Une des figures les plus désintéressées de la Révolution. N’ayant jamais recherché le pouvoir, il se fera toujours l’interprète des humbles.
Né le 14 juillet 1764, Jean-François Varlet est un commis des postes inscrit à la section des Droits-de-l’Homme (quartier du Marais). Dès le début de la Révolution, il se confectionne une estrade roulante et la tire aux carrefours. Il devient un orateur apprécié des pauvres de Paris. Il écrit aussi de nombreuses brochures dont un projet de mandat (...)
Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > France > Les Révolutionnaires de 1789
Les Révolutionnaires de 1789
De L’Ange à Varlet, en passant par Babeuf et Maréchal, quelques militants connus ou inconnus qui ont pris la Révolution française au mot : changer radicalement de société.
PARTAGE NOIR - 1989
-
Varlet (Jean-François) - 1764 - 1831 (?)
8 mai 2019, par Partage Noir -
Taboureau de Montigny - Mort en 1803
7 mai 2019, par Partage NoirAvocat à Orléans, Taboureau écrit en 1789 une « Requête du Tiers-Etat au Roi », déjà très en avance socialement. Il se radicalise ensuite et devient un peu l’équivalent orléanais des Enragés. Il réclame la taxation des subsistances, la saisie des grains, des secours aux pauvres et aux familles des volontaires. Arrêté pendant l’hiver 1792-1793, il est libéré sous la pression d’Hébert. On ignore son destin ultérieur. Il mettait en application ses idées en dirigeant des groupes de pauvres qui (...)
-
Rutlidge (James)
6 mai 2019, par Partage NoirUn inconnu parmi les inconnus malgré une biographie du XIXe siècle aujourd’hui introuvable (Las Vergnas : Le chevalier Rutlidge). Gentilhomme anglais, Rutlidge (ou Rutledge) siège au club des Cordeliers. Il anime un journal Le Creuset où il se déclare partisan de la loi agraire, c’est-à-dire le partage des terres en prenant pour prétexte la question des biens du clergé. Lorsqu’il veut défendre ses thèses au club des Jacobins en 1791, il est hué dès les premiers mots. Il prend ensuite ses (...)
-
Roux (Jacques) - 1752 – 1794
5 mai 2019, par Partage NoirCuré en province, Jacques Roux est révoqué en 1790 pour avoir participé à l’attaque de châteaux. Il se réfugie à Paris où il renonce à la prêtrise. Roux milite à la section des Gravilliers très peuplée par des pauvres et des petits salariés. Très vite il devient un des leaders des sans-culottes, membre de ce courant surnommé les Enragés. Roux dénonce les riches, la spéculation. Il approuve les saisies de denrées et la taxation d’office. Le pillage de boulangeries par le peuple le 25 (...)
-
Momoro (Antoine) - 1750-1794
4 mai 2019, par Partage NoirEditeur à Paris, Momoro imprimait les textes de la Commune. En 1791, il devient rédacteur en chef du Journal du Club des Cordeliers. C’est lui qui trouve la fameuse formule : « Liberté, égalité, fraternité ». L’année suivante, il écrit une brochure intitulée : De la Convention nationale, qui fait scandale par son radicalisme. Il y affirmait : Les hommes naissent libres et égaux en droits et en faits, Les distinctions sociales fondées sur l’utilité commune, et qui ne blessent pas l’égalité, (...)
-
Maréchal (Sylvain) - 1750 - 1803
3 mai 2019, par Partage NoirConsidéré un peu vite comme un des précurseurs de l’anarchisme, un anarchiste pastoral (Nettlau), Maréchal fut néanmoins un des penseurs les plus radicaux de la révolution, anticipant certaines des idées libertaires.
Républicain avant 1788, il collabore en 1790 au journal Les révolutions de Paris où il fustige la famille royale et écrit un article intitulé « Des pauvres et des riches » (1791). Athée déclaré et militant, il mène une lutte inlassable contre l’église.
Maréchal est aussi (...) -
Léon (Pauline) - Née vers 1768
2 mai 2019, par Partage NoirEn 1789 cette femme artisan tient une boutique avec sa mère chocolatière. Toutes deux participent à la prise de la Bastille et à la manifestation du Champ-de-Mars. En 1793, Pauline Léon est avec Claire Lacombe (voir ce nom) la fondatrice du club dus Citoyennes révolutionnaires. On y réclame l’égalité politique, économique et même vestimentaire des femmes avec les hommes mais le club se déclare volontaire pour surveiller les femmes aristocrates et lutte sur le plan social. Après (...)
-
Leclerc D’Oze (Théophile Leclerc dit)
1er mai 2019, par Partage NoirExpédié en trois lignes dans le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, Leclerc mérite un peu plus. C’est un compagnon du maire de Lyon, Chalier, que Kropotkine appelle « communiste mystique ». En mai 1793 éclate une insurrection royaliste soutenue par les grands industriels. Chalier est tué, tandis que Leclerc se réfugie à Paris. Là, il se bat aux côtés des Enragés Jacques Roux et Varlet (voir ces noms). Comme eux, il lutte pour le droit à l’existence (politique, économique) (...)
-
Lacombe (Claire, Rose) - Née en 1765
30 avril 2019, par Partage NoirCette jeune actrice monte à Paris en 1792. Elle participe à la prise des Tuileries le 10 août et aurait chargé à la pique pendant les combats ce qui lui vaut une couronne civique. Elle déclare aux députés : Française, artiste et sans place, voilà ce que je suis.. Elle fonde avec Pauline Léon en 1793 le Club des citoyennes républicaines révolutionnaires, proche des Enragés, et qui ne séparait pas la lutte sociale de celle des femmes mais le soutien des Enragés dont elles sont un peu la (...)
-
Gusman (Don)
29 avril 2019, par Partage NoirDon Gusman aurait été un Grand d’Espagne déclassé, tenant des propos incendiaires lors des insurrections. Il réussit a siéger quelques heures au comité insurrectionnel de Varlet le 31 mai 1793. Il est surnommé « Don Tocsinos » pour ses appels à l’émeute. Il propose de massacrer les députés et de substituer la commune à la Convention. Effrayée par ses propos qui discréditent le mouvement, la commune le fait arrêter. L’écrivain Sébastien Mercier, qui fut son compagnon de cellule, le montre (...)