Le peintre franco-suisse Felix Vallotton (1865-1925) a été proche des nabis. Ses talents étaient nombreux : peinture et sculpture mais aussi gravure, illustration, romans et critiques d’art. C’est le peintre et graveur anarchiste Charles Maurin (1856-1914) qui va l’initier aussi bien à la gravure qu’à l’anarchisme. En dix années, Felix Vallotton va exécuter plus de 120 gravures sur bois et une cinquantaine de lithographies.
Articles les plus récents
-
Félix Vallotton
13 juillet 2023, par Felip Équy
-
Kropotkine et la guerre
11 juillet 2023, par Georges Host
Si grands qu’ils soient, les hommes ne sont que des hommes, ils peuvent avoir des périodes de faiblesse, de manque ou d’absence de clairvoyance sur un problème capital, ou particulièrement ardu. Alors semble s’écrouler l’échafaudage qu’au prix de mille difficultés et sacrifices ils avaient ingénieusement construit.
Fernand Planche et Jean Delphy. -
Programmes de Radio Libertaire du 10 au 16 juillet 2023
10 juillet 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/43mORwO
-
Contre la guerre - Londres, 12 février 1915
8 juillet 2023
Dans les premiers jours du mois d’août 1914 débute un conflit qui ensanglantera l’Europe pendant quatre ans.
L’opposition antimilitariste des révolutionnaires est vaincue. A Londres, d’octobre à décembre, une polémique déchire la rédaction de Freedom, opposant Kropotkine et les « interventionnistes » à ceux qui restaient fidèles aux principes anarchistes. La rupture sera consommée avec la parution mi-février 1915 de ce manifeste. -
Le culte de la charogne - Albert Libertad
7 juillet 2023, par Albert Libertad
Dans un désir de vie éternelle, les hommes ont considéré la mort comme un passage, comme une étape douloureuse, et ils se sont inclinés devant son « mystère » jusqu’à la vénérer.
Avant même que les hommes sachent travailler la pierre, le marbre, le fer pour abriter les vivants, ils savaient façonner ces matières pour honorer les morts.
Les églises et les cloîtres, sous leurs absides et dans leurs chœurs, enserraient richement les tombeaux, alors que, contre leurs flancs, venaient s’écraser de pauvres chaumières, protégeant misérablement les vivants. -
Théophile Alexandre Steinlen
6 juillet 2023, par Marc Ferla
Steinlen est né à Lausanne en 1859 et décédé à Paris en 1923. Peintre, graveur, illustrateur, affichiste et sculpteur, ses thèmes favoris étaient l’injustice sociale, les chats et les nus féminins. Les titres de ses œuvres : Louise Michel sur une barricade (1885), Les Petits martyrs (1892), La Libératrice (1903), Les Prolétaires, Le Cri des opprimés ou Le Locataire (1913), Les Veuves de Courrières (1909), affichent sa fibre libertaire. Il a mis en lumière la dure condition des prolétaires et les luttes sociales qu’ils ont menées pour leur émancipation. Il illustra des ouvrages littéraires comme Les Soliloques du pauvre de Jehan Rictus, des chansons comme L’Internationale d’Eugène Pottier et Dans la rue d’Aristide Bruant. Habitant de Montmartre, il fréquenta le Cabaret du Chat noir dont il illustra le journal du même nom.
-
Juin 36
5 juillet 2023, par Maurice Joyeux
Le mouvement s’est déclenché sans qu’on sut exactement comment et où. Nous avons assisté à une explosion de mécontentement des masses populaires qui pendant des années avaient remâché leur mécontentement.
Léon Jouhaux, le 16 juin, au CCN. -
Préludes à la Révolution
4 juillet 2023, par Abel Paz
Quelques données pour mieux comprendre les antécédents de la guerre sociale en Espagne (1931-1936).
-
Programmes de Radio Libertaire du 3 au 9 juillet 2023
3 juillet 2023
Demandez le programme de #RadioLibertaire 89.4 MHz Paris - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3r3EYqo
-
Une vie de militant : Pietro Gori (Suite et fin)
2 juillet 2023, par Ugo Fedeli
Jusqu’en 1894, les persécutions policières et une suite de procès rendirent l’existence de Gori particulièrement difficile. Après l’attentat de Caserio contre Sadi Carnot, président de la République française, la presse réactionnaire, accusa Gori de complicité et de provocation au meurtre, le représentant comme assoiffé de sang. Le gouvernement français prit contre lui un arrêté d’expulsion avant même qu’il eût franchi la frontière.
C’était l’époque où, en Italie comme en France, et (…)
PARTAGE NOIR