Accueil > Editions & Publications > Quelque part en Suisse > Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni > Un homme dans la Mêlée Sociale : Hommage à Bertoni

Un homme dans la Mêlée Sociale : Hommage à Bertoni

dimanche 15 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni (CC by-nc-sa)

Le Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.

Louis Bertoni.

C’est le 6 février 1942 que le camarade Louis Bertoni, vétéran des luttes ouvrières, a atteint ses 70 ans. Ses amis ne pouvaient laisser passer cette date sans rendre à Louis Bertoni un témoignage de leur indéfectible affection. Ils ont pensé le faire en rappelant quelques traits de la pensée et de l’action de celui qu’ils considèrent comme leur guide dans la mêlée sociale contemporaine.

Cette publication se heurtait à de grosses difficultés. La plus grande était de faire accepter cette marque de sympathie par notre ami, que la modestie farouche rend réfractaire au moindre hommage, le plus mérité soit-il.

Nous demandons donc tout d’abord à notre ami Louis Bertoni de bien vouloir accepter cet humble témoignage de notre sincère affection, simple résultante des quelques qualités de cœur que son exemple a développées en nous.

Il nous fallait aussi considérer que nous vivons depuis 30 mois sous un régime de guerre. Dans une période où la liberté d’expression n’existe plus, il ne nous était pas possible d’exposer dans toute leur ampleur la vie, la pensée et l’action d’un homme comme Louis Bertoni, qui, pendant plus de 50 ans s’est entièrement consacré à la propagation de l’idéal et de la doctrine anarchistes. Nous déplorons de ne pouvoir donner une édition italienne de cette brochure. Ce manque nous est particulièrement sensible. Sa seule justification est dans les conditions difficiles que nous avons dites.

Que chacun veuille donc bien excuser les lacunes de cette brochure ; nous savons mieux que quiconque combien elle est insuffisante pour mettre à la place d’honneur l’homme intègre qu’est Louis Bertoni, l’homme que Diogène aurait enfin trouvé !

Les amis de Louis Bertoni.

Voir en ligne : Sommaires du Réveil anarchiste/Il Risveglio anarchico clandestin (1940-1946), sur le site Fragments d’Histoire de la gauche radicale