Le Congrès de La Haye, auquel assistent, en tant que délégués pour l’Espagne, Farga Pellicer et le Dr. Sentinon, consomme la division de l’Internationale, au moment du vote de la résolution politique. D’autre part, sous le gouvernement de Sagasta, les persécutions contre l’Internationale prennent en Espagne une ampleur considérable. Lorenzo est arrêté.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Anselmo Lorenzo
Anselmo Lorenzo
Articles
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [05]
8 avril -
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [08]
11 avrilAprès une période de production littéraire intense, Lorenzo se voue corps et âme à ce qui a été le rêve de toute sa vie : la constitution d’une grande organisation ouvrière de caractère national. La CNT, sans être née encore, était en train de se forger. Et, avec elle, l’arme qui devait être celle du prolétariat dans ses luttes contre le capitalisme et le Pouvoir. Cette arme c’était la grève générale. Trois hommes, aussi intéressant l’un que l’autre, la propagèrent en Espagne : José Lopez Monténégro, Anselmo Lorenzo et Francisco Ferrer Guardia.
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [02]
5 avrilTous ces hommes, ouvriers pour la plupart, et parmi eux, plusieurs typographes, sont tous républicains. Ce sont eux qui, virtuellement, feront naître la Fédération Régionale Ouvrière Espagnole, glorieuse ancêtre de la CNT L’UGT n’existait pas encore. Elle ne fut fondée qu’en 1888, réunissant sous ce nom les sociétés ouvrières qui fonctionnaient hors de la Fédération Régionale depuis 1871, c’est-à-dire après le voyage de Lafargue, envoyé par Karl Marx.
-
La vida de Anselmo Lorenzo en cómic [01] (1962)
4 de abrilEsta biografía de este histórico militante español fue publicada como folletín en 1962 en Espoir, entonces semanario de la región Midi-pyrénées de la CNT francesa.
Claude Mariejean
Además de su interés didáctico, ya que a través de la vida de Lorenzo se relata la creación de la CNT española, este fascículo permite recordar un modo de propaganda que ha caído en el olvido: una historia contada en imágenes, con algunas frases debajo.
El aspecto «patriarcal» (en sentido estricto) puede parecer hoy escandaloso, pero hemos decidido dejar el texto tal cual. Así, este texto tiene otro interés, que es dar un ejemplo de la visión del anarquismo español. -
La vida de Anselmo Lorenzo en cómic [06] (1962)
9 de abrilLa lucha entre el anarquismo y los poderes constituidos ha comenzado ahora en todo el mundo. El asesinato en Chicago de cinco obreros ahorcados por participar en mayo de 1886 en una reunión cuyo objetivo era reivindicar 8 horas de trabajo al día, desencadenó un verdadero despertar en la clase obrera, dividida y desorientada desde 1876, cuando la Internacional había dejado de existir. A partir de este Primero de Mayo de 1886, la agitación obrera creció y cada Primero de Mayo estuvo marcado por huelgas y disturbios, sangrientos enfrentamientos con la policía en todo el mundo.
-
La vida de Anselmo Lorenzo en cómic [08] (1962)
11 de abrilEste cómic fue extraído de Espoir, el periódico de la CNT-AIT de Toulouse en 1962. Ha sido reeditado en forma de cuadernillo publicado en 2006 por Perspective libertaire CNT-AIT, y próximamente está prevista una nueva edición enriquecida.
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [06]
9 avrilLa lutte entre l’anarchisme et les Pouvoirs constitués a désormais commencé dans le monde entier. L’assassinat, à Chicago, de cinq ouvriers pendus pour avoir pris part, en mai 1886, à un meeting dont le but était la demande des 8 heures de travail par jour, déclenche un vrai réveil dans la classe ouvrière, divisée et désorientée, depuis 1876, date à laquelle l’Internationale avait cessé d’exister. A partir de ce Premier Mai 1886, l’agitation ouvrière croit et chaque premier mai est marqué par des grèves et des émeutes, des chocs sanglants avec la police dans le monde.
-
La vida de Anselmo Lorenzo en cómic [09] (1962)
12 de abrilComo hemos dicho, Laurent Portet mantuvo a Lorenzo en su puesto. Podría decirse que la École Moderne sobrevivió mientras Lorenzo tuvo fuerzas suficientes para estar constantemente a mano. Pero Lorenzo, viejo y enfermo, lleva una vida sobrehumana. Además de su trabajo al frente de la Escuela Moderna, nunca dejó de trabajar por lo que había sido su sueño de toda la vida: la creación de una gran central sindical nacional. La idea ya estaba madura. En el Congreso de Barcelona de 1910 nació la CNT. Lorenzo era el motor, el alma y el cerebro. Todos los hombres que animan la organización habían sido sus alumnos y se habían nutrido de sus enseñanzas.
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [09]
12 avrilIl continue : « Personne ne discutait. Les délégués se séparaient, en se serrant convulsivement les mains et en disant : Salut ! Lundi, la générale ! ». Semaine d’ivresse, de sainte colère, car la colère des masses est justifiée par cent siècles de misère, d’oppression, de souffrance. On a calomnié les foules barcelonaises de 1909, comme plus tard ont été calomniés les révolutionnaires des Asturies en 1934 et le peuple espagnol tout entier en 1936-39. On brûla des couvents, il est vrai, mais les nonnes furent respectées et les moines courtoisement invités à abandonner leurs demeures.
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [03]
6 avrilIl est curieux de remarquer que la majeure partie des fondateurs de la Section Espagnole de la Première Internationale — plus tard Fédération Régionale Ouvrière Espagnole — comme de la célèbre Section madrilène de Typographes de l’Internationale — de laquelle naquît l’Union Générale des Travailleurs — étaient des ouvriers typographes.