Henri (Enric) Mèlich est né le 5 novembre 1925 en Catalogne, à Espugues de Llobregat, près de Barcelone, dans une famille libertaire. Il est encore enfant à la fin de la guerre et lors de la « Retirada » il suit ses parents en France, dans le Lot et Garonne, puis en avril 1939 à Quillan dans l’Aude chez une tante mariée avec un français. Il commence à travailler avec son père sur plusieurs chantiers de bucheronnage.
Contrairement à son frère ainé (anarchiste pacifiste), il s’engage en mai (…)
Accueil > Mots-clés > Syndicats > CNT
CNT
La Confédération nationale du travail (Espagne) (Confederación Nacional del Trabajo ou CNT) est une organisation anarcho-syndicaliste fondée en 1910 à Barcelone (Catalogne, Espagne).
Articles
-
Henri (Enric) Mèlich (1925-2021)
5 novembre 2023, par Ephéméride Anarchiste -
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [09]
14 octobre 2020, par CyrilLa XIe Brigade internationale et les anarchistes sont littéralement cloués au sol par ces militaires professionnels. Pire, une colonne marxiste catalane, venue en renfort, commence à faiblir : les troupes marocaines entrent dans la Cité universitaire.
Dans les ruines fumantes des labos, on se bat au corps à corps, en s’injuriant dans toutes les langues. Les internationaux hurlent... L’Internationale. Rojo ordonne la reprise du terrain perdu, pour le lendemain. -
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid - PDF
22 octobre 2020, par CyrilLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[BD] 1936-1939 - De la révolution en Espagne à l’exil en France [07]
8 janvier 2021, par OLT, Yves B.L’Église catholique et de grands propriétaires soutiennent le général.
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [04]
7 avril 2023Lorenzo, sous cette tempête oratoire, se tait. Mais une fois passée, très doucement, avec son obstination proverbiale, il dit à Marx les mêmes mots que Lafargue, quatre mois plus tard, devait entendre sur la bouche de Pi y Margall : Vous échouerez. Les masses ouvrières sont fatiguées des luttes politiques.
-
Espagne (1976 – 2005) : La presse libertaire pendant la transition
9 décembre 2022Il y a eu, pendant la transition, un véritable boom des publications libertaires et de la contre-culture : des revues, des bulletins, des journaux, des fanzines… Carles Sanz, auteur du Catalogue de la presse libertaire et anarchosyndicaliste en Espagne (1976 – 2005), nous donne quelques clés.
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [09]
12 avril 2023Il continue : « Personne ne discutait. Les délégués se séparaient, en se serrant convulsivement les mains et en disant : Salut ! Lundi, la générale ! ». Semaine d’ivresse, de sainte colère, car la colère des masses est justifiée par cent siècles de misère, d’oppression, de souffrance. On a calomnié les foules barcelonaises de 1909, comme plus tard ont été calomniés les révolutionnaires des Asturies en 1934 et le peuple espagnol tout entier en 1936-39. On brûla des couvents, il est vrai, mais les nonnes furent respectées et les moines courtoisement invités à abandonner leurs demeures.
-
[BD] 1936-1939 - De la révolution en Espagne à l’exil en France [04]
5 janvier 2021, par OLT, Yves B.Les ouvriers prennent les usines, les paysans exploitent les champs en commun.
-
[BD] 1936 - Le Comité central des milices antifascistes [03]
17 octobre 2021, par CyrilLe Comité des milices antifascistes fut finalement accusé de faire double emploi avec le gouvernement « catalan » de L. Compagny, à tendance bourgeoise…
Afin de normaliser ses rapports avec les républicains de Madrid, la CNT (anarcho-syndicaliste) accepta la dislocation du Comité. Funeste décision… « Je crains que nous ne marchions vers un affrontement entre les militants de la CNT et de la FAI avec les organismes dirigeants » confia Garcia Oliver à Durruti, responsable d’une colonne milicienne… -
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [11]
16 octobre 2020, par CyrilPendant que les combattants piétinent, Franco tente d’arracher la maîtrisé du ciel madrilène grace aux avions nazis. Peine perdue !
L’arrivée de matériel russe contrecarre ses projets.