Nous avons décidé de consacrer une place importante au récit de la mort de Pierre Kropotkine car son enterrement fut la dernière manifestation de masse publique du mouvement anarchiste russe. Se sont joints au cortège tous ceux (associations, partis, syndicats, etc.) qui, dans ce pays ployant sous la botte bolchevique, refusaient de se soumettre à la dictature des commissaires
.
Articles les plus récents
-
L’enterrement de Pierre Kropotkine : Dernière manifestation de masse
12 mai 2023
-
Une colonie libertaire - Comment nous vivons et pourquoi nous luttons
10 mai 2023, par Émile Chapelier
Il ne suffit pas d’exposer des théories, de convaincre des intelligences, de propager des idées. C’est seulement autour d’une action commune que se réalisera l’union féconde des énergies révolutionnaires. Les ouvriers syndicalistes italiens et français l’ont bien compris, eux qui raniment chaque jour leur sentiment de révolte au feu d’une lutte incessante. Ne nous y trompons jamais, les systèmes philosophiques et sociaux ne s’imposeront à tous qu’après avoir profondément plongé leurs racines dans la réalité substantielle de la vie. Exalter l’amour de la liberté au cœur des hommes, leur démontrer l’inutilité du pouvoir de l’homme sur l’homme, c’est bien ; mais vivre au vu et au su de tous, sans maîtres et sans règlements, c’est mieux. Que signifierait une négation aveugle de la Société actuelle, si elle ne s’accompagnait pas d’une édification partielle de la société future ? Ceux qui sauront créer auront le droit de détruire et la destruction des institutions que nous attaquons ne se comprend que par des hommes capables de créer les modes nouveaux de la vie.
-
Programmes de Radio Libertaire du 8 au 14 mai 2023
8 mai 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/41dHfvE
-
Mexique - Un mouvement anarchiste méconnu
5 mai 2023, par David Poole
De 1865 à 1880, le rôle des anarchistes dans la naissance et le développement d’un syndicalisme révolutionnaire au Mexique est primordial. Ils ont su développer l’idée de révolution sociale, aussi bien parmi les ouvriers qu’au sein de la paysannerie.
-
Le débat Malatesta-Monatte toujours d’actualité
4 mai 2023, par Philippe Pelletier
Les familiers du mouvement anarchiste connaissent le débat qui opposa Errico Malatesta (1853-1932) et Pierre Monatte (1881-1960) lors du congrès anarchiste international d’Amsterdam en 1907 . Tout cela pourrait paraître lointain mais il est utile d’y revenir pour évaluer les choses à la lumière d’aujourd’hui.
Pierre Monatte est alors un jeune militant actif au sein de la jeune CGT française, alors syndicaliste révolutionnaire et fortement influencée par les anarchistes. Monatte défend (…) -
František Kupka
3 mai 2023, par Christophe Longbois-Canil
Enfant de Bohême, František Kupka (1871-1957) l’est littéralement et dans tous les sens. Précurseur de l’art abstrait, au même titre que Kandinsky, il commença sa carrière artistique dans une veine symboliste et sécessionniste avant de se lancer définitivement vers un au-delà de la figuration et de sa sacro-sainte mimésis. Ses convictions politiques et son cosmopolitisme, ses lectures philosophiques et occultistes influencèrent un travail artistique qui s’articula constamment entre le visible et l’invisible.
-
Josef Lada : un grand illustrateur
2 mai 2023, par Yves Blavier
Josef Lada (1887-1957) est un peintre, illustrateur et caricaturiste dont l’œuvre est toujours appréciée en République tchèque. Des expositions de son travail y sont régulièrement organisées et ses tableaux illustrant des scènes de Noël à la campagne dans des décors typiques y sont célèbres. Mais Lada est surtout connu hors de son pays pour ses illustrations des recueils du Brave soldat Chvéïk.
-
Programmes de Radio Libertaire du 1er au 7 mai 2023
1er mai 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3VmgRyn
-
Georges Cheïtanov
29 avril 2023
Né à Jambol (Bulgarie) le 14 février 1896. Il adhère très jeune aux idées libertaires et, au cours de l’été 1913, emprisonné pour avoir détruit les archives du tribunal de district, il s’évade la nuit même et rejoint Paris où il entre en contact avec le mouvement libertaire français.
-
[BD] David Koresh, le prophète de Waco
27 avril 2023, par MLT,
OLT
Les Davidiens sont des dissidents de l’Eglise adventiste du 7e jour qu’ils ont quittée en 1929. Le mouvement s’installe à Waco (Texas) en 1935 au Mount Carmel. Vernon Howell, expulsé des adventistes, intégrera les Davidiens en 1983. Adoptant le nom de David Koresh il prend en 1989 la tête des 120 membres de la communauté. Messie autoproclamé Koresh est polygame ; les filles, les femmes du groupe lui appartiennent. L’apocalypse s’approchant, David Koresh constitue un arsenal dans sa forteresse de Mount Carmel.
PARTAGE NOIR