Le combat mené par les anarchistes ukrainiens occupe une place importante dans notre histoire. Rappelons brièvement les faits. Nestor Makhno (1889-1934), figure de proue de ce mouvement, n’a pas reçu de formation militaire. Par contre, il participe très tôt à des actions violentes. Ainsi, le groupe anarchiste auquel il appartient se lance vers 19116-1938 dans des attentats et des attaques à main armée, les fameuses « ex » (expropriations) à l’encontre de riches propriétaires ou d’industriels. La (...)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Nestor Makhno
Nestor Makhno
Articles
-
Défendre la révolution : La Makhnovtchina
24 juin 2019, par Partage Noir -
Nestor Makhno et la question juive - 1917, l’année de l’ébranlement
10 février, par V. LitvinovEn Ukraine, le printemps de 1917 fut marqué par l’éveil spirituel et politique du pays. En avril, à Kiev, au congrès national ukrainien qui réunit environ mille délégués représentant différentes organisations ukrainiennes de tous les Coins de l’Empire russe, une Rada centrale fut élue, chargée de la représentation politique du peuple ukrainien dans le cadre de l’État démocratique uni, et par la suite d’un État ukrainien souverain.
-
Nestor Makhno et la question juive - « Batko Makhno »
14 février, par V. LitvinovAvec l’anéantissement de l’armée révolutionnaire et insurrectionnelle et de tout le mouvement anarcho-makhnoviste, c’est de toute évidence l’espoir du mouvement juif révolutionnaire ukrainien de trouver un nouveau Sion qui s’écroulait, mais il s’écroula momentanément seulement, pour renaître tel un phénix de ses cendres ailleurs et un autre moment.
-
Nestor Makhno et la question juive - Introduction
7 février, par IztokLe samizdat que nous vous présentons nous est parvenu un peu par hasard et de manière très indirecte. Autant dire que nous ne savons rien ou presque de son auteur, si ce n’est que V. Litvinov (nous ne connaissons que l’initiale de son prénom) a signe son texte de son vrai nom.
-
Nestor Makhno et la question juive [PDF]
15 février, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Nestor Makhno et la question juive - Les années de la révolution de 1905
9 février, par V. LitvinovLe petit bourg de Goulaï-Polé (qui appartenait à l’ancien district d’Ekaterinoslav) est la ville natale de Makhno. A présent, il est administrativement rattaché à la province de Zaporozje.
-
Nestor Makhno et la question juive - L’année 1919
12 février, par V. LitvinovQue ce soit du point de vue socio-économique, politique ou militaire, cette année fut la plus riche en événements révolutionnaires de toute l’histoire du mouvement anarcho-makhnoviste.
-
Nestor Makhno et la question juive - Les années 1920-1921
13 février, par V. LitvinovEn 1920, l’expérience, inédite auparavant dans l’histoire de l’humanité, d’édification d’une société non étatique fut rompue. Cette interruption fut provoquée par la préparation insuffisante de cette expérience et par les actes impulsifs des anarchistes, qui eurent pour conséquence les opérations à grande échelle déployées par le commandement rouge contre l’armée révolutionnaire et insurrectionnelle, immédiatement après la défaite de Denikine obtenue grâce à leurs efforts communs.
Au cours de cette guerre (...) -
[BD] Au pays de Makhno - Mémoires ukrainiennes (1917-1921) - Brochure
25 novembre 2020, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Nestor Makhno et la question juive - L’année 1918
11 février, par V. LitvinovIl faut constater avec regret que la troupe de choc dans ce coup qui conduisit en fin de compte à la perte de tout ce que le peuple avait acquis sur le plan révolutionnaire, à la restauration des pratiques bourgeoises et à la dictature des gros propriétaires fonciers, fut celle des Juifs, composée de trois cents combattants et commandée par deux militants juifs : Taranovsky et Charovsky.
0 | 10