Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Hongrie > Le mouvement anarchiste en Hongrie
Le mouvement anarchiste en Hongrie
Achille Dauphin-Meunier (1906-1984) fut un militant actif et un auteur prolifique du mouvement anarchiste entre 1923 et 1930.
Sa compagne était une couturière hongroise d’origine paysanne et anarchiste, Böske Kovacs. Elle éveilla en lui un grand intérêt pour le mouvement anarchiste en Hongrie et l’amena à publier un livre sur La Commune hongroise et les anarchistes (21 mars 1919-7 août 1919).
(Le Maitron)
Achille Dauphin-Meunier publia également une série d’articles sur la Hongrie dans la presse anarchiste et socialiste :
Le mouvement anarchiste en Hongrie (Revue Anarchiste n°33 avril 1925)
« Horthy, Bethlen et Cie » : Quand Israël est roi ! (Le Populaire n°2087, 22 octobre 1928) [1]
In memoriam Tibor Szamuely (1892-1919) (La Révolte et Temps Nouveaux, 1929)
-
Le mouvement anarchiste en Hongrie [PDF]
3 mai 2020, par Partage Noir
-
Le mouvement anarchiste en Hongrie - Brochure
31 juillet 2023, par Partage Noir
-
I. Le mouvement anarchiste en Hongrie
3 mai 2020, par Achille Dauphin-Meunier
Vers le milieu du XVIIIe siècle, sous l’influence du courant d’idées libérales qui de France s’en vint aux pays soumis à l’autorité des Habsbourg, un mouvement libertaire se dessina en Hongrie.
-
II. Le mouvement anarchiste en Hongrie
4 mai 2020, par Achille Dauphin-Meunier
Le véritable promoteur du mouvement anarchiste hongrois fut le Comte Batthyany. D’ancienne famille aristocratique il possédait d’immenses terres en Pannonie, qu’à l’instar de Tolstoï dont il adopta les mœurs, il distribua entre ses paysans.
-
III. Le mouvement anarchiste en Hongrie
5 mai 2020, par Achille Dauphin-Meunier
Au cours des hostilités, la propagande anarchiste se concentra exclusivement sur l’antimilitarisme. Sous l’impulsion d’Ottó Korvin, qu’une déformation de la colonne vertébrale fit réformer, en 1917, le premier régiment des gardes nationaux à Budapest refusa de partir au front.
-
IV. Le mouvement anarchiste en Hongrie
6 mai 2020, par Achille Dauphin-Meunier
Durant la deuxième révolution, l’attitude des anarchistes fut diverse selon les lieux et les personnes.
-
V. Le mouvement anarchiste en Hongrie
7 mai 2020, par Achille Dauphin-Meunier
Pour délivrer Ottó Korvin, trois anarchistes réfugiés à Vienne, décidèrent d’organiser un pusch. L’un d’eux, le professeur Stassny, était autrichien ; les deux autres, des hongrois, se nommaient Feldmar et Mauthner.
-
Une enquête en Hongrie. Horthy, Bethlen - Quand Israël est roi ! [01]
8 mai 2020, par Achille Dauphin-Meunier
La situation des juifs hongrois apparaît au public français sous une fausse lumière. Nos compatriotes ont lu pourtant de nombreux ouvrages consacrés à ce sujet ; mais ces ouvrages partiaux, tendancieux, contribuèrent plus à les égarer qu’à les instruire.
-
Une enquête en Hongrie. Horthy, Bethlen - Quand Israël est roi ! [02]
9 mai 2020, par Achille Dauphin-Meunier
Dans une interview accordée à M. Pogany, le savant docteur de l’Université de Pest, et publiée dans le Vilag, les Tharaud ont affirmé qu’ils n’étaient pas antisémites et que leur récit de la République et de la Commune était conforme à la vérité.
-
Une enquête en Hongrie. Horthy, Bethlen - Quand Israël est roi ! [03]
10 mai 2020, par Achille Dauphin-Meunier
A cette émancipation, les juifs hongrois ont contribué. Qu’on ne s’y trompe pas en effet ! Cette bourgeoisie juive, d’où sortirent les pionniers du socialisme magyar, a des vertus foncières et contribue à la grandeur de la nation qui l’hospitalise !
[1] En 1928 Le Populaire publia en dix articles un reportage de M. A. Dauphin-Meunier sur la Hongrie réactionnaire, militariste et fasciste de « Horthy, Bethlen et Cie ». L’article que nous reproduisons ici est le huitième de cette enquête.