Lénine pouvait écrire avec raison que la force créatrice du peuple avait donné le jour aux Conseils, et que, sans eux, la Révolution eût été une cause désespérée ; mais il n’est pas moins exact qu’il fallait détruire cette force créatrice dès que les bolchéviks auraient atteint leur but : la prise du pouvoir et l’exercice de la dictature. En effet, les Conseils où se manifestait réellement la puissance créatrice du peuple et où s’exprimait la volonté d’une transformation socialiste de la (...)
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Révolution russe (1917-1921)
Articles
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Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - L’Etat bolchévik et les soviets [02]
31 octobre 2022, par Arthur Lehning -
Emma la rouge
5 mars 2022, par Camillo LeviEmma Goldman (1869-1940). A treize ans, ouvrière d’usine à Saint-Pétersbourg. Elle émigre aux États-Unis, où elle découvre l’autre face du « pays de la liberté ». Militante féministe et ouvrière elle est expulsée en 1919 au nom de la loi contre l’anarchie, malgré sa nationalité américaine. Elle se rend en URSS et rompt en 1921 avec Lénine et Trotski, après la canonnade contre les marins de Cronstadt. Après une longue errance, elle s’installe au Canada où elle meurt en 1940. Au total, plus d’un demi-siècle de luttes anarchistes.
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[12] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
22 avril 2020, par Augustin SouchyRevenu de Russie en octobre 1920, je vécus quelques temps comme sous-locataire chez mon compagnon d’idées Franz Barwich, à Berlin-Steglitz. Barwich était le trésorier de la FAUD, la confédération anarcho-syndicaliste.
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Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - L’Etat bolchévik et les soviets [03]
1er novembre 2022, par Arthur LehningIl est clair que le parti de Lénine, partisan par principe d’un socialisme d’Etat, ne pouvait se servir pour réaliser son programme ni des Soviets, ni d’une organisation soviétique. Il avait besoin du pouvoir de l’Etat. C’est pourquoi aussi l’attitude des bolchéviks à l’égard de la Constituante fut hésitante. Dès le déclenchement de la Révolution de février, ils avaient été partisans de la convocation de la Constituante. Le 18 mars, Staline écrivait à propos des conditions de la victoire (...)
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[BD-21] Soldat rouge (Printemps 1920)
11 juin 2020, par CyrilA la suite du refus makhnoviste de se diriger sur le front polonais, les bolcheviks déclarent Makhno hors la loi en janvier 1920. Introduisant le communisme de guerre dans les zones libérées (pillage systématique des campagnes), ils attisent l’insurrection paysanne et se heurtent à l’Armée noire. Mais les simples soldats rouges répugnaient souvent à combattre leurs frères libertaires.
Les Rouges portaient le célèbre bonnet à pointe (shlem) et le manteau à pattes de fermetures (shinel). Leur emblème était la charrue et le marteau (la faucille viendra plus tard) dans une étoile de forme assez particulière (voir dessin). -
[14] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
24 avril 2020, par Augustin SouchyJe tiens à reproduire ici, à titre d’exemple, l’un des nombreux documents sur la terreur de ces années-là. Il s’agit d’une lettre de prisonniers politiques à la prison provinciale de Vladimir, datée du 30 avril 1921.
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Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Introduction
15 février, par Arthur LehningLe texte qu’on va lire a été écrit en 1929 et a paru d’abord dans la revue mensuelle allemande anarcho-syndicaliste Die Internationale. Nous le donnons ici pour la première fois — sans modifications — en traduction française.
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L’enterrement de Pierre Kropotkine : Dernière manifestation de masse
12 mai 2023Nous avons décidé de consacrer une place importante au récit de la mort de Pierre Kropotkine car son enterrement fut la dernière manifestation de masse publique du mouvement anarchiste russe. Se sont joints au cortège tous ceux (associations, partis, syndicats, etc.) qui, dans ce pays ployant sous la botte bolchevique, refusaient de se soumettre à la
dictature des commissaires
. Curieusement, et très symboliquement, ce fut aussi la dernière manifestation de masse oppositionnelle tout court dans la Russie soviétisée.
Le texte que vous lirez ci-après est pour l’essentiel tiré du livre, aujourd’hui épuisé, de G. Woodkock et I. Avakoumovitch : Pierre Kropotkine, le prince anarchiste (Calmann-Lévy, 1953). Pour mettre en évidence l’influence de Pierre Kropotkine sur la société russe de l’époque, nous avons inséré dans ce texte les lignes consacrées à son décès par deux hommes charnières, qui montrent involontairement dans leurs témoignages les ravages exercés par le bolchevisme dans les rangs révolutionnaires.
Il s’agit de Victor Serge et d’Alfred Rosmer. L’un et l’autre, issus de l’anarchisme et du syndicalisme révolutionnaire, seront fascinés par le léninisme et aideront puissamment son ascension, reniant pour ce faire leurs convictions antérieures et jouant le rôle de fossoyeurs, en Russie et dans le reste du monde, des courants socialistes non-bolcheviques. Leur prise de conscience tardive ne réparera pas le mal fait.
Le « montage » que nous avons ainsi réalisé a été possible grâce aux extraits de Mémoires d’un révolutionnaires (Ed. du Seuil, 1951) de Victor Serge et de Moscou sous Lénine (Ed. Pierre-Horay, 1953) d’Alfred Rosmer.L’équipe de rédaction -
[BD-19] Etendard #makhnoviste (1919-1920) ?
9 juin 2020, par CyrilCet étendard, tiré d’une photographie très (trop...) connue, est généralement attribuée à une unité makhnoviste. Pourtant Makhno avait toujours nié ce fait, ajoutant que le drapeau noir pirate —crâne sur tibias entrecroisés— n’avait jamais été l’emblème des insurgés. Pire, certains régiments blancs de la division Kornilov, arboraient un tel insigne sur leurs manches, leurs fanions, leurs automitrailleuses, etc. Si les Makhnovistes l’avaient adopté à leur tour, les tenues étant souvent semblables, il y aurait eu d’importants risques de confusions.
Nous sommes donc en présence de l’étendard d’une unité quelconque de l’Armée blanche friante de devises démagogiques. Voire d’un groupe de partisans incontrôlés. Les drapeaux makhnovistes, suivant la tradition anarchiste, étaient simplement noirs, brodés parfois de slogans. -
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Léninisme et Bakouninisme [03]
26 octobre 2022, par Arthur LehningLes faits de l’histoire montrent que son cours suit une autre direction et même une direction opposée. Partout où le mouvement ouvrier se développe sous l’influence des idées marxistes, nous voyons que ce n’est pas la société qui a supprimé l’Etat, mais bien au contraire l’Etat qui a supprimé la société. Au lieu de tendre vers une société sans classes, nous voyons partout l’Etat et ses pouvoirs se renforcer de façon inouïe. La conquête du pouvoir politique engendre un despotisme d’Etat, (...)