Cette Bande dessinée de Kristen Foisnon est parue en 1990 dans le fanzine Soleil Noir. Il a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or ».
Accueil > Mots-clés > Journaux > Soleil Noir (fanzine)
Soleil Noir (fanzine)
Articles
-
Arrêtez les conneries SVP
24 février 2022, par Kristen Foisnon -
Argentine : La solitude des expropriateurs de fonds
9 mai 2022, par AlfredLe mouvement libertaire argentin fut, après celui d’Espagne, l’un des plus puissants du monde. Ce mouvement s’est développé dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous l’influence de l’émigration européenne. La FORA, fondée en 1901, compte bientôt 250 000 membres. Les luttes ouvrières se multiplient au début du siècle, jusqu’à prendre une dimension insurrectionnelle du 7 au 16 janvier 1919, les ouvriers pillant les armureries pour faire face à la violence policière conjuguée à celle des groupes fascistes paramilitaires, qui se regroupent au sein de la Ligue patriotique pour semer la terreur contre la « subversion cosmopolite »... Les insurgés sont massacrés tandis que le pouvoir négocie avec les syndicats réformistes. Cette « semaine sanglante » se solde par 700 morts, 2 000 blessés et 50 000 arrestations.
-
Une nouvelle de Traven :
Dans le brouillard
3 août 2022, par TravenEtrange destinée que celle de l’écrivain qui se faisait appeler B. Traven. Auteur rebelle, il fut adulé par des millions de lecteurs. Homme secret, il fut recherché par de nombreux journalistes. Malgré le masque dont il se couvrit, on peut reconstituer à peu près sa vie aujourd’hui.
-
Boris Vian - La vache enragée
1er février 2024, par KatiaBoris Vian n’a jamais eu un statut d’écrivain reconnu. Il reste toujours pour les esprits obtus un « obsédé sexuel », auteur de récits sadiques (voir à ce sujet : Pierre de Boisdeffre dans les premières éditions de son Histoire vivante de la littérature). Rien ne lui a été épargné ; pour certains il était un métèque (russe ou arménien), un divorcé (ce qui m’arrange rien), un existentialiste (parce qu’il jouait de la trompette à Saint-Germain-des-Prés ?) qui n’avait aucun respect ni pour (…)
-
Comment fabriquer un « mythe » : André Marty
26 avril 2022, par André MassartPourquoi consacrer une étude à un personnage bien oublié comme André Marty ? L’échec du marxisme est aujourd’hui connu, mais cette évidence ne doit pas faire oublier les impostures historiques sinon les mêmes mythes risquent de resurgir après une période d’oubli.
-
{100 años} Ricardo Flores Magón : « L’Apôtre »
30 mars 2022, par Ricardo Flores MagónA l’occasion de la commémoration du centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón, il nous a semblé intéressant de présenter un aspect moins connu de son activité : l’écriture de contes révolutionnaires... Entre 1910 et 1916, complétant son activité journalistique, Ricardo Flores Magón écrivit de merveilleux contes au travers desquels sa façon d’exposer les problèmes politiques révèle une intelligence hors pair. (Catalogue des éditions Antorcha, Omar Cortés). Cette traduction est parue dans (…)
-
Bernard Lazare (1865-1903)
14 juin, par PhilippeAu cours de sa courte vie, Bernard Lazare fut écrivain symboliste, journaliste, anarchiste, dreyfusard et défenseur des juifs persécutés.