PARTAGE NOIR - 1992
Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Thématiques > Défendre la révolution
Défendre la révolution
Cette brochure n’est ni un manuel de guérilla ni une apologie de la lutte armée, mais simplement une réflexion sur la défense de la révolution.
A travers des exemples historiques, elle essaie d’expliquer comment et pourquoi des anarchistes peuvent être amenés à combattre.
PARTAGE NOIR - 1992
-
Défendre la révolution [PDF]
1er mai 2019, par Partage Noir -
Défendre la révolution - Brochure
2 mai 2019, par Partage NoirPARTAGE NOIR - 1992
-
Défendre la révolution : Question de vocabulaire
20 juin 2019, par Partage Noir« Paradoxe tragique : la liberté, qui est principe de vie, se conquiert en tuant. » Ricardo Flores Magón
-
Défendre la révolution : Guerre et Révolution
21 juin 2019, par Partage NoirPlusieurs justifications de le guerre dominent, elles sont liées aux idéologies autoritaires.
La première a pour principe la subordination du conflit à des intérêts nationaux et étatiques , religieux ou encore économiques. Tous ces motifs s’additionnent la plupart du temps. C’est la raison des guerres de type capitaliste même si les motifs économiques, qui sont les plus importants, ne sont pas reconnus facilement car moralement peu acceptables.
L’autre justification est au service (…) -
Défendre la révolution : Guerre et anarchisme
22 juin 2019, par Partage NoirAprès cette réfutation de la notion de guerre révolutionnaire, on peut s’interroger sur notre éventuelle participation à un conflit. Est-ce admissible ? Peut-on se livrer à un affrontement qui est un moyen traditionnel, celui de l’adversaire, tout en affirmant vouloir changer la société ? Nous répondons : oui, à certaines conditions. De nombreux écrits ont montré qu’on ne peut discourir sur la guerre en la séparant des facteurs politiques, sociaux ou autres qui peuvent l’expliquer, voire (…)
-
Défendre la révolution : L’Ukraine et l’Espagne
23 juin 2019, par Partage NoirIl est des exemples de luttes révolutionnaires très riches par les débats sur le fonctionnement ou la tactique qu’elles ont provoqués : la Makhnovtchina (1917-1921) et les milices anarchistes d’Espagne (1936-1937) en sont.
Nous n’avons pas la prétention de refaire l’histoire de ces mouvements. Des historiens ont fait des études souvent exhaustives et nous nous fondons sur elles pour synthétiser les questions principales de lutte armée qui se sont posées dans chacun des cas.
-
Défendre la révolution : La Makhnovtchina
24 juin 2019, par Partage NoirLe combat mené par les anarchistes ukrainiens occupe une place importante dans notre histoire. Rappelons brièvement les faits. Nestor Makhno (1889-1934), figure de proue de ce mouvement, n’a pas reçu de formation militaire. Par contre, il participe très tôt à des actions violentes. Ainsi, le groupe anarchiste auquel il appartient se lance vers 19116-1938 dans des attentats et des attaques à main armée, les fameuses « ex » (expropriations) à l’encontre de riches propriétaires ou (…)
-
Défendre la révolution : La Guerre d’Espagne
25 juin 2019, par Partage NoirLe déclenchement de la guerre civile espagnole en 1936 ne fut pas vraiment une surprise. Dès le premier tour des élections, Franco avait proposé d’instaurer la loi martiale, afin d’empêcher la victoire du Front populaire. A Barcelone, le 16 juillet 1936, la C.N.T. demande en vain au gouvernement catalan de distribuer des armes aux ouvriers, pour prévenir une tentative de putsch de la droite. Le 17 juillet, le putsch éclate. Le gouvernement républicain tente encore de temporiser alors que le (…)
-
Défendre la révolution : Quel combat ?
26 juin 2019, par Partage NoirJusqu’ici, nous avons étudié le problème du combat sous son aspect théorique, puis historique. Il reste la pratique. Il est extrêmement délicat d’aborder la question militaire. Disons tout de suite qu’il n’est pas question de jouer ici au stratège d’état-major. Chaque situation est particulière et les militants expérimentent beaucoup sur le terrain. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille évacuer la question militaire dans le mouvement libertaire. En parler nous éviterait des surprises (…)
-
Défendre la révolution : Annexes
27 juin 2019, par Partage Noir| Interview d’« El Cubano » Un train de munitions. Trois kilomètres à ramper dans les lignes ennemies. J’ai fait retirer les camarades, je mets le contact et le train est tombé dans un ravin. Êtes-vous nombreux, les dynamiteros ? Deux grands groupes. Je suis à la tête de l’un d’eux. Appartenez-vous tous à la C.N.T.? Oui, tous (...) Regardez, il y a parmi nous des cordonniers, nous fabriquons nous-mêmes nos chaussures, les cartouches aussi. Nous n’avons jamais de blessés. Quand un camarade (…)