 1832, au Puy-en-Velay. Professeur de grammaire, son père tentera toute sa vie de monter en grade et sa mère n’aura cesse d’oublier ses origines paysannes. Par cet antagonisme qu’elle subit, celui entre la ville et la campagne, mais aussi celui entre la petite bourgeoisie et les milieux populaires, l’enfance de Jules Vallès (ou plus exactement Vallez) influera grandement sur son oeuvre future.
Très tôt, il s’intéresse aux bouleversements politiques et (...) -
Eugène Varlin : Un enfant de Seine-et-Marne
26 mai 2022, par Maurice ColomboFils d’ouvrier agricole, issu d’une famille républicaine, le jeune Louis-Eugène Varlin a la chance de fréquenter l’école jusqu’à 13 ans. Apprenti relieur, il se perfectionne d’atelier en atelier et, avide de savoir, suit des cours du soir après sa journée de travail.
-
Paul Reclus
25 mai 2022, par Heiner Michael BeckerLe membre de sa famille le plus proche d’Elisée Reclus, après son frère aîné Elie, fut sans nul doute son neveu Paul, né le 25 mai 1858 à Neuilly-sur-Seine. Elisée semble avoir considéré le fils aîné d’Elie et de Noémi Reclus (avec lesquels il vivait en communauté) comme son propre enfant, du moins c’est l’impression que l’on a quand on lit ses lettres à d’autres parents. Nous allons bien ici. Notre bébé se développe en intelligence et en force, son gazouillis qui n’est pas encore devenu (...)
-
Grigorï Petrovitch Maximov
11 décembre 2021, par Heiner Michael BeckerMaximov, une des grandes figures de l’anarchisme et surtout de l’anarcho-syndicalisme russe, fut le collaborateur le plus productif du journal Golos Trouda (la Voix du travail) dans les années 1917 et 1918. Il fut expulsé de Russie avec Voline et l’accompagna dans l’exil, d’abord à Berlin, puis pendant quelque temps à Paris.
-
Le « père » de l’anarchisme
13 juillet, par Bruno PréposietLe Capital, l’Etat, Dieu... Proudhon s’acharne à déboulonner les idoles de l’autoritarisme. Après avoir nié, il construit sa philosophie sur la base du contrat accepté par tous et réciproque afin d’associer le socialisme et la liberté.
-
Senya Flechine (19 décembre 1894 -19 juin 1981)
13 janvier 2022, par Heiner Michael BeckerSimon (Senya) Isaakovitch Flechine, qui fut depuis le milieu des années 20 et dans les années 30 en quelque sorte le photographe officiel des anarchistes résidant ou passant par la France, est né le 19 décembre 1894 à Kiev. En 1910, à l’âge de 16 ans, il quitte la Russie et émigre aux Etats-Unis. Il y devient anarchiste vers 1913 et, par la suite, travaille dans les bureaux du journal Mother Earth d’Emma Goldman jusqu’en 1917, date à laquelle il retourne en Russie.
D’abord actif dans (...)