ORTF (28 et 29/11/1966) : Hommage à Louis Lecoin, réalisé par Louis Mollion et Paul Ventre. Présenté par Henri Jeanson, avec : Jean Gauchon, Emile Bauchet, Manès Sperber, Pasteur Roser, Abbé Pierre, Gérard Rosenthal, Robert Proix, André Berton, Nicolas Faucier, Robert Jospin, May Picqueray, Morvan Lebesque, Jérôme Gauthier…
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Louis Lecoin
Louis Lecoin
Articles
-
[Audio] Louis Lecoin - Le cours d’une vie d’un anarchiste
13 août 2022, par Partage Noir -
May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
8 juillet, par Olivia GomolinskiAu printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (…)
-
Louis Lecoin - Repères biographiques
3 février 2021, par Sylvain Garel30 septembre 1888 : naissance de Louis Lecoin à Saint-Amand-Monrond (Cher).
-
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [02]
25 janvier 2021, par Sylvain GarelEntre temps a commencé la lutte entre synthésistes et plateformistes au sein du mouvement libertaire. Lecoin bien « qu’il se défiait des comités où majoritaires et minoritaires s’opposent retardant les décisions », joue un rôle important dans cette controverse.
-
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [03]
19 février 2021, par MLT, OLTLe 17 octobre 1910, le soldat Lecoin refuse de servir de briseur de grève contre les cheminots. Écroué à Bourges, le Tribunal militaire le condamnera à 6 mois de captivité.
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [01]
27 janvier 2021, par Sylvain GarelDurant la guerre ce qui reste du mouvement libertaire éclate. Certains, par anticommunisme, rejoignent la Collaboration, d’autres la Résistance. Les quelques insoumis et déserteurs se cachent ou se retrouvent en prison. Seules des ballades champêtres réunissent quelques militants.
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [04]
21 janvier 2021, par Sylvain GarelBénéficiant du régime politique, Lecoin commence à étudier l’oeuvre des grands théoriciens libertaires.
-
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [02]
18 février 2021, par MLT, OLTSyndiqué à la CGT, il rejoint ses camarades jardiniers en grève. Le 1er mai 1906, il est arrêté avant le début de l’émeute à Paris.
-
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [01]
24 janvier 2021, par Sylvain GarelFin 1923, à l’occasion de l’affaire Philippe Daudet, Le Libertaire devient quotidien. Lecoin, bien qu’il s’occupe des militants emprisonnés et qu’il participe à la souscription nécessaire au lancement du quotidien, reste à l’écart.
-
[BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie [02]
11 mai 2021, par Jean-Louis Phan-VanEn 1921, elle fait connaissance de Louis Lecoin, c’est une rencontre décisive pour May. A partir de ce moment, elle va consacrer l’essentiel de son temps à faire la guerre à la guerre, enfin une partie… une autre sera de la consacrer au syndicalisme. En 1921, pour appeler l’attention de l’opinion publique sur l’affaire Sacco et Vanzetti, May envoie un joli paquet à l’ambassade des États-Unis. A l’intérieur une grenade défensive : elle explosera sans provoquer de dégâts humains mais les (…)
PARTAGE NOIR