Jusqu’au putsch manqué du 20 juillet 1944, les tentatives les plus abouties contre le régime de Hitler ont été deux actes personnels l’incendie du Reichstag et l’attentat de la brasserie Bürgerbraükeller.
Pendant plus d’un demi-siècle Marinus Van der Lubbe (1909-1934) et Georg Elser (1903-1945) ont été présentés par les historiens comme des agents hitlériens. La preuve est faite aujourd’hui qu’ils ont résisté au nazisme au prix de leur vie. Pourtant, la plupart des livres scolaires, des (…)
Articles les plus récents
-
Marinus et Georg : comment résister au nazisme ?
Marinus Van der Lubbe (1909-1934) & Georg Elser (1903-1945)
9 juillet 2024, par François Roux -
Programmes de Radio Libertaire du 8 au 14 juillet 2024
Dessin de Jacques Tardi
8 juillet 2024Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3VPTiic
-
L’anarchisme en Allemagne de l’Est — 1945-1955
Char soviétique T-34/85 dans la Schützenstraße à Berlin (juin 1953).
7 juillet 2024, par Jean BarruéQuand on parle du mouvement anarchiste en Allemagne de l’Ouest (RFA) ou de l’Est (RDA) durant la période d’après-guerre il ne faut pas oublier que de 33 à 45 l’anarchisme fut mis hors la loi : les adhérents des groupes furent arrêtés, assassinés ou condamnés à la mort lente dans les camps de concentration, la presse anarchiste disparut, les livres et les brochures furent brûlés. Il fallait donc en 45 — pour les rares survivants — repartir de zéro, et très vite en Allemagne de l’Est (…)
-
Tcherkesov (Suite et fin)
Warlaam Tcherkesoff (Cherkezishvili) et son épouse Frida
5 juillet 2024, par Max NettlauDurant neuf ou dix années, jusqu’en 1892, Tcherkesov passa quelques temps dans son pays, en Géorgie même ; il resta aussi en Asie Mineure, à Trébizonde, à Constantinople, en Bulgarie et se trouva en dernier lieu à Plœshti, en Roumanie, où demeurait un de ses amis, le socialiste roumain, C. Dobroglanu-Gherea, auteur très estimé, échappé, lui aussi, de la Russie. Je ne sais si ce furent les exigences de la vie (qu’il gagnait toujours par quelque travail d’occasion, restant très pauvre toute sa (…)
-
Tcherkesov (suite)
4 juillet 2024, par Max Nettlau
Premier emprisonnement
Il entra en 1865, dès sa fondation, à l’Académie agraire de Pétrovsk, à huit kilomètres de Moscou. Les étudiants, à cause de la distance, n’avaient pas la ressource de donner des leçons en ville selon la coutume russe, et ils furent amenés à organiser leur vie d’une manière économique et solidaire, ce qui donna beaucoup de force à la propagande qui fut faite parmi eux par Tcherkesov et d’autres. À la suite de l’acte de Karakozov, en avril 1866, Tcherkesov fut en (…) -
Programmes de Radio Libertaire du 1er au 7 juillet 2024
1er juillet 2024
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3zsFbaX
-
Sophie Zaïkowska (1880-1939)
CIRA Calendrier 2024
30 juin 2024, par Lou MarinNée en Lituanie, elle avait étudié les sciences naturelles à Genève avant de venir en France en 1898. Un an plus tard, elle fit la connaissance de Georges Butaud (1868-1926), qui poursuivait déjà à l’époque un projet de communauté anarchiste. Tous deux restèrent compagnons de vie pendant 28 ans, jusqu’à la mort de Butaud.
Et tous deux participèrent à plusieurs projets de communes du milieu libre des anarchistes, à Vaux en 1902, à Bascon en 1911 ou à Saint-Maur en 1912, où elle était (…) -
Actualité de Saint-Simon - Un néo saint-simonisme
29 juin 2024, par Jean Barrué
Saint-Simon a eu le mérite — à une époque où le machinisme et l’industrialisation n’en étaient qu’à leurs débuts — de proclamer la primauté de l’économie sur la politique, des producteurs sur les féodalités renaissantes, sur les chefs de partis ou d’Etats, sur la caste militaire ; en un mot, de la primauté des abeilles sur les frelons. A la moitié d’une nouvelle classe sociale est liée la formation d’une élite dirigeante qui, dans la pensée de Saint-Simon, ne doit pas être dominante ; la (…)
-
Actualité de Saint-Simon - L’abstracteur et l’automate
28 juin 2024, par Jean Barrué
On a vu plus haut comment Saint-Simon organisait l’enseignement dans la société industrielle : instruction ouverte à tous, respect des vocations, recherche des aptitudes et grandes écoles spécialisées. Ce système qui, dans ses grandes lignes, prévaut actuellement, tend à former de futurs producteurs selon leurs capacités, des membres utiles de la société industrielle. Une telle éducation maintient la distinction fondamentale entre travail intellectuel et travail manuel : les futurs (…)
-
Actualité de Saint-Simon - La hiérarchie des salaires
27 juin 2024, par Jean Barrué
Mais cette gestion de l’économie par les producteurs eux-mêmes ne prend tout son sens que si elle fonde une société égalitaire et si tous ceux qui participent à l’œuvre commune reçoivent — quelle qu’en soit la forme — une rétribution égale. Pour parler clairement, il faut que cesse le scandale permanent de la richesse des uns fondée sur la pauvreté des autres. Question toujours éludée qu’on résout — comme Saint-Simon — par des appels à la solidarité ou à la charité ! Evidemment, du point (…)
PARTAGE NOIR