Avant que d’entreprendre la biographie du citoyen Brousse, le lecteur nous permettra de lui faire part de notre embarras. Le citoyen Brousse, on le sait, vient d’être exclu du Parti socialiste par la Fédération de la Seine. Si le citoyen Brousse n’avait pas été exclu, nous n’aurions pas le droit de le critiquer sous peine de boycottage. Mais le citoyen Brousse ayant été exclu, nous avons te droit d’en dire tout le mal que nous en pensons et même celui que nous ne pensons pas ; pas un (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Victor Méric
Victor Méric
Articles
-
Paul Brousse (1844-1912)
14 septembre, par Aristide Delannoy, Victor Méric - Flax -
Georges Yvetot (1868-1942) - Brochure
20 juillet, par Victor Méric - FlaxLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Henri Fabre, le réalisateur et l’animateur des Hommes du jour et du Journal du peuple
22 août, par Alexandre CroixHenri Fabre vient de s’éteindre à Brive dans sa quatre-vingt quatorzième année, et la nouvelle a presque été une surprise, tant on avait fini par se persuader qu’il atteindrait au siècle intégral.
Dans les minces notices, que nous avons pu lire, ce grand âge constituait d’ailleurs l’essentiel de l’événement. On mettait aussi çà et là l’accent sur ses derniers démêlés avec le pouvoir gaulliste, nés probablement de l’excès de zèle de quelque substitut de province trop attentif à la lettre (…) -
« Le Libertaire » avant La Première Guerre mondiale (1895-1914)
25 février, par Maurice JoyeuxC’est le 16 novembre 1895 que Sébastien Faure publie le premier numéro du Libertaire, en France cette fois-ci ! Le journal prend la suite des deux hebdomadaires anarchistes : La Révolte de Jean Grave et Le Père Peinard d’Emile Pouget, qui viennent d’avoir des ennuis avec la justice. Il n’est pas sans intérêt de noter qu’à la même époque, Jean Grave, qui ne désarme pas, lance Les Temps nouveaux destiné à remplacer La Révolte et dont l’audience va devenir considérable dans les milieux littéraires.