Né Alphonse Gallaud, le 24 mai 1864 à Paris, dans une famille aisée — son père est ingénieur de la ville de Paris —, le futur Zo d’Axa, après des études au collège Chaptal, prépare Saint-Cyr. Engagé dans un régiment de cuirassés, il part ensuite dans les chasseurs d’Afrique. Mais l’aventure n’a pas les couleurs escomptées. Le jeune homme s’y ennuie fort et, premier coup d’éclat, il déserte en emmenant la femme de son supérieur. Sa vie durant, il sera constamment et violemment antimilitariste et manifestera à chaque occasion sa solidarité avec les victimes de l’institution militaire. Réfugié à Bruxelles, il devient journaliste aux Nouvelles du Jour. Mais la vie sédentaire ne lui sied guère, et il part en Suisse, puis en Italie. Amnistié en 1889, il rentre à Paris.
Articles les plus récents
-
Zo d’Axa, écrivain pamphlétaire et journaliste libertaire
30 août 2024, par Charles Jacquier
-
Mon ami Lepetit
De gauche à droite, les militants anarchistes et syndicalistes Jules Lepetit (Louis Bertho), Raymond Lefébvre et Marcel Vergeat en visite à Karkow. Source : Cartoliste
29 août 2024, par Alphonse BarbéJ’ai connu Lepetit à une époque où l’on peut mesurer la véritable valeur de l’individu, en pleine guerre du « droit et de la liberté », à laquelle, en pacifiste convaincu, et en révolutionnaire conscient, il refusa de participer, non en se cantonnant dans une neutralité sans danger, mais en s’engageant à fond dans toutes les campagnes pour la paix ce qui, en pleine guerre, a une autre valeur qu’en temps de paix.
Après sa sortie de Clairvaux, où nous venions de purger ensemble deux années (…) -
L’anarchiste allemand Augustin Souchy est mort
28 août 2024, par Hans-Ulrich Dillmann
Il n’a vécu que onze heures de l’année Orwell avant de mourir d’une grave pneumonie le 1er janvier 1984 dans un hôpital de Munich. Augustin Souchy était sans aucun doute l’un des anarchistes allemands les plus connus. Il est mort sans assistance spirituelle, mais il n’en a pas éprouvé le moindre besoin. Il ne croyait pas et avait pourtant la force de « croire » à la liberté de l’Homme.
Aujourd’hui encore, je me souviens très bien de la première fois que je suis allé voir Augustin Souchy (…) -
Práxedis G. Guerrero (28 août 1882 - 30 décembre 1910)
28 août 2024, par Maurice Colombo
Cet article est extrait de « Ricardo Flores Magón », revue « Itinéraire - Une vie, une pensée » n° 9-10 (1992).
-
Programmes de Radio Libertaire du 26 août au 1er septembre 2024
26 août 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/4dEzQwg
-
Un anarchiste argentin au bagne, Simón Radowitzky
23 août 2024, par Pierre-Henri Zaidman
Suite à la répression de la révolution de 1905, le jeune anarchiste juif Simón Radowitzky quitte la Russie pour l’Argentine. Traumatisé par les pogroms et la répression brutale cita a fuis, il organise un attentat ayant pour cible le chef de la police de Buenos Aires.
-
Henri Fabre, le réalisateur et l’animateur des Hommes du jour et du Journal du peuple
Portrait d’Henri Fabre par Pérely dans Les Hommes du jour du 1er mars 1934.
22 août 2024, par Alexandre CroixHenri Fabre vient de s’éteindre à Brive dans sa quatre-vingt quatorzième année, et la nouvelle a presque été une surprise, tant on avait fini par se persuader qu’il atteindrait au siècle intégral.
Dans les minces notices, que nous avons pu lire, ce grand âge constituait d’ailleurs l’essentiel de l’événement. On mettait aussi çà et là l’accent sur ses derniers démêlés avec le pouvoir gaulliste, nés probablement de l’excès de zèle de quelque substitut de province trop attentif à la lettre (…) -
Un courageux précurseur de la limitation des naissances : Eugène Humbert
Eugène et Jeanne Humbert
21 août 2024, par Alexandre CroixUn certain nombre d’adresses auront été familières à travers le monde aux compagnons de plusieurs générations. Ainsi du 6 de la rue des Savoises, à Genève, où plus de quarante années durant, Louis Bertoni rédigea et composa avec des moyens de fortune son Réveil anarchiste ; ainsi du 140 de la rue Mouffetard et du 4 de la rue Broca où Jean Grave fit successivement la Révolte et les Temps nouveaux ; ainsi encore du 15 de la rue d’Orsel, où Matha d’abord et Pierre Martin ensuite maintinrent (…)
-
La vie de Carlo Frigerio
20 août 2024, par Alexandre Croix
La vie de Carlo Frigerio, disparu le mois dernier, était vraisemblablement le doyen du mouvement anarchiste européen, sinon mondial.
Né dans le canton de Berne d’un père d’origine italienne, il avait connu ses premiers ennuis avec la Justice en 1900.
Ces Messieurs de Berne prenaient alors facilement ombrage quand on se mêlait de juger défavorablement leur voisine transalpine.
L’Italie était alors déconsidérée par la répression sauvage qui avait suivi les émeutes de Milan en 1898. (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 19 au 25 août 2024
19 août 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://urlr.me/PJjsM
PARTAGE NOIR