Moi, j’ai participé à une tentative de sortie, au Bourget.
Pluie, froid, faim et fatigue... A 4 heure du matin, on a enterré des ouvriers prussiens et parisiens dans un jardin. Du fond de leur misère, ils se ressemblent tous...
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
[BD]1870 - L’année terrible [11]
3 janvier 2020, par Cyril -
[Comic] Louise Michel - 1
7 June, by Anarlivres, DLR, OLTText : Anarlivres.org & Drawings : OLT (CC BY-NC-SA) - Translated : DLR
Daughter of a servant and certainly the son of the chatelains for whom her mother works, Louise Michel was born at the castle of Vroncourt-la-Côte in the East of France (Haute-Marne). She grows up with her mother, pampered by « her grandparents », receiving a liberal education and good education.In 1852, she obtained the necessary diploma to become a teacher and opened a free school. After a few years of teaching (…) -
[BD] Commune de Paris - Les Gardes mobiles de La Seine (Été 1870) [03]
1er mars 2020, par CyrilEnrôlés en juillet, les 35 000 « civils » parisiens de la Garde mobile manifestent un fort esprit anti-bonapartiste. Indisciplinés, refusant de quitter la capitale, créant de multiples désordres, ils apprendront avec joie la déchéance de l’empereur fantoche. Les « Moblots », comme les désignent affectueusement les Parisiens, sont républicains.
-
IV. Amilcare Cipriani (1843-1918) - Au premier rang parmi les Communards
17 mai 2020, par Victor Méric - FlaxAprès sa participation à l’insurrection de Crète, c’est la série de ses prouesses qui continue. En 1868, Cipriani est à Londres ; il conspire ; il est en relations suivies avec Mazzini. Son existence, toute de labeur, est alors pénible. Il attend les événements. Il espère un mouvement qui se produira quelque part et réclamera son concours.
-
[BD] Commune de Paris - La destruction de la la Colonne Vendôme (Décret du 13 avril 1871) [19]
17 mars 2020, par CyrilLa Commune de Paris, considérant que la Colonne impériale est un monument de barbarie, un symbole de force brutale et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel ) la Fraternité, décrète :
La Colonne Vendôme sera démolie. -
Qu’est-ce que l’anarchisme ?
25 septembre 2022, par Nicolas WalterL’anarchisme est l’idéologie des anarchistes ; les anarchistes sont les partisans de l’anarchie ; l’anarchie (du grec « anarkhia ») est l’absence de gouvernement, l’absence d’autorité instituée, l’absence de chefs permanents dans un groupe humain.
-
IV. - Voici le texte en entier de l’Internationale avec commentaires
24 juin 2023, par Hem DayC’est en juin 1871 qu’Eugène Pottier rime les couplets de ce chant, au lendemain de cette répression sauvage qu’illustrera la défaite des communards, alors que dans Paris, il cherchait à se soustraire aux conseils de guerre versaillais.
Mais il fallut attendre, la fin de 1887 pour que fut publiée « L’Internationale » dans un recueil de chants révolutionnaires où Rochefort en fit la préface. -
Les hommes du jour - Edouard Vaillant
26 août 2022, par Victor Méric - FlaxVoici l’une des plus nobles et des plus belles figures du monde révolutionnaire. Cet homme, parvenu aujourd’hui à l’âge de soixante-huit ans, a consacré son existence à défendre les idées de liberté et de progrès. Sa vie s’est déroulée, calme et une, au service de la cause dont il est devenu, de bonne heure, un des plus ardents soldats.
-
[BD] Commune de Paris - Ouvrier parisien (1870) [01]
28 février 2020, par CyrilSalariés journaliers appartenant à la métallurgie ou au bâtiment, ouvriers à la croisée des chemins entre le prolétariat « moderne » et l’artisanat s’organisaient lentement contre l’arbitraire impérial. Des syndicats avaient été créés, des grèves avaient éclatés, malgré la repression. Face à la guerre qui rôde, les sections parisiennes de l’Internationale lancent un appel pour « La Paix, le Travail, la Liberté ».
-
[BD] Commune de Paris -Nous sommes tous des Fédérés [30]
28 mars 2020, par CyrilPrésenter la Commune en huit pages tenait de la gageure.
Certes, nous aurions pu évoquer Proudhon et Blanqui, Louise Michel et l’ouvrier Varlin...
PARTAGE NOIR