Il continue : « Personne ne discutait. Les délégués se séparaient, en se serrant convulsivement les mains et en disant : Salut ! Lundi, la générale ! ». Semaine d’ivresse, de sainte colère, car la colère des masses est justifiée par cent siècles de misère, d’oppression, de souffrance. On a calomnié les foules barcelonaises de 1909, comme plus tard ont été calomniés les révolutionnaires des Asturies en 1934 et le peuple espagnol tout entier en 1936-39. On brûla des couvents, il est vrai, mais les nonnes furent respectées et les moines courtoisement invités à abandonner leurs demeures.
Articles les plus récents
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [09]
12 avril 2023
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [08]
11 avril 2023
Après une période de production littéraire intense, Lorenzo se voue corps et âme à ce qui a été le rêve de toute sa vie : la constitution d’une grande organisation ouvrière de caractère national. La CNT, sans être née encore, était en train de se forger. Et, avec elle, l’arme qui devait être celle du prolétariat dans ses luttes contre le capitalisme et le Pouvoir. Cette arme c’était la grève générale. Trois hommes, aussi intéressant l’un que l’autre, la propagèrent en Espagne : José Lopez Monténégro, Anselmo Lorenzo et Francisco Ferrer Guardia.
-
La vida de Anselmo Lorenzo en cómic [08] (1962)
11 de abril de 2023
Este cómic fue extraído de Espoir, el periódico de la CNT-AIT de Toulouse en 1962. Ha sido reeditado en forma de cuadernillo publicado en 2006 por Perspective libertaire CNT-AIT, y próximamente está prevista una nueva edición enriquecida.
-
Programmes de Radio Libertaire du 10 au 16 avril 2023
10 avril 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3ZUwtK0
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [07]
10 avril 2023
A Paris, Lorenzo entre en contact avec les figures les plus en vue de l’anarchisme et du mouvement libéral bourgeois. C’est alors la belle époque de « L’Intransigeant », que dirige Henry Rochefort, l’évadé de la Nouvelle Calédonie, l’aristocrate communard. Le procès de Montjuich va soulever une vague d’indignation dans le monde entier. Tarrida del Màrmol, qui réussit à s’échapper de Montjuich en trompant Portes, arrive à Londres, et avec Ramsay Mac Donald, à Trafalgar Square, il dénonce au monde les tortionnaires.
-
La vida de Anselmo Lorenzo en cómic [07] (1962)
10 de abril de 2023
En París, Lorenzo entra en contacto con las figuras más destacadas del anarquismo y del movimiento liberal burgués. Era el apogeo de «L’Intransigeant», dirigido por Henry Rochefort, el huido de Nueva Caledonia, el aristocrático comunero. El proceso de Montjuich provocaría una ola de indignación en todo el mundo. Tarrida del Màrmol, que consigue escapar de Montjuich engañando a Portes, llega a Londres, y con Ramsay Mac Donald, en Trafalgar Square, denuncia al mundo a los torturadores.
-
La vida de Anselmo Lorenzo en cómic [06] (1962)
9 de abril de 2023
La lucha entre el anarquismo y los poderes constituidos ha comenzado ahora en todo el mundo. El asesinato en Chicago de cinco obreros ahorcados por participar en mayo de 1886 en una reunión cuyo objetivo era reivindicar 8 horas de trabajo al día, desencadenó un verdadero despertar en la clase obrera, dividida y desorientada desde 1876, cuando la Internacional había dejado de existir. A partir de este Primero de Mayo de 1886, la agitación obrera creció y cada Primero de Mayo estuvo marcado por huelgas y disturbios, sangrientos enfrentamientos con la policía en todo el mundo.
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [06]
9 avril 2023
La lutte entre l’anarchisme et les Pouvoirs constitués a désormais commencé dans le monde entier. L’assassinat, à Chicago, de cinq ouvriers pendus pour avoir pris part, en mai 1886, à un meeting dont le but était la demande des 8 heures de travail par jour, déclenche un vrai réveil dans la classe ouvrière, divisée et désorientée, depuis 1876, date à laquelle l’Internationale avait cessé d’exister. A partir de ce Premier Mai 1886, l’agitation ouvrière croit et chaque premier mai est marqué par des grèves et des émeutes, des chocs sanglants avec la police dans le monde.
-
La vida de Anselmo Lorenzo en cómic [05] (1962)
8 de abril de 2023
El Congreso de La Haya, al que asistieron Farga Pellicer y el Dr. Sentinón como delegados por España, consumó la división de la Internacional al votarse la resolución política. Por otra parte, bajo el gobierno de Sagasta, las persecuciones contra la Internacional en España adquirieron una magnitud considerable. Lorenzo fue detenido.
-
La vie d’Anselmo Lorenzo en Bande dessinée [05]
8 avril 2023
Le Congrès de La Haye, auquel assistent, en tant que délégués pour l’Espagne, Farga Pellicer et le Dr. Sentinon, consomme la division de l’Internationale, au moment du vote de la résolution politique. D’autre part, sous le gouvernement de Sagasta, les persécutions contre l’Internationale prennent en Espagne une ampleur considérable. Lorenzo est arrêté.
PARTAGE NOIR