Je remercie M. R. Vazquez qui, avec son article publié dans ces colonnes, « La femme, facteur révolutionnaire » – où le problème est d’ailleurs très bien traité – me donne l’occasion de revenir sur le sujet. À différentes reprises et dans d’autres journaux – Le Libertaire, CNT – j’ai écrit un peu sur tout ce qu’il y aurait à dire quant à l’importance qu’il y aurait pour notre mouvement à y attirer des femmes. Mais à ce propos il faut parler clairement, très clairement ; entre nous les circonlocutions n’ont pas lieu d’être, nous devons être sincères, même si cette sincérité nous afflige ; donnons nous-même les verges pour nous faire battre. C’est seulement à ce prix que nous prendrons la voie de la vérité.
Articles les plus récents
-
Lucía Sánchez Saornil (1895 – 1970) : « La question féminine dans nos milieux »
13 décembre 2022, par Lucía Sánchez Saornil (1895 – 1970)
-
Programmes de Radio Libertaire du 12 au 18 décembre 2022
12 décembre 2022
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3FTfGAx
-
Durruti : Le peuple en armes
10 décembre 2022, par Georges Host
Pourquoi au sein d’une revue consacrée à Durruti aborder le problème de l’organisation du peuple en armes pendant la révolution espagnole, ainsi que les questions militaires auxquelles nos compagnons se sont heurtés ? Si les milices ne sont pas Durruti, Durruti est certainement l’âme de ces milices, le symbole et le représentant de ces milliers d’hommes et de femmes, ouvriers et paysans antimilitaristes combattants de la seule guerre utile, celle de la révolution sociale.
-
Espagne (1976 – 2005) : La presse libertaire pendant la transition
9 décembre 2022
Il y a eu, pendant la transition, un véritable boom des publications libertaires et de la contre-culture : des revues, des bulletins, des journaux, des fanzines… Carles Sanz, auteur du Catalogue de la presse libertaire et anarchosyndicaliste en Espagne (1976 – 2005), nous donne quelques clés.
-
Albert Meltzer - Derrière les Slogans : « Indépendance Nationale »
8 décembre 2022, par Albert Meltzer
L’espoir, dit-on, est un bon petit-déjeuner mais un pauvre dîner. Il en est de même de la lutte pour l’indépendance nationale. Puisque les nations les plus oppressives contraignent les nations dominées à abandonner leur liberté sociale et politique aussi bien que leur liberté nationale, ce qui ne représente pas grand chose en soi-même, la lutte première pour la liberté nationale s’associe alors avec la lutte pour la liberté politique et sociale, et est, par conséquent, progressiste et même révolutionnaire.
-
« Rudolf Rocker », revue Itinéraire - Une œuvre : Nationalisme contre culture
7 décembre 2022, par Philippe Pelletier
« L’Etat, cette machine terrifiante et monstrueuse, nous donne une sensation de suffocation (...). Aujourd’hui, l’Etat est tout : banquier, usurier, spéculateur, propriétaire, procureur, assureur, postier, transporteur, entrepreneur, professeur, docteur, vendeur de tabac, plus d’innombrables autres choses qui s’ajoutent à ses fonctions initiales de policier, de juge, de maton et de percepteur. L’Etat, ce Moloch à la figure réfrigérante, reçoit tout, fait tout, sait tout et ruine tout. Toute fonction de l’Etat est un malheur (...). La vie humaine n’a plus de secrets, plus d’intimité, ni matérielle ni spirituelle : tous les recoins sont explorés, tous les mouvements sont mesurés ; chacun est coincé dans sa cellule et numéroté comme dans une prison. »
-
Programmes de Radio Libertaire du 5 au 11 décembre 2022
5 décembre 2022
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3Fozlb0
-
Vidéo sur Conférence d’Yves Meunier « Sur les traces de la bande noire dans le bassin montcellien - 1878 / 1885 »
3 décembre 2022
Conférence organisée par l’IHS CGT 71 et ODIL TV le 13 octobre 2022. Durée 1h47.
-
Sortir de l’État - Gustav Landauer
2 décembre 2022, par Gustav Landauer
« Que celui dont les convictions ne s’accordent pas avec celles de l’Église dont il est formellement membre par sa naissance, sorte de cette communauté religieuse avec laquelle il n’a rien en commun ; et que celui qui ne partage pas les principes, les dispositions, les procédures en vigueur dans l’État où il est né, annonce sa sortie de cette communauté étatique. »
-
{100 años} Ricardo Flores Magón : « A la recherche de la liberté »
1er décembre 2022, par Ricardo Flores Magón
Comme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, au cours de l’année 2022, nous allons commémorer le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón. Aujourd’hui nous mettons en ligne un article publié dans Regeneración (4e époque) n°10 - 5 novembre 1910
PARTAGE NOIR