Le théâtre de Piscator est ouvert. Un des meilleurs metteurs en scène du théâtre allemand a obtenu d’exprimer son talent, lui, l’homme qui ne veut pas séparer l’art de la vie mais l’utiliser comme moyen d’agitation pour améliorer et élever la vie –qui plus est suivant une tendance prolétarienne et révolutionnaire. Voilà bien des raisons de soutenir Erwin Piscator, en lui faisant de la publicité, et j’avoue que j’ai acquiescé très volontiers à sa demande de me joindre au Conseil dramatique du (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Erich Mühsam
Erich Mühsam
Erich Mühsam, né à Berlin le 6 avril 1878 et mort le 10 juillet 1934, assassiné au camp de concentration d’Oranienburg, est un écrivain anarchiste allemand d’origine juive.
Articles
-
Erich Mühsam : « Théâtre prolétarien »
28 juillet 2019, par Erich Mühsam -
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [3]
11 septembre 2019, par OLT, Yves B.A Munich, Gustav Landauer, théoricien d’un socialisme libertaire original ; le futur écrivain Traven et l’anarcho-communiste Erich Mühsam aident les ouvriers à proclamer la République des Conseils de Bavière (7 avril 1919).
-
III - L’intermède d’Hoffmann (21 février - 6 avril 1919)
22 mai 2019, par Partage NoirLe jour même de la mort d’Eisner est créé le conseil central de la République qui décrète l’état de siège et la grève générale. Tous les journaux sont suspendus pour dix jours. Ce conseil central est composé de onze membres dont Mühsam pour les anarchistes, Max Levien pour le K.P.D. et des membres de l’U.S.P.D., du S.P.D. et de la Ligue des paysans. La présence de membres du S.P.D. ne doit pas surprendre. La présidence du conseil central est même confiée à l’un d’eux, Ernst Niekisch. Pour (…)
-
[08] Augustin Souchy - Erich Mühsam, chevalier de la liberté
11 août 2020, par Augustin SouchyLe soir de l’incendie du Reichstag (la nuit du 27 au 28 février 1933, NOE), je dînais chez moi en compagnie d’Erich Mühsam. Les nouvelles diffusées par la radio n’annonçaient rien de bon. Le Völkische Beobachter (« L’Observateur national »), l’organe du parti nazi, avait depuis longtemps excité la haine contre Erich Mühsam, « juif et anarchiste ». On lui reprochait sa participation à la République des conseils de Bavière et d’être responsable de l’exécution des otages du 25 avril 1919, bien (…)
-
Erich Mühsam : « Le théâtre de Piscator »
29 juillet 2019, par Erich MühsamDans « Le théâtre politique » (éd. de l’Arche, Paris, 1972), Erwin Piscator cite un projet de « directives pour le collectif de théâtre de la Piscator-Bühne », qu’il attribue à Müsham. Sans doute est-ce un exemple de la « bonne volonté, (du) dévouement à la cause commune et (à) l’esprit de sacrifice (qui) caractérisa fortement la première saison de la Piscator-Bühne » (dixit Erwin Piscator).
-
Erich Mühsam
24 juillet 2019, par Partage NoirTriste paradoxe pour Erich Mühsam que d’être à la fois l’écrivain anarchiste le plus mal connu et l’un des plus controversés ! Le plus mal connu, car son oeuvre n’a fait l’objet d’aucune étude véritable en France . Même dans les milieux germanistes, on se contente d’évoquer ses liens avec des auteurs expressionnistes et c’est tout. Un des plus controversés dans le mouvement anarchiste car ses multiples erreurs (reconnues à chaque fois pourtant) n’ont pas manqué de susciter la méfiance, voire (…)
-
Allemagne, un mouvement anarchiste méconnu
14 avril 2022, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineL’histoire du mouvement anarchiste allemand est à peu près inconnue eh France. Certes, on a entendu parler de militants comme Gustav Landauer, Erich Mühsam ou Rudolf Rocker sans pour autant saisir la portée réelle de leur engagement ni avoir une approche conséquente du mouvement anarchiste organisé. Ce manque de connaissance est en partie lié à l’absence de traductions des ouvrages laissés par ces grands défenseurs de l’anarchie. Pourtant, l’histoire du mouvement anarchiste allemand est riche.
-
I - Révolution allemande, révolution bavaroise
20 mai 2019, par Partage NoirEn 1914 la Bavière entre en guerre comme le reste de l’Allemagne. C’est l’union sacrée derrière l’empereur Guillaume II. Mais, peu à peu le conflit s’enlise. La pénurie et les privations provoquent le mécontentement de la population allemande. Après un hiver très dur en 1916, des troubles vont agiter tout le pays. De mars à novembre 1917, les ouvriers manifestent dans les principales villes d’Allemagne : Berlin, Hambourg, Leipzig.
Les organisations politiques
Les partis sont touchés à (…) -
Matérialisme romantique - Erich Mühsam
30 novembre 2021, par Erich MühsamEn Allemagne, l’esprit du « prussianisme » des Hohenzollern et l’influence d’un Hegel ont laissé leur trace même dans les rangs des classes opprimées. La notion de la liberté est demeurée étrangère au peuple, et ce fut un Allemand — le juif Karl Marx était, en effet, un Allemand ! qui inculqua aux ouvriers la théorie du matérialisme historique.
-
Erich Mühsam & Panaït Istrati
31 juillet 2019, par Erich MühsamDans son article « Littérature polémique », paru dans Fanal, Mühsam recense un certain nombre de témoignages liès à la guerre de 1914 puis évoque successivement Barbusse, Istrati et Trotski, et leurs positions respectives sur l’URSS. En ce qui concerne l’écrivain roumain Panaït Istrati, il s’agit de son livre Vers l’autre flamme qui relate son voyage en Union soviétique. Cet ouvrage lui valut une haine hystérique de ses anciens amis communistes, notamment de la part de l’écrivain Henri Barbusse, dès sa sortie en 1929.