— Mon cher Louis, les compagnons du groupe des Italiens de CNT—FAI auraient beaucoup de joie à te revoir.
-- Bien. Je t’accompagnerai à ton prochain voyage.
Quelques jours plus tard, le milicien polyglotte de Port-Bou s’exclame, en lisant le nom de Louis Bertoni sur notre « coupe-file » : Ah ! vous allez à Barcelone participer au Meeting de Solidarité internationale.
Tiens, une belle occasion. « In petto » nous décidons que notre vieux camarade apportera la voix de sa conviction aux (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Louis Bertoni
Louis Bertoni
Articles
-
Bertoni et la Révolution espagnole
18 mai 2022, par Les amis de Louis Bertoni -
Alexandre Mairet (1880-1947)
6 février, par Marianne EnckellNé le 23 avril 1880 à La Tour-de-Peilz (canton de Vaud, Suisse), mort le 9 février 1947 à Genève. Peintre, graveur, illustrateur de périodiques anarchistes et communistes.
-
[Vidéos] Carnet d’histoires sur l’anarchisme dans la région de Genève
22 mai 2022Un cycle de conférence, proposé par Philippe Deturche, Professeur d’histoire, HETS Genève
-
[BD] Louis Bertoni (1872-1947)
15 juin 2023, par MLT, OLTNé le 6 février 1872 à Milan, il est engagé comme apprenti typographe à Côme et Mendrisio. Il part à Bellinzona dans le Tessin suisse. Louis Bertoni participe à la révolution tessinoise de 1890 qui renverse le gouvernement régional pour adopter une Constitution démocratique.
A Genève, il devient rédacteur de Vita Nova de 1890 à 1892.
C’est dans ces années qu’il rencontre les groupes anarchistes genevois.Avec Carlo Frigerio et Emile Held, il publie en 1899 l’Almanacco socialista-anarchico. Il s’ensuivra un procès pour infraction à la loi de 1894 contre l’anarchisme dont il sortira acquitté.
Bertoni publie en juillet 1900 Le Réveil anarchiste - Il Risveglio anarchico. L’édition est bilingue français-italien, mais les publications sont différentes. Ce journal devient un organe important de l’anarchisme international.
Un article paru en 1902 (apologie de régicide) provoquera une crise entre la Suisse et l’Italie, connue sous le nom d’affaire Silvestrelli. Il sera plusieurs fois condamné par la justice suisse.
Prônant l’entrée des anarchistes dans les syndicats, Bertoni participe à la création de la Fédération romande des unions ouvrières de 1905.
Il est opposé à l’Union sacrée de 1914 et organise des conférences contre la guerre de 1914 à 1915.
Le congrès de Saint-Imier de 1922 commémorant le cinquantenaire de la Fédération jurassienne et la conférence de Bienne renouvelant le
pacte de Saint-Imier contre tous les exploiteurs et dominateurs
sont organisés par Bertoni.Dans Il Risvelglio et dans ses conférences il poursuit sa lutte antifasciste.
Il se rend à Barcelone en 1936, prend la parole lors d’une conférence et rencontre des compagnons italiens sur le front de Huesca.
Le Réveil est interdit en 1940. Jusqu’en 1946 il éditera clandestinement près de cent cinquante brochures. Cet infatigable propagandiste s’est éteint à Genève le 19 janvier 1947.
-
Un homme dans la Mêlée Sociale : Hommage à Bertoni
15 mai 2022, par Les amis de Louis BertoniLe Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
C’est le 6 février 1942 que le camarade Louis Bertoni, vétéran des luttes ouvrières, a atteint ses 70 ans. Ses amis ne pouvaient laisser passer cette date sans rendre à Louis Bertoni un témoignage de leur indéfectible affection. Ils ont pensé le faire en rappelant quelques traits de la pensée et de l’action de celui qu’ils considèrent comme leur guide dans la (…) -
Une page de Bertoni
21 mai 2022, par Les amis de Louis BertoniLe Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
Nous aurions voulu donner ici de nombreux textes de notre camarade. Faute de place, nous nous bornerons, aux lignes ci-dessous, extraites d’un article intitulé « L’Anarchisme », paru dans le Réveil du 2 Décembre 1939. Leur actualité s’impose :
Toutes les déclamations pour la guerre ou pour la paix ne servent à rien ; le public les écoute indifféremment et (…) -
La vie de Carlo Frigerio
20 août, par Alexandre CroixLa vie de Carlo Frigerio, disparu le mois dernier, était vraisemblablement le doyen du mouvement anarchiste européen, sinon mondial.
Né dans le canton de Berne d’un père d’origine italienne, il avait connu ses premiers ennuis avec la Justice en 1900.
Ces Messieurs de Berne prenaient alors facilement ombrage quand on se mêlait de juger défavorablement leur voisine transalpine.
L’Italie était alors déconsidérée par la répression sauvage qui avait suivi les émeutes de Milan en 1898. (…) -
Louis Bertoni - Le 40e anniversaire du Réveil-Risveglio
19 mai 2022, par Les amis de Louis BertoniLe Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
En 1900, Louis Bertoni décida de lancer le journal. Le camarade Jacques Cross (alias Jeanquimarche, pour les souscriptions) dit à l’initiateur :
Tiens, voici 50 francs, c’est ma souscription pour dix numéros, si ta feuille vit jusque là.
A cette boutade, Bertoni répondit :
Je ferai, non pas dix, mais mille numéros.
Cette fois encore, il avait espéré juste. (…) -
Louis Bertoni - 6, rue des Savoises
20 mai 2022, par Les amis de Louis BertoniLe Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
L’adresse est familière aux compagnons du monde entier. Beaucoup vivent encore, qui l’apprirent avec le début du siècle.
La rue des Savoises s’ouvre en plein flanc de la Plaine de Plainpalais. Le quartier, il n’y a pas bien longtemps, figurait encore à l’extérieur de la ville. Aujourd’hui même il est beaucoup d’indigènes qui en parlent comme s’il était situé au (…) -
Louis Bertoni - L’Homme dans la lutte
17 mai 2022, par Les amis de Louis BertoniLe Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
Bertoni, militant ouvrier
Depuis presque toujours, Louis Bertoni est syndiqué. En sa qualité de typographe, il cumule 56 années de sociétariat dans les divers syndicats de son métier.
Sa première action directe syndicale date du temps de la première année de son apprentissage. Il était âgé de 14 ans. Son patron voulut lui faire effectuer des heures (…)