Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
De 1977 à 1997, les éditions Volonté Anarchiste ont publié 39 brochures (45 numéros, dont 6 doubles). C’est le numéro 24, Nestor Makhno et la question juive de V. Litvinov, que le Collectif Partage Noir a mis en ligne.
– Certaines de ces brochures sont encore disponibles à la vente à la librairie de la Fédération anarchiste
Chers compagnons,
Le texte qui suit est un samizdat, le seul texte de défense du mouvement anarchiste qui, à notre connaissance, ait passé le rideau de fer, cela depuis des décennies. Ce samizdat a pour objectif de dénoncer la falsification marxiste de l’histoire quant au mouvement makhnoviste accusé faussement d’antisémitisme. Litvinov, qui réside actuellement en URSS, met en valeur les liens qui unissaient nombre de Juifs au mouvement makhnoviste et comment celui-ci sut défendre tous les travailleurs, juifs ou non.Salut et Révolution Sociale,
Groupe Fresnes-Antony
de la Fédération anarchiste (1984)
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Le samizdat que nous vous présentons nous est parvenu un peu par hasard et de manière très indirecte. Autant dire que nous ne savons rien ou presque de son auteur, si ce n’est que V. Litvinov (nous ne connaissons que l’initiale de son prénom) a signe son texte de son vrai nom.
Il existe une loi sociologique non écrite selon laquelle plus tel ou tel militant est radical, plus les récits répandus à son sujet par ses adversaires politiques et idéologiques deviennent abondants, médisants et calomnieux.
Le petit bourg de Goulaï-Polé (qui appartenait à l’ancien district d’Ekaterinoslav) est la ville natale de Makhno. A présent, il est administrativement rattaché à la province de Zaporozje.