Cet article a été publié en 1993 dans le numéro 11 de la revue Itinéraire - Une vie, une pensée : « Eugène Varlin ».
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
Benoît Malon
13 septembre, par Heiner Michael Becker -
Albert Richard
6 septembre, par Heiner Michael BeckerAlbert Marie Honoré Richard , qui dans les années avant la Commune était une des figures les plus actives de l’Internationale en France, proche de Varlin, est né à Tours le 8 décembre 1846 de Pierre Honoré Richard et de son épouse Marie Desadré. Son père était à ce moment ouvrier tailleur de pierres, et la famille vivait dans des conditions extrêmement modestes. Pendant quelque temps, Albert Richard fut élève au séminaire de Tours et commença à apprendre le latin, mais les moyens de la (…)
-
Jean-Pierre-Michel « Elie » Reclus
11 février, par Heiner Michael BeckerJ’étais étonné de ne pas être mort, de ne pas m’être endormi en même temps que lui, écrit Elisée Reclus à une amie quelques mois après la mort de celui qui fut son compagnon le plus proche pendant toute sa vie, son frère aîné , Jean-Pierre-Michel Reclus est né le 16 juin 1827 à Sainte-Foy-la-Grande en Dordogne.
-
Victorine Brocher (1839-1921)
19 janvier 2022, par Heiner Michael BeckerVictorine Malenfant dont on connaît les Souvenirs d’une morte vivante, sortirait d’une famille républicaine. Son père, né en octobre 1817 à Happonvilliers près de Chartres (Eure-et-Loir), était le fils cadet de bourgeois assez riches ; il fut élevé au séminaire de Chartres jusqu’à l’âge de dix-neuf ans.
-
[Comic] Louise Michel - 1
7 June, by Anarlivres, DLR, OLTText : Anarlivres.org & Drawings : OLT (CC BY-NC-SA) - Translated : DLR
Daughter of a servant and certainly the son of the chatelains for whom her mother works, Louise Michel was born at the castle of Vroncourt-la-Côte in the East of France (Haute-Marne). She grows up with her mother, pampered by « her grandparents », receiving a liberal education and good education.In 1852, she obtained the necessary diploma to become a teacher and opened a free school. After a few years of teaching (…) -
[BD]1870 - L’année terrible [06]
29 décembre 2019, par CyrilLa mobilisation tournait au cirque général. Comme j’avais tiré un bon numéro, on m’a muté dans la Garde Mobile.
-
[BD] Commune de Paris - La faim au quotidien (Hiver 1870) [06]
4 mars 2020, par CyrilAvec l’hiver, la vie dans la capitale bombardée, coupée de la province, devient hallucinante. Par sabotage ou negligence, les tentatives de sortie échouent.
-
[BD] Commune de Paris - Les Gardes mobiles de La Seine (Été 1870) [03]
1er mars 2020, par CyrilEnrôlés en juillet, les 35 000 « civils » parisiens de la Garde mobile manifestent un fort esprit anti-bonapartiste. Indisciplinés, refusant de quitter la capitale, créant de multiples désordres, ils apprendront avec joie la déchéance de l’empereur fantoche. Les « Moblots », comme les désignent affectueusement les Parisiens, sont républicains.
-
Qu’est-ce que l’anarchisme ?
25 septembre 2022, par Nicolas WalterL’anarchisme est l’idéologie des anarchistes ; les anarchistes sont les partisans de l’anarchie ; l’anarchie (du grec « anarkhia ») est l’absence de gouvernement, l’absence d’autorité instituée, l’absence de chefs permanents dans un groupe humain.
-
IV. - Voici le texte en entier de l’Internationale avec commentaires
24 juin 2023, par Hem DayC’est en juin 1871 qu’Eugène Pottier rime les couplets de ce chant, au lendemain de cette répression sauvage qu’illustrera la défaite des communards, alors que dans Paris, il cherchait à se soustraire aux conseils de guerre versaillais.
Mais il fallut attendre, la fin de 1887 pour que fut publiée « L’Internationale » dans un recueil de chants révolutionnaires où Rochefort en fit la préface.