Cette précaution prise, ils pénètrent dans les dortoirs où les officiers, environ deux mille, reposaient confiants en la garde. Froidement, les libérateurs du peuple esclave se mirent à la besogne et tous ces exploiteurs à la solde du fascisme payèrent de leur sang les vies des camarades tombés par centaines la journée précédente, devant les canons et les mitrailleuses dans les rues de la ville. Ce récit nous glace d’abord, mais comment ne pas admirer autant de courage et de sang-froid ?
Articles les plus récents
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [02]
24 mars 2023, par Albert Minnig
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [01]
23 mars 2023, par Albert Minnig
Le 1er septembre 1936, nous arrivons à Port-Bou, première station espagnole. Des hommes sont là de garde et l’on est un peu émotionné en pénétrant dans ce pays complètement étranger pour nous. Notre cœur se serre à la pensée que l’on peut être refoulés. Cet émoi, heureusement, est vite passé, en voyant les visages accueillants des douaniers espagnols. On avance avec courage, nos valises à la main, au-devant de ces hommes en armes.
-
Programmes de Radio Libertaire du 20 au 26 mars 2023
20 mars 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3Jyi4Ns
-
Henri-Edmond Cross : néo-impressionniste et anarchiste
18 mars 2023, par Felip Équy
Henri-Edmond Cross (1856-1910), de son vrai nom Henri-Edmond Delacroix, est connu pour ses tableaux néo-impressionnistes et ses représentations de la côte méditerranéenne pas encore touchée par les méfaits du tourisme et de l’urbanisme.
-
Un Brassens méconnu
16 mars 2023, par Henri Bouyé
C’est au début de l’été 1946 que Brassens eut ses premiers contacts avec les anarchistes. Le Libertaire, journal hebdomadaire de la Fédération anarchiste, qui tirait alors cent mille exemplaires, était largement diffusé par Transport Presse, vendu à la criée, avait place à l’étal des kiosques à journaux et dans les librairies. J’étais alors secrétaire général de la Fédération anarchiste et coresponsable à la rédaction de son journal.
-
En vente 5 euros à la Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes.
15 mars 2023, par Partage Noir
-
Romans Noirs - Jean Amila
15 mars 2023, par Yves B.
Né en 1910, Jean Amila est souvent considéré comme le vétéran du roman noir français. Mais ce qualificatif ne doit pas faire oublier que ses livres n’ont rien perdu de leur intérêt.
-
Programmes de Radio Libertaire du 13 au 19 mars 2023
13 mars 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3TdeVXJ
-
Louise Michel - Poèmes & Chansons - PDF
11 mars 2023, par Anarlivres,
Pascal Bedos
On connaît l’attrait de Louise Michel pour la poésie – elle écrivit tout au long de sa vie de nombreux poèmes, d’une inégale qualité – mais l’on sait moins que des poètes et chanteurs ont salué son combat et son courage.
-
Lucy Parsons : « J’aurais jeté cette bombe moi-même »
8 mars 2023, par Lucy Parsons (1853 – 1942)
Traduction d’un discours de Lucy Parsons du 21 décembre 1886, paru dans The Kansas City Journal, 21 décembre 1886. Elle enchaîne alors les interventions publiques pour défendre les inculpés anarchistes de Chicago, condamnés à mort, parmi lesquels son époux. Elle revient sur la fameuse affaire d’Haymarket Square.
PARTAGE NOIR