Le 25 février, Regeneración se déplace à Saint Louis (Missouri) et reprend sa parution avec l’aide de Librado. Ricardo commence à fréquenter les meetings organisés par Emma Goldman et se lie d’amitié avec Florencio Bazora (Bazora, anarchiste espagnol, était un camarade de Malatesta).
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Enrique Flores Magón
Enrique Flores Magón
Enrique Flores Magón était un journaliste et homme politique mexicain associé au parti libéral mexicain et à l’anarchisme. Son nom est le plus souvent associé à celui de son frère aîné, Ricardo Flores Magón, et à la philosophie politique qu’ils ont adoptée, le magonismo. Un autre frère était Jesús Flores Magón.
Articles
-
Tierra y libertad ! (1905)
22 septembre 2019, par Partage Noir -
Basse-Californie (Mexique) - Tentatives insurrectionnelles
5 juillet 2022, par Octavia AlberolaQue le peuple prenne possession des usines, des mines, etc.
L’insurrection doit allumer la mèche de la révolution et il faut que celle-ci conduise à l’émancipation sociale des travailleurs. Cinq mois durant, l’espoir va demeurer... avant d’être vaincu par la coalition des intérêts politiciens. -
Tierra y libertad ! (1923-1930)
7 octobre 2019, par Partage NoirLe corps de Ricardo est ramené à Mexico. A chaque ville du parcours, ce sont des milliers de travailleurs qui accueillent le corps avec des drapeaux noirs et rouges en marque de respect à Ricardo. A Mexico, 10 000 travailleurs suivent le corps au Cimetière français où il est enterré.
-
Tierra y libertad ! (1903)
20 septembre 2019, par Partage NoirLe 16 avril 1903, la police investit les locaux de El Hijo del Ahuizote pour la seconde fois, les équipements sont de nouveau confisqués. Ricardo, Librado, Enrique et sept autres personnes sont arrêtées pour « avoir ridiculisé les pouvoirs publics ». A cette époque, le journal tirait à 24 000 exemplaires.
-
[12] BD Regeneración - Insertion d’une page en anglais
5 juillet 2020, par OLTLe 3 septembre 1910 Regeneración paraît à Los Angeles. Le bureau d’édition comprend Ricardo, Librado, Villarreal, Gutiérrez de Lara, Amselmo L. Figueroa, Enrique Flores Magón, Práxedis Gilberto Guerrero.
-
Enrique Flores Magón
5 septembre, par Liberto DomingoFidèle compagnon de son frère, la stature de Ricardo a tendance à l’éclipser. Et pourtant, s’il n’a pas ses talents d’écrivain, c’est un organisateur hors de pair et un orateur polyglotte.
-
[21] BD Regeneración - Pour des réformes agraires immédiates
14 juillet 2020, par OLTFrancisco Madero est élu président le 11 octobre 1911. Malgré le départ de Díaz, la démocratisation du pays ne répond pas aux attentes du peuple mexicain.
-
Tierra y libertad ! (1914)
2 octobre 2019, par Partage Noir| 1914 Le 19 janvier, Ricardo, Enrique, Librado et Anselmo sont libérés de la prison de Mc Neil Island (Etat de Washington). Mars, quelques membres de la Casa del Obrero Mundial comprenant Luis Méndez, Antonio Diaz Soto y Gama et Prudencio R. Casales quittent la Casa pour rejoindre Zapata. Mai, les groupes du Parti libéral mexicain sont maintenant actifs dans le Sonora, où les indiens Vaquis aidés par Juan F. Montero contrôlent plusieurs villes entre les rivières Yaqui et Mayo. Dans l’Etat (…)
-
Tierra y libertad ! (1915)
3 octobre 2019, par Partage NoirLe 17 février, au nom de Carranza, le général Alvaro Obregon signe avec la Casa del Obrero Mundial un pacte dans lequel la Casa s’engage à organiser des « Bataillons rouges » pour combattre contre Zapata et Villa. En retour, la Casa est autorisée à organiser des sections dans les zones « libérées ».
-
Tierra y libertad ! (1906)
23 septembre 2019, par Partage NoirLe 20 mars 1906, de peur que Diaz n’obtienne leur extradition, Ricardo, Enrique et Sarabia s’enfuient à Toronto (Canada).
Regeneración est alors édité par Librado, Villarreal et Manuel Sarabia, bien qu’à la demande du gouvernement mexicain l’administration postale nord-américaine leur retire les avantages des affranchissements de te classe.