Fille d’une servante et certainement du fils des châtelains chez qui sa mère travaille, Louise Michel naît au château de Vroncourt (Haute-Marne). Elle grandit auprès de sa mère, choyée par « ses grands-parents », recevant une éducation libérale et une bonne instruction.
En 1852, elle obtient le diplôme nécessaire pour devenir institutrice et ouvre une école libre. Après quelques années d’enseignement en Haute-Marne, Louise Michel décide de s’installer à Paris où elle trouve un emploi d’institutrice dans un pensionnat.
En 1865, elle vend ses biens pour acheter un externat dans le XVIIIe arr.
Elle y enseigne, tout en ayant des activités charitables.
A partir de 1869, elle suit les cours d’instruction populaire organisés par les républicains et c’est ainsi que débute son engagement politique et militant. Dans Paris assiégé (septembre 1870), Louise Michel fréquente le comité républicain de vigilance du XVIIIe arr. Elle participe, jusqu’à la fin, à toutes les actions de la Commune.
Incarcérée à Versailles, Louise Michel se montre très digne et courageuse pendant son procès au cours duquel elle est condamnée à la déportation dans une enceinte fortifiée. Après deux ans de prison et quatre mois de bateau, Louise Michel arrive sur les côtes de la Nouvelle-Calédonie en décembre 1873.