Les familiers du mouvement anarchiste connaissent le débat qui opposa Errico Malatesta (1853-1932) et Pierre Monatte (1881-1960) lors du congrès anarchiste international d’Amsterdam en 1907 . Tout cela pourrait paraître lointain mais il est utile d’y revenir pour évaluer les choses à la lumière d’aujourd’hui.
Pierre Monatte est alors un jeune militant actif au sein de la jeune CGT française, alors syndicaliste révolutionnaire et fortement influencée par les anarchistes. Monatte défend (…)
Accueil > Mots-clés > Syndicats > CGT
CGT
Articles
-
Le débat Malatesta-Monatte toujours d’actualité
4 mai 2023, par Philippe Pelletier -
[10] Fernand Pelloutier (1867-1901) - La Verrerie Ouvrière
7 avril 2020, par Georges YvetotBien méchante également fut l’accusation, bien coupable le soupçon porté contre Pelloutier au congrès de Paris, en 1900, pour lui le dernier des congrès, celui auquel il voulait absolument assister.
-
1906 : La question des huit heures
12 janvier 2022, par Michel AuvrayLa Bourse du Travail de Paris s’orne d’une immense banderole rouge : « A partir du 1er mai 1906, nous ne travaillerons que 8 heures par jour ».
-
[09] Fernand Pelloutier (1867-1901) - La Verrerie Ouvrière
6 avril 2020, par Georges YvetotC’est lors de la fondation de la Verrerie ouvrière que j’ai commencé à fréquenter Pelloutier. Comme représentant d’une petite coopérative du quartier où j’habite, je fis partie du comité d’initiative et ensuite du comité d’action de la Verrerie ouvrière d’Albi.
-
Fernand Pelloutier (1867-1901) [PDF]
29 mars 2020, par Partage Noir -
[11] Fernand Pelloutier (1867-1901) - Pelloutier écrivain
8 avril 2020, par Georges YvetotJe ne m’explique pas qu’aucun camarade disposant de loisirs, ayant l’habitude de fouiller dans les bibliothèques, ne soit attaché à rechercher par quel laborieux effort de pensée Pelloutier réussit à se dégager du radicalisme, puis du socialisme politique, pour arriver au socialisme économique, au syndicalisme.
PARTAGE NOIR