La transition des moyens de production et de consommation des mains des capitalistes et propriétaires dans celles de la société suppose l’expropriation générale de la classe possédante ainsi que la suppression des entrepreneurs particuliers et la réglementation de la production et de la distribution des biens par les ouvriers organisés.
Cette transformation dans les bases de la société ne saurait être accomplie que dans le régime de la vie réelle des hommes, aussi bien dans les (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Christian Cornélissen
Christian Cornélissen
Articles
-
II. La lutte des classes - Parlementarisme - Réglementation du travail salarié par l’État - Revendications fondamentales du socialisme libertaire
21 décembre, par Christian Cornélissen -
III. L’Attitude des communistes révolutionnaires dans la lutte des classes
22 décembre, par Christian CornélissenCe qui fait la force des communistes révolutionnaires dans la lutte et épouvante la bourgeoisie, ce qui leur attire la sympathie de tous les opprimés, de tous les déshérités, c’est leur dévouement inflexible aux principes révolutionnaires, qui imposent avant tout le devoir de renverser les bases de la société capitaliste telle qu’elle a été jusqu’ici. Du moment que les communistes quittent ce terrain, pour entrer dans le domaine des réformes parlementaires, ils s’exposent à perdre non (…)
-
I. Partis bourgeois ; socialistes parlementaires ; socialistes révolutionnaires ; communistes anarchiste
20 décembre, par Christian CornélissenCe que tous les partis bourgeois, malgré leurs différences de tendances et de tactique, ont de commun entre eux, c’est qu’ils reconnaissent la propriété privée des moyens de production et de consommation comme bases de la société.
En se plaçant à ce point de vue, les partis bourgeois ont contre eux tous les socialistes, parmi lesquels aussi les communistes anarchistes, qui tous considèrent comme une nécessité inévitable amenée par l’évolution sociale elle-même la socialisation de tous les (…) -
Le Communisme révolutionnaire, projet pour une entente et pour l’action commune des socialistes révolutionnaires et communistes anarchistes
19 décembre, par Christian CornélissenA la fin de ce siècle il faut que de graves paroles soient adressées aux communistes révolutionnaires de tous les pays.
Depuis l’époque de « l’Internationale », le mouvement prolétarien a pris de grandes proportions dans tous les États modernes.
Depuis lors cependant ce mouvement, au lieu de gagner en profondeur, n’a gagné qu’en étendue.
Par l’influence surtout des éléments, sortis des classes moyennes ; d’un autre côté par celle des politiciens, se cramponnant à leur siège dans les (…) -
Christian Cornélissen (1864-1943)
18 décembre, par Homme WedmanDans le journalisme d’avant-garde et dans les réunions publiques de Paris, c’est une physionomie sympathique entre toutes, que celle de Christian Cornélissen. C’est un exilé volontaire parmi nous. Ce n’est pas que son pays natal, la Hollande, l’ait persécuté. Mais Cornélissen a aimé dans Paris et dans la France la tradition d’un grand pays habitué à la liberté totale, la grande fermentation d’idées, l’outillage scientifique nécessaire à son activité infatigable ; et, de Paris, il évangélisait encore la Hollande.