Accueil > Editions & Publications > Anarchisme et Non-Violence > Anarchisme et non-violence N°18-19 – Octobre 1969 > Pour l’anarchisme - Présentation

Pour l’anarchisme - Présentation

samedi 12 août 2023, par Nicolas Walter (CC by-nc-sa)

Le mouvement anarchiste a aujourd’hui cent ans, si on le fait naître au moment où les bakouninistes entrèrent dans l’Association Internationale des Travailleurs ; depuis lors il s’est étendu à plusieurs pays du monde, restant un mouvement minoritaire et méconnu, mats vivace. Une certaine force se dégage de son histoire, mais en même temps de la faiblesse — en particulier dans le domaine de la chose écrite. La littérature anarchiste ancienne pèse de tout son poids sur le mouvement actuel, et nous avons de la peine à en créer une nouvelle. Si les écrits de nos prédécesseurs sont nombreux, la plupart sont aujourd’hui épuisés, et le reste est souvent désuet.

Le texte qu’on va lire propose une présentation nouvelle de l’anarchisme. Ecrit en Angleterre au printemps 1969, il s’adresse également au lecteur de langue française — car il y a actuellement en Grande-Bretagne et en Europe un renouveau d’intérêt pour la pensée libertaire qui, abandonnant les anciennes dissensions, pose les bases d’une discussion pratique pour l’avenir.

Les opinions exposées ici sont naturellement personnelles ; en effet, un des traits caractéristiques de l’anarchisme, c’est qu’il repose sur le jugement individuel ; mais elles ne manqueront pas de tenir compte de théories plus générales sur l’anarchisme et de les présenter impartialement. La langue choisie est volontairement simple, et évite les références fréquentes à des écrivains ou à des événements passés ; ainsi ce texte sera compris même par le lecteur peu introduit dans le sujet. Il s’inspire d’écrits antérieurs et ne prétend pas à l’originalité, pas plus qu’il ne prétend être définitif : on ne peut pas tout dire sur l’anarchisme en quarante-six pages, et ce résumé sera sans doute bientôt remplacé, comme ceux qui l’ont précédé.

Surtout, je ne voudrais pas qu’on me prenne pour une autorité en la matière, car un autre trait caractéristique de l’anarchisme, c’est qu’il ne se résume pas aux théories de quelques maîtres à penser. Si mes lecteurs ne trouvent pas à me critiquer, c’est que j’ai échoué. Le texte qu’on va lire est un exposé personnel sur l’anarchisme, qui voit le jour après quinze ans de lectures et de discussions à ce sujet, et après dix ans d’activité dans le mouvement et la presse anarchistes.