Après sa participation à l’insurrection de Crète, c’est la série de ses prouesses qui continue. En 1868, Cipriani est à Londres ; il conspire ; il est en relations suivies avec Mazzini. Son existence, toute de labeur, est alors pénible. Il attend les événements. Il espère un mouvement qui se produira quelque part et réclamera son concours.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
IV. Amilcare Cipriani (1843-1918) - Au premier rang parmi les Communards
17 mai 2020, par Victor Méric - Flax -
[BD] Commune de Paris - L’abolition de la conscription (29 mars 1871) [16]
14 mars 2020, par CyrilDans un Paris déserté par les « notables », la Commune légifère
-
Coopératives - Pour faire bouillir la Marmite
27 mai 2023, par André DevriendtLes voies de l’émancipation ouvrière sont multiples et les coopératives, tout en améliorant les conditions de vie immédiates, permettent d’apprendre à gérer collectivement un bien commun. En 1867, Varlin lance une coopérative de consommation, la Ménagère, puis en 1868 un restaurant coopératif, la Marmite.
-
[BD] Commune de Paris - Le siège de Paris (Hiver 1870) [05]
3 mars 2020, par CyrilA la fin septembre, l’encerclement de Paris par les Prussiens est total. Le Gouvernement bourgeois accumule les erreurs stratégiques et les maladresses vis-à-vis des classes populaires.
-
[BD] Commune de Paris - Le carnage de Buzenval (Janvier 1871) [07]
5 mars 2020, par CyrilLe 19 janvier 1871, le gouvernement, sous la pression populaire, décide de lancer la Garde nationale dans une opération de rupture à Buzenval.
-
[BD] Commune de Paris - Proclamation de la Commune (28 mars 1871) [15]
13 mars 2020, par CyrilLundi 27 mars, le Comité central de la Garde nationale s’efface devant les élus de la Commune.
-
[BD] Louise Michel - 1
29 mai, par Anarlivres, OLTTexte : Anarlivres.org & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Fille d’une servante et certainement du fils des châtelains chez qui sa mère travaille, Louise Michel naît au château de Vroncourt (Haute-Marne). Elle grandit auprès de sa mère, choyée par « ses grands-parents », recevant une éducation libérale et une bonne instruction.
En 1852, elle obtient le diplôme nécessaire pour devenir institutrice et ouvre une école libre. Après quelques années d’enseignement en Haute-Marne, Louise (…) -
« La Commune de Paris, Considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie (...). La colonne de la place Vendôme sera démolie. »
13 mai 2022La Commune de Paris,
Considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la république française, la fraternité.
Décrète : Article unique. La colonne de la place Vendôme sera démolie.
Paris, le 12 avril 1871. -
[BD] Commune de Paris - La Semaine sanglante (21-28 mai 1871) [27]
25 mars 2020, par CyrilLa barricade sera l’arme de la capitale insurgée. Mais, le mardi 23, la moitié de Paris est aux mains des Versaillais. Aidés des « brassardiers », civils revanchards dotés de brassards tricolores, ils massacreront 17 000 Fédérés de la Garde Nationale.
A la lueur de grands incendies (nous y reviendrons), les Communards se replient dans les quartiers Est, bientôt réduits au seul XXe arrondissement.
Partout, les ouvriers se battent pied à pied. Au Père-Lachaise, on s’étrangle en d’horribles (…) -
[BD] Commune de Paris - Les Gardes mobiles de La Seine (Été 1870) [03]
1er mars 2020, par CyrilEnrôlés en juillet, les 35 000 « civils » parisiens de la Garde mobile manifestent un fort esprit anti-bonapartiste. Indisciplinés, refusant de quitter la capitale, créant de multiples désordres, ils apprendront avec joie la déchéance de l’empereur fantoche. Les « Moblots », comme les désignent affectueusement les Parisiens, sont républicains.
PARTAGE NOIR