Emile Pouget, ancien secrétaire de la CGT., chargé jusqu’en 1907 de la rédaction de la Voix du Peuple, vient de mourir, âgé de 71 ans.
Secrétaire de la CGT, il prit une part de premier plan à l’organisation de la classe ouvrière entre 1897 et 1907. Au moment des événements de Draveil-Vigneux et ou lendemain des barricades de Villeneuve-Saint-Georges, il fut arrêté avec ses camarades de la CGT et poursuivi pour complot contre la sûreté intérieure de l’État — Clemenceau étant alors ministre de l’intérieur et, comme il s’en vantait, le Premier Flic de France
.
Il publia de nombreuses brochures de propagande, notamment en collaboration avec Francis de Pressensé, un ouvrage sur les Lois scélérates.
Avec lui disparaît une curieuse figure d’un passé de luttes. Pouget eut une influence considérable sur la première CGT, en un temps où l’on ignorait encore les défections et les abdications.
Bien que vieilli, Pouget s’intéressait, avec passion aux expériences bolcheviques et n’ignorait rien des grandes réalisations de l’URSS.