Johann Most est une figure oubliée du mouvement ouvrier. A peine se souvient-on de lui par la querelle qu’il eut avec Emma Goldman.
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IWW
Industrial Workers of the World ou IWW est un syndicat international fondé aux États-Unis en 1905 dont le siège actuel se trouve à Chicago. À son apogée, en 1923, l’organisation comptait environ 100 000 membres actifs.
Articles
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Johann Most (1846-1906)
5 février, par Partage Noir -
[04] BD Regeneración - Aux Etats-Unis
27 juin 2020, par OLTDe nombreux militants vont accompagner Ricardo et Enrique Magón aux États-Unis.
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Luttes syndicales aux USA : la bataille de Homestead (1892)
1er juin 2023, par Susan AschAprès la guerre de Sécession des années 1860-65 aux États-Unis, l’abolition de l’esclavage sur les plantations du Sud est acquise. Durant les décennies qui suivent, l’industrialisation des États du Nord se poursuit à un rythme vertigineux grâce aux avancées techniques de la révolution industrielle, mais surtout, en raison de la surexploitation d’une main-d’œuvre corvéable travaillant généralement douze heures par jour, sept jours par semaine. Tandis qu’une poignée de millionnaires, tels Rockefeller, Morgan et Carnegie, règnent sur des empires industriels et financiers, les ouvriers qualifiés s’organisent en syndicats. Voici le récit d’un de ces grands combats de la fin du XIXe siècle. Il se déroule dans un petit bourg, non loin de Pittsburgh, en Pennsylvanie.
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[10] BD Regeneración - Arrestations, procès et emprisonnements
3 juillet 2020, par OLTMalgré les arrestations, les emprisonnements, les procès, les militants du PLM continuent de publier Revolución.
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[Comic] Lucy Parsons
19 March, by DLR, MLT, OLTLucia Carter was born in Texas in 1853, to a Creek Indian father and a Mexican mother of African-American descent. She illegally married Albert Parsons, a socialist activist, in 1871. Texas law had prohibited interracial marriage since 1837. The bride and groom fled Waco, and she called herself Lucy Parsons when they arrived in Chicago in 1873.
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[24] BD Regeneración - Le PLM combat le gouvernement putschiste de Huerta
17 juillet 2020, par OLTFrancisco Madero est assassiné à Mexico le 21 février 1913 sur ordre du général Victoriano Huerta. Le PLM combat le gouvernement putschiste de Huerta.
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Sur les traces de l’anarchisme au Québec - 2. L’essor d’un mouvement ? (1900-1910)
11 novembre 2023, par Michel NestorLa fin du XIXe siècle est marquée par l’apparition de nombreux groupes socialistes au Québec. Portés par une nouvelle génération de militants ouvriers, la plupart des différents courants révolutionnaires de l’époque trouvent un écho dans la région de Montréal. Ce foisonnement commence en 1890 avec l’apparition d’une cellule du Socialist Labor Party (SLP), un parti révolutionnaire créé en 1877 aux États-Unis grâce aux efforts d’un intellectuel marxiste originaire des Antilles, Daniel De (…)
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[BD] Ricardo Flores Magón [02]
16 septembre 2024, par Anarlivres, OLTLa devise en devient ¡Tierra y Libertad !.
Le 29 janvier 1911, la ville de Mexicali est prise par les forces du PLM.
Avec l’aide des radicaux américains de l’IWW et des internationalistes, la Commune de Basse-Californie durera cinq mois.
Le 25 mai, Díaz démissionne. Madero le remplace, attaque les réalisations magonistes et reprend les villes conquises.
Le 25 juin 1912, aux Etats-Unis, Ricardo et ses compagnons sont à nouveau condamnés à deux ans de prison.
A sa libération, il (…) -
Journaliste militant : Un libertaire et antifasciste (presque) inconnu : George Seldes
29 janvier 2022, par Larry PortisAu cours de sa carrière, le journaliste américain George Seldes est amené à couvrir des meetings révolutionnaires, la Première Guerre mondiale en Europe, ou encore les débuts de l’URSS. Des expériences qui le poussent à s’engager dans la voie de l’intégrité et de la dénonciation du fascisme.
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Sur les traces de l’anarchisme au Québec - 3. Une tendance diffuse (1910-1920)
12 novembre 2023, par Michel NestorA l’opposé des courants politiques sociaux-démocrates ou marxistes-léninistes, les idées anarchistes ont complètement été ignorées par les historiens québécois. Pourtant, cette tradition révolutionnaire a traversé le vingtième siècle et demeure à ce jour l’une des plus dynamiques qui soit. Dans le troisième d’une série d’articles, nous essaierons de mieux faire connaître certains moments, certains groupes qui ont permis aux idées et à la pratique révolutionnaire anarchiste et libertaire de prendre racine au Québec entre 1910 et 1920.