PARTAGE NOIR

Production et diffusion de documents anarcho-compatibles

  • PARTAGE NOIR - Brochures
  • Bandes dessinées
  • Editions & Publications
  • Traductions

Articles les plus récents

  • Le culte de la charogne - Albert Libertad

    7 juillet 2023, par Albert Libertad

    Dans un désir de vie éternelle, les hommes ont considéré la mort comme un passage, comme une étape douloureuse, et ils se sont inclinés devant son « mystère » jusqu’à la vénérer.
    Avant même que les hommes sachent travailler la pierre, le marbre, le fer pour abriter les vivants, ils savaient façonner ces matières pour honorer les morts.
    Les églises et les cloîtres, sous leurs absides et dans leurs chœurs, enserraient richement les tombeaux, alors que, contre leurs flancs, venaient s’écraser de pauvres chaumières, protégeant misérablement les vivants.


  • Théophile Alexandre Steinlen

    6 juillet 2023, par Marc Ferla

    Steinlen est né à Lausanne en 1859 et décédé à Paris en 1923. Peintre, graveur, illustrateur, affichiste et sculpteur, ses thèmes favoris étaient l’injustice sociale, les chats et les nus féminins. Les titres de ses œuvres : Louise Michel sur une barricade (1885), Les Petits martyrs (1892), La Libératrice (1903), Les Prolétaires, Le Cri des opprimés ou Le Locataire (1913), Les Veuves de Courrières (1909), affichent sa fibre libertaire. Il a mis en lumière la dure condition des prolétaires et les luttes sociales qu’ils ont menées pour leur émancipation. Il illustra des ouvrages littéraires comme Les Soliloques du pauvre de Jehan Rictus, des chansons comme L’Internationale d’Eugène Pottier et Dans la rue d’Aristide Bruant. Habitant de Montmartre, il fréquenta le Cabaret du Chat noir dont il illustra le journal du même nom.


  • Juin 36

    5 juillet 2023, par Maurice Joyeux

    Le mouvement s’est déclenché sans qu’on sut exactement comment et où. Nous avons assisté à une explosion de mécontentement des masses populaires qui pendant des années avaient remâché leur mécontentement.

    Léon Jouhaux, le 16 juin, au CCN.

  • Préludes à la Révolution

    4 juillet 2023, par Abel Paz

    Quelques données pour mieux comprendre les antécédents de la guerre sociale en Espagne (1931-1936).


  • Programmes de Radio Libertaire du 3 au 9 juillet 2023

    3 juillet 2023

    Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3r3EYqo


  • Une vie de militant : Pietro Gori (Suite et fin)

    2 juillet 2023, par Ugo Fedeli

    Jusqu’en 1894, les persécutions policières et une suite de procès rendirent l’existence de Gori particulièrement difficile. Après l’attentat de Caserio contre Sadi Carnot, président de la République française, la presse réactionnaire, accusa Gori de complicité et de provocation au meurtre, le représentant comme assoiffé de sang. Le gouvernement français prit contre lui un arrêté d’expulsion avant même qu’il eût franchi la frontière.
    C’était l’époque où, en Italie comme en France, et (…)


  • Une vie de militant : Pietro Gori

    1er juillet 2023, par Ugo Fedeli

    Après le Congrès fameux tenu à Gênes en 1892, la rupture entre socialistes-autoritaires et anarchistes devint définitive. Ce Congrès marqua dans l’histoire du parti socialiste italien une date importante et pour le mouvement anarchiste son vrai départ. Deux orateurs se signalèrent dans la défense du point de vue anarchiste : Luigi Galleani et Pietro Gori. Ce dernier — qui avait commencé sa vie militante dans les rangs de l’Internationale, à Livourne et à Pise — prenait depuis quelques années (…)


  • V. - L’auteur de la musique de l’Internatio­nale Pierre ou Adolphe ?

    25 juin 2023, par Hem Day

    La chanson appartient surtout au peuple. C’est dans le cœur et dans l’âme des travailleurs, des foules plus ou moins malmenées et opprimées, des campagnes et des villes, qu’elle a trouvé ses plus forts et plus beaux accents. Il semble que la souffrance et les aspirations des masses s’expriment surtout dans ces cris de musique et dans ces brèves plaintes mélodieuses que sont les chansons. Dans le trésor artistique il n’est rien de plus précieux que l’en­semble des chants de révolte, de ré­signation, de douleur ou de douceur qui sont nées spontanément, semble-t-il au sein de la multitude. Henri Barbusse (Lettre à la Muse Rouge).


  • IV. - Voici le texte en entier de l’Internatio­nale avec commentaires

    24 juin 2023, par Hem Day

    C’est en juin 1871 qu’Eugène Pottier rime les cou­plets de ce chant, au lendemain de cette répression sauvage qu’illustrera la défaite des communards, alors que dans Paris, il cherchait à se soustraire aux conseils de guerre versaillais.
    Mais il fallut attendre, la fin de 1887 pour que fut publiée « L’Internationale » dans un recueil de chants révolutionnaires où Rochefort en fit la préface.


  • III. - Histoire du chant de l’Internationale - Querelle de boutique

    23 juin 2023, par Hem Day

    Dans le Grand Dictionnaire Socialiste du Compère Morel qui fut édité après la première Guerre mon­diale, nous trouvons au mot « l’Internationale » ces quelques lignes : Chant officiel des socialistes dont le texte est d’Eugène Pottier et la musique d’Adolphe de Greyter, composé en 1871, l’Internationale fut éditée en 1894.
    Nous étions à quelques années de cette paix mal­propre qu’a été celle du Traité de Versailles. De ci de là, quelques socialistes avaient été membres des gouvernements démocratiques, certains même occu­paient ou avaient occupé le ministère de la Défense Nationale.
    La chose est pour le moins troublante et il est autorisé de faire un rapprochement.
    D’autre part, l’on ne doit pas ignorer que l’édition de 1894 fut poursuivie et l’éditeur condamné pour provocation à la désertion, à la désobéissance et au meurtre dans l’armée.


  • page précédente
  • page suivante

Réseaux sociaux

Newsletter de Partage Noir


Publications


  • Science, pouvoir, société - Réseau Makhno

    22 avril - On n’arrête pas la science, ni le progrès », dit-on. Mais de quelle science (…)


  • Chroniques Noir & Rouge n°24 – Mars 2026 – 5 euros

    18 mars - Le n°24 des Chroniques Noir & Rouge de mars 2026 vient de paraître. En (…)


  • Communisme et syndicalisme dans la France de l’entre-deux-guerres - Sylvain Boulouque

    17 mars - Comment Moscou a-t-il pris le contrôle du mouvement syndical français dans (…)


  • Les anarchistes et l’organisation - Plateforme - Synthèse

    12 mars - Jadis le mouvement anarchiste était traversé de grands débats à propos de la (…)


  • Le Monde Libertaire n°1881 - Mars 2026

    5 mars - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • Jean Labat - Itinéraire d’un anarchiste primitiviste

    19 février - Pour la plupart des révolutionnaires sociaux, la révolution se résume à (…)


  • Le Monde Libertaire n°1880 - Février 2026

    3 février - Le Monde libertaire est disponible en vente directe et à l’unité sur le site (…)


  • Chroniques Noir & Rouge n°23 – Décembre 2025 – 5 euros

    24 janvier - Le n°23 des Chroniques Noir & Rouge de décembre 2025 vient de paraître. (…)


  • Casse-Rôles n°35 (Février-Avril-2026)

    24 janvier - Journal féministe et libertaire à prix libre


  • Pourquoi la commune libertaire ? - Philippe Pelletier

    24 janvier - Changer le monde, voilà qui apparait comme une évidente nécessité. Mais une (…)

Sur le web

  • 28 avril – Tombe de Jósef et Iza Zieliński au cimetière Powązki à Varsovie.
  • 28 avril – ★ MILITARISME
  • 28 avril – Aux travailleurs : grande réunion
  • 28 avril – Grève générale du 1er Mai 2026 : meeting syndicaliste
  • 28 avril – Surveillance des Anarchistes à Annemasse : Un Rapport de Police de 1895 sur le Complot de Paterson.
  • 28 avril – Surveillance de l’anarchiste Alexandre Bogdan à Annemasse et Genève (1893)
  • 27 avril – À bas les conseils de guerre !! : grand meeting anti-militariste, dimanche 29 mai 1910
  • 27 avril – ★ LOUISE MICHEL : LA SOURCE

2000 - 2026 PARTAGE NOIR
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0