Dès lors, la persécution continue, les expulsions, les besoins de la vie le jettent de pays à pays, mais la propagande en Italie est toujours son occupation de tous les instants. Depuis le printemps 1881, après Égypte, Syrie, Marseille, Genève, Roumanie, Paris, Bruxelles, etc., nous le trouvons à Londres, où il prend une résidence un peu stable. Malatesta avait rencontré Kropotkine passagèrement en 75, mais il se lia avec lui à Genève au début de 79, quand Le Révolté y fut fondé, et jusqu’à (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Errico Malatesta
Errico Malatesta
Articles
-
Errico Malatesta (1853-1932) - Malatesta et Kropotkine
24 mai 2021, par Max Nettlau -
Errico Malatesta (1853-1932) - Pensiero e Votonta
27 mai 2021, par Max NettlauQuand l’occupation des usines métallurgiques à Milan et en Piémont (septembre) créa une situation unique jusqu’alors, Malatesta et ses amis, entr’autres Ettore Molinari qui avait déjà publié Fattori eronomici pel successo della rivoluzione sociale, comprirent la portée de cet événement, mais, comme toujours, les socialistes trahirent le mouvement et ouvrirent ainsi les portes à, la réaction fasciste. Déjà, le 17 octobre, Malatesta fut arrêté ; devant les lenteurs du procès, ses camarades (…)
-
Kropotkine - Malatesta vs Leval - Brochure [PDF]
9 février 2024, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Ancône (1914) : La Semaine Rouge
23 février 2022, par Israël Renov« Ancône, La Semaine Rouge. Face à des protestations antimilitaristes, la violence de la police déclenche l’insurrection. La grève générale s’ensuit dans le pays. Plusieurs villes sont aux mains de la population, le gouvernement vacille. » Un article d’Israël Renov, paru dans revue Itinéraire - Une vie, une pensée n°5/6 en juin 1989.
-
Malatesta : La bande du Matese
13 juin 2022, par Hervé FavraudLe 22 juillet, il y aura 50 ans que Malatesta est mort. L’histoire du mouvement ouvrier n’a pas connu de plus bouillant révolutionnaire. Luigi Fabbri disait de lui :
Son meilleur livre, Malatesta l’a écrit avec sa propre vie.
L’épisode de la « Bande du Matese » n’est pas des plus dramatiques, ni des plus rocambolesques. Par-delà l’aspect d’aventure, il témoigne des luttes d’une époque, du mouvement anarchiste grandissant, et de son prochain rendez-vous révolutionnaire : l’Espagne. -
Malatesta et l’internationalisme
12 septembre 2024, par Heiner Michael BeckerL’internationalisme social et la solidarité des ouvriers de tous les pays sont des idéaux du mouvement ouvrier pratiquement depuis ses débuts. Après presque 150 ans d’expériences, on peut dire que la belle phrase : Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ne s’adresse apparemment pas à tout le monde, ni aux socialistes de toutes les écoles ; elle est plutôt réservée aux seuls jours fériés. Comme Max Nettlau le formula : Les socialistes de toutes tendances ont malheureusement avant tout (…)
-
L’œuvre d’Errico Malatesta (1853-1932) - Brochure - PDF
22 juillet 2024, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Le débat Malatesta-Monatte toujours d’actualité
4 mai 2023, par Philippe PelletierLes familiers du mouvement anarchiste connaissent le débat qui opposa Errico Malatesta (1853-1932) et Pierre Monatte (1881-1960) lors du congrès anarchiste international d’Amsterdam en 1907 . Tout cela pourrait paraître lointain mais il est utile d’y revenir pour évaluer les choses à la lumière d’aujourd’hui.
Pierre Monatte est alors un jeune militant actif au sein de la jeune CGT française, alors syndicaliste révolutionnaire et fortement influencée par les anarchistes. Monatte défend (…) -
Errico Malatesta (1853-1932) - Retour en Italie
26 mai 2021, par Max NettlauIl y avait alors en Italie des journaux nettement anti-organisateurs, à Milan et à Messine, et une tendance ultra-organisatrice et modérée, représentée par quelques publications à Rome. Cela explique peut-être pourquoi Malatesta continuait à vivre à Londres. La guerre tripolitaine, prélude des autres guerres, montra le danger des développements unilatéraux et la force que le nationalisme, continué par le fascisme présent, avait déjà su acquérir. Ces conditions firent enfin rentrer Malatesta (…)
-
Pierre Kropotkine - Souvenirs et critiques d’un de ses vieux amis
9 décembre 2021, par Errico MalatestaPierre Kropotkine est, sans aucun doute, un de ceux qui ont contribué le plus —peut-être même davantage que Michel Bakounine et Elisée Reclus— à l’élaboration et à la propagation de l’idée anarchiste. Et il a, pour cela, bien mérité l’admiration et la reconnaissance que tous les anarchistes ont pour lui.
Mais, en hommage à la vérité et dans l’intérêt supérieur de la cause, il faut reconnaître que son œuvre n’a pas été exclusivement bienfaisante. Ce ne fut pas de sa faute : au contraire, (…)
PARTAGE NOIR