C’est en novembre 1864 que Bakounine, rentrant de Suède et rejoignant Florence, séjourne à Londres, puis passe quelques jours à Paris. Il a commencé à fonder une société secrète, dont le nom variera mais qui est essentiellement connue en tant que Fraternité internationale.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Élisée Reclus
Élisée Reclus

Par Nadar — Transféré de fr.wikipedia à Commons., Domaine public
Articles
-
Les frères Reclus et Bakounine
11 septembre 2025, par Heiner Michael Becker -
« Celui qui commande se déprave, celui qui obéit se rapetisse. La morale qui naît de la hiérarchie sociale est forcément corrompue. »
28 décembre 2023, par Elisée Reclus -
Kropotkine : Un géographe novateur
15 août 2024, par Philippe PelletierLe théoricien et le militant anarchiste Pierre Kropotkine (1842-1922) fut un géographe réputé, comme son compagnon Elisée Reclus (1830-1905). Leurs contributions furent cependant oubliées par leurs pairs scientifiques. Les raisons en sont multiples, liées d’une manière générale à leur engagement politique.
-
Jean-Pierre-Michel « Elie » Reclus
11 février 2025, par Heiner Michael BeckerJ’étais étonné de ne pas être mort, de ne pas m’être endormi en même temps que lui, écrit Elisée Reclus à une amie quelques mois après la mort de celui qui fut son compagnon le plus proche pendant toute sa vie, son frère aîné , Jean-Pierre-Michel Reclus est né le 16 juin 1827 à Sainte-Foy-la-Grande en Dordogne.
-
Élisée Reclus - Du protestantisme à l’anarchisme
11 octobre 2025, par Hélène SarrazinEt si le protestantisme de la famille expliquait l’anarchisme d’Élie et d’Élisée... Insurgés face à un père fanatique, ils l’admirent pour avoir vécu sa foi pleinement. D’une mère tolérante et instruite, ils recueillent la soif de connaître, tandis que la fréquentation des frères moraves cultive leur esprit cosmopolite et leur don des langues.
PARTAGE NOIR