S’il ne fut pas un militant comme on le conçoit habituellement, il sut sa vie durant rester fidèle à son idéal. Ses écrits, comme ses engagements, reflètent l’anarchiste. Solidarité, authenticité, refus de parvenir et de toute oppression demeurèrent des constantes de son existence.
Articles les plus récents
-
Henry Poulaille, l’anar
26 décembre 2022, par Thierry Maricourt
-
Programmes de Radio Libertaire du 26 décembre 2002 au 1er janvier 2023
26 décembre 2022
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3jp9k2R
-
Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu’il n’y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième.
25 décembre 2022, par Albert Einstein
-
Charlotte Wilson : « Anarchisme »
24 décembre 2022, par Charlotte Wilson
La vie en commun a fait apparaître un instinct social dans deux directions contradictoires, et notre histoire, à travers la pensée et l’action, n’est que la trace de ce conflit chez chaque individu et son reflet au sein de chaque société. Une tendance est celle de la domination ; autrement dit, l’affirmation du soi mineur, sensuel, contre le soi similaire chez les autres, sans voir que, par cette attitude, la vraie individualité s’appauvrit, se vide et se réduit à la non-identité.
-
Charles d’Avray est mort !
23 décembre 2022, par Maurice Joyeux
Un vent froid cingle les visages. Un vent aigre, qui trousse la douleur du vagabond, soulève le jupon de la fille, emporte l’âme du poète. Autour d’un fosse, une foule d’amis ! Charles d’Avray nous quitte ! Avec la dépouille du poète, un monde prodigieux disparait, dont il fut un des plus brillants animateurs, et la terre qui résonne lugubrement sur le cercueil semble donner le glas de la chanson humanitaire dont il fut le maitre incontesté et qui refuse de survivre à celui qui la nourrit d’une sensibilité et d’une fougue incomparables.
-
[Vidéo] Petite histoire des anarcho-syndicalistes ardoisiers de Trelaze (Angers)
22 décembre 2022
Avec biographie d’un militant anarchiste, Ludovic Ménard. Anarcho-syndicaliste, fondateur de la fédération des ardoisiers (ouvriers des carrières d’ardoises), l’histoire de Ludovic Ménard est très liée au lieu où il a toujours milité, Trélazé, à proximité d’Angers... Dans ce sens, son histoire est aussi celle de l’anarcho-syndicalisme à Trélazé, chez les ardoisiers...
-
Programmes de Radio Libertaire du 19 au 25 décembre 2022
19 décembre 2022
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3FElMTZ
-
Adhémar Schwitzguébel
18 décembre 2022, par Maurice Colombo
Au mois de mars 1872, après un emprisonnement de onze mois et demi, Elisée Reclus arrive en Suisse. Ce second exil durera jusqu’à l’été 1890 et lui permet, entre autres, de retrouver ou de rencontrer les anarchistes les plus connus de l’époque : James Guillaume, Michel Bakounine, Pierre Kropotkine et Adhémar Schwitzguébel.
-
Herbert Read : « La Liberté de l’Artiste »
16 décembre 2022, par Herbert Read
L’art moderne a brisé les frontières et les limites artificielles que nous avons hérité d’une vision partiale et préconçue de la personnalité humaine. Il n’existe aucun type d’art auxquels tout le monde devrait se conformer mais autant de types d’art que de types de personnes.
-
Lucía Sánchez Saornil, 1895-1970. De la militance anarchiste au féminisme, de l’exil à la clandestinité
13 décembre 2022
Lucía Sánchez Saornil naît à Madrid le 13 décembre 1895. Son père, Eugenio, est téléphoniste et sa mère, Gabriela, n’a pas d’activité rémunérée. Comme si la pauvreté n’était pas déjà assez accablante, Lucia perd jeune sa mère et son frère, et se retrouve seule avec son père et une petite sœur qu’elle a en charge d’éduquer.
PARTAGE NOIR