Il ne faut pas former une masse, inutile de reproduire les préjugés, les préoccupations, les erreurs et les coutumes qui caractérisent les foules aveugles.
Articles les plus récents
-
{100 años} - Ricardo Flores Magón : « Les chefs »
5 novembre 2022, par Ricardo Flores Magón
-
En vente 5 euros à la Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes.
4 novembre 2022
-
La société sans Etat de Giovanna Berneri - PDF
3 novembre 2022, par Giovanna Berneri
La société sans Etat de Giovanna Berneri (Traduit de l’italien par Albert Ledrapier) a été publié dans la brochure n°3 de Contre Courant - Cahiers mensuels d’études sociales en janvier 1955.
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - L’Etat bolchévik et les soviets [03]
1er novembre 2022, par Arthur Lehning
Il est clair que le parti de Lénine, partisan par principe d’un socialisme d’Etat, ne pouvait se servir pour réaliser son programme ni des Soviets, ni d’une organisation soviétique. Il avait besoin du pouvoir de l’Etat. C’est pourquoi aussi l’attitude des bolchéviks à l’égard de la Constituante fut hésitante. Dès le déclenchement de la Révolution de février, ils avaient été partisans de la convocation de la Constituante. Le 18 mars, Staline écrivait à propos des conditions de la victoire de (…)
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - L’Etat bolchévik et les soviets [02]
31 octobre 2022, par Arthur Lehning
Lénine pouvait écrire avec raison que la force créatrice du peuple avait donné le jour aux Conseils, et que, sans eux, la Révolution eût été une cause désespérée ; mais il n’est pas moins exact qu’il fallait détruire cette force créatrice dès que les bolchéviks auraient atteint leur but : la prise du pouvoir et l’exercice de la dictature. En effet, les Conseils où se manifestait réellement la puissance créatrice du peuple et où s’exprimait la volonté d’une transformation socialiste de la (…)
PARTAGE NOIR