PARTAGE NOIR 2020
PARTAGE NOIR - 2020
PARTAGE NOIR 2020
PARTAGE NOIR 2020
En présentant aux travailleurs italiens, et en particulier aux anarchistes, l’étude que Pier Carlo Masini a bien voulu consacrer au mouvement des Conseils d’usine de l’après-guerre « rouge » 1918-1922, je souhaite qu’à une vaste diffusion corresponde de la part des lecteurs un vif intérêt pour cet organisme typique aux grandes possibilités révolutionnaires, qui a été au cours de ces années l’instrument essentiel et caractéristique de notre lutte.
Ce n’est pas seulement pour satisfaire une curiosité — d’ailleurs vive chez beaucoup de camarades — que nous rappelons aujourd’hui le mouvement des Conseils, mais plutôt pour reproposer un thème de façon critique et polémique, ainsi que sur la base d’une expérience, à la classe ouvrière en général, aux travailleurs communistes en particulier et enfin à nos propres camarades.
Le mouvement des Conseils, dans ses traits particuliers et distinctifs, a à Turin et seulement à Turin ses fondements historiques basés sur la dure roche d’une organisation industrielle avancée et d’un système capitaliste très concentré.