Texte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
Militant syndical et anarchiste, Louis Lecoin s’engage pour la défense des militants emprisonnés ou menacés d’extradition. La liste des camarades qu’il soutient est longue : Mateu Nicolau, Morand, Cottin, Makhno, Berneri, Sacco et Vanzetti, Ascaso, Durruti, Jover... Toujours engagé, Lecoin défend les opprimés par des campagnes dans l’opinion publique, crée le Comité pour le Droit d’Asile. Le militant exemplaire est devenu un militant « (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Louis Lecoin
Louis Lecoin
Articles
-
[BD] Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [02]
24 juin, par MLT, OLT -
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [10]
26 février 2021, par MLT, OLTÂgé de soixante-treize ans, Lecoin entame le 1er juin 1962 une grève de la faim de vingt-deux jours. Hospitalisé de force, il obtient l’engagement du gouvernement sur le statut des objecteurs de conscience. La loi sera votée le 22 décembre 1963.
-
« Le Libertaire » entre les deux guerres mondiales (1919-1939)
26 février 2024, par Maurice Joyeux1919. Pierre Martin a disparu, Louis Lecoin va prendre sa place pour animer Le Libertaire qui reparaît. De nouvelles signatures vont s’ajouter à celles qui ont survécu au carnage et à la désagrégation des consciences jetées dans ce pourrissoir qu’est l’état de guerre. Sébastien Faure essaiera bien, pendant cette période tragique, de faire paraître un journal : Ce qu’il faut dire, qui devra rapidement se saborder devant les menaces du pouvoir. Les anarcho-syndicalistes crieront avec les militants qui iront à Zimmerwald pour essayer d’arrêter la guerre :
Cette guerre n’est pas notre guerre
. Efforts infructueux, mais qui sauveront l’honneur du mouvement ouvrier. Les anarchistes, cependant, ne désarment pas. Ils feront paraître le 15 juin 1917 un numéro clandestin du Libertaire, ce qui vaudra à Lepetit, à Barbé, à Content, à Ruff et à Le Meillour des peines de prison importantes. -
Louis Lecoin - Le franc-tireur [05]
31 janvier 2021, par Sylvain GarelLe statut des objecteurs de conscience voté, Lecoin relance le Comité pour l’Espagne Libre en janvier 1964. Sur ce terrain il a naturellement le soutien de la FA. La présence dans le comité de Maurice Joyeux, l’un des animateurs de l’organisation libertaire, est révélatrice.
-
Louis Lecoin - Conclusion
1er février 2021, par Sylvain GarelDix ans après la mort de Louis Lecoin que reste-t-il de son action ? Comment résiste-t-elle à l’épreuve du temps ?
-
Louis Lecoin - Introduction
17 janvier 2021, par Sylvain Garel« Je suis anarchiste depuis 1905, et si la mort venait bientôt, j’assure que ce serait en anarchiste que je m’éteindrais »
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [06]
23 janvier 2021, par Sylvain GarelLa libération de Lecoin coïncide avec plusieurs changements au sein du mouvement anarchiste : la création le 15 novembre de l’Union Anarchiste (UA) qui remplace la FCA.
-
[BD] Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [01]
23 juin, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
Né à Saint-Amand-Montrond le 30 septembre 1888. Louis Lecoin montera à Paris en 1904, diplômé d’agriculture. Rallié aux idées de Sébastien Faure, il est « anarchiste depuis 1905 ». Syndiqué à la CGT, il rejoint ses camarades jardiniers en grève. Le 1er mai 1906, il est arrêté avant le début de l’émeute à Paris. Le 17 octobre 1910, le soldat Lecoin refuse de servir de briseur de grève contre les cheminots. Écroué à Bourges, le tribunal (…) -
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [03]
19 février 2021, par MLT, OLTLe 17 octobre 1910, le soldat Lecoin refuse de servir de briseur de grève contre les cheminots. Écroué à Bourges, le Tribunal militaire le condamnera à 6 mois de captivité.
-
[BD] May Picqueray - 85 ans d’anarchie [02]
11 mai 2021, par Jean-Louis Phan-VanEn 1921, elle fait connaissance de Louis Lecoin, c’est une rencontre décisive pour May. A partir de ce moment, elle va consacrer l’essentiel de son temps à faire la guerre à la guerre, enfin une partie… une autre sera de la consacrer au syndicalisme. En 1921, pour appeler l’attention de l’opinion publique sur l’affaire Sacco et Vanzetti, May envoie un joli paquet à l’ambassade des États-Unis. A l’intérieur une grenade défensive : elle explosera sans provoquer de dégâts humains mais les (…)