En publiant cette brochure, nous ne prétendons pas faire découvrir les thèses radicales de 1789 - 1794. Il s’agit seulement d’un index de quelques militants qu’il nous a paru intéressant de rassembler sous cette étiquette.
Certains problèmes méthodologiques se sont posés quant au choix des noms. Il paraissait normal d’exclure les hommes de pouvoir. En effet leurs idées n’ont pas survécu à l’épreuve des faits. Un jacobin comme Billaud-Varenne écrivit dans ses brochures des propositions plus radicales que celles des Enragés mais il a fait réprimer le mouvement populaire une fois au gouvernement !
Il en allait de même avec les ambitieux que seul l’échec couvre d’une auréole. Hébert, le rédacteur du Père Duchesne voulait, parait-il, instaurer une régence au nom de louis XVII malgré ses positions radicales affichées. Il suivit le mouvement populaire par opportunisme.
Un fin de compte nous avons rassemblé des militants qui n’avalent pour but que de servir le peuple et d’améliorer sa situation mais nous n’avons pas voulu extrapoler, étiqueter « socialistes », « communistes » ou « anarchistes » ces individus ce qui aurait été anachronique. Nous avons ajouté à cette liste des références d’ouvrages afin que chacun puisse se faire une opinion par lui-même.